Il n'est pas unique

Vous vous souvenez du PCR ? Mais si, souvenez-vous ! Un petit camion rouge que j'avais, un vieux camion avec des portes "suicides". Je vous en avais parlé, pourtant.

Le PCR, j'avais fini par penser qu'il était unique. Je ne parvenais pas à trouver trace d'un autre engin de ce type avec des portes qui s'ouvraient de l'arrière vers l'avant, avec une cabine et quatre roues motrices. Un moment, je me suis convaincu qu'il s'agissait d'un véhicule bricolé, reconditionné, reconstruit à partir d'éléments qui se trouvaient là. Je m'étais dit que l'on avait dû conserver le châssis d'un R 2067 et y greffer une cabine d'un modèle plus ancien. Ou bien que l'on avait reconstruit un vieux R 2064 avec des éléments de R 2067. Bref, quelque chose de louche et de pas très clair.
Pour vous remémorer ce qu'était le PCR du temps que je l'avais en ma possession, je vous montre une photo.

R 2067

Vous pouvez noter les portes qui s'ouvrent "à l'envers", la couleur rouge, la caisse en bois rouge, l'emplacement de la roue de secours et l'espèce de galerie derrière la cabine. Bien. C'est le PCR.

L'autre jour, je furetais sur leboncoin.fr, un site de petites annonces, et je regardais ce que l'on trouvait comme vieux camions Renault. Oui, parce que de temps en temps, l'envie de retrouver un vieux camion me tenaille. Pour tout vous dire, il y a des jours où je regrette beaucoup d'avoir vendu le PCR. J'ai eu mes raisons, je les trouve très bonnes et je ne reviens pas là-dessus. Je regrette juste par nostalgie et aussi parce que j'ai le sentiment que cette histoire de possession de vieux camion Renault, c'est une histoire qui datait de longtemps, que j'en ai eu un et que je pense bien que je n'en aurai plus jamais.

Si je devais un jour acheter de nouveau un camion comme cela, le premier que je chercherais à acheter, ce serait celui-là. Si un jour il se retrouvait en vente, j'aurais du mal à ne pas craquer. Ensuite, ce serait une ambulance. C'est celui que j'aurais aimé avoir au début, avant ma rencontre avec le PCR. En dernier, c'est le torpédo. Le torpédo, ce n'est pas qu'il n'est pas intéressant, avec sa cabine décapotable et son pare-brise que l'on peut rabattre sur l'avant, mais c'est bien celui que j'aime le moins. Pourtant, ce doit être le plus ludique. Il fait aussi un peu trop militaire pour moi.

Enfin bref. L'autre jour, donc, je vais voir ces camions sur leboncoin.fr et voilà que je tombe sur un camion du même modèle que le PCR. La photo est mauvaise mais la ressemblance est flagrante.

R 2067

J'hésite beaucoup à contacter le vendeur. Pas trop pour lui acheter son camion mais pour lui demander d'autres photos et savoir ce qu'il sait de l'histoire de ce deuxième PCR.

Haut de page