[MAJ] Hyper craignos

Ce matin, je me lève d'une humeur raisonnablement bonne et me prépare un bon litre de bon café bien fort.

Il est un peu plus de neuf heures lorsque le téléphone sonne. C'est un collègue de travail qui m'appelle pour me dire que plus rien ne va avec les ordinateurs. Plus de connexion Internet, plus d'accès aux fichiers et dossiers du serveur. C'est la catastrophe et il serait bien vu que je bouge mon cul plus vite que ça pour venir bosser et réparer tout ce bazar.
J'ai plein de défauts. Il y en a un dont j'aimerais assez me débarrasser, c'est le sens du devoir.
Le temps de finir mon café déjà froid, je saute dans la voiture et j'arrive à Périgueux un peu après dix heures. Je vais aux nouvelles. On m'informe que Internet est revenu après plusieurs redémarrages du serveur. Il reste le problème du serveur de fichiers qui est en rade.
Pour conserver toutes les données, nous utilisons plusieurs disques durs paramétrés en RAID 5. Rapidement, je comprends que c'est l'un de ces disques durs qui est en cause. Et là, c'est une journée pénible qui commence.
D'abord, il faut identifier le disque malade et là, j'ai du mal. Les messages qui peuvent s'afficher sur le serveur ne sont pas des plus explicites. Je crois comprendre que c'est le disque 2. Bien. C'est lequel, le disque 2 ? Celui-ci ou celui-là ? On va dire que c'est celui-ci. Je cherche un disque dur neuf dans la réserve et l'installe dans le berceau de disque en remplacement de celui qui pourrait être malade. Je lance la reconstruction du système RAID et là j'attends trois bonnes heures pour arriver à un message d'erreur.
Mince. Alors peut-être que le disque 2 n'était pas celui-ci. Je remets le disque enlevé à sa place et remplace le disque 3 (qui doit être le 2) par le disque neuf. Je relance une réparation et attends encore. La réparation promet d'être bien longue. Je finis par partir en laissant la réparation s'effectuer.
Je saurai demain si on a perdu des données ou non. Ce que j'espère, c'est qu'il n'y a pas deux disques de malades. Dans ce cas, c'est sûr, des données seront perdues et il faudra faire la chasse aux DVD pour en retrouver une partie. Ce n'est pas drôle tous les jours, l'informatique.

La catastrophe a eu lieu. La réparation n'a pas fonctionné et il semble dès à présent acquis que les données sont perdues.

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