Considérations vaseuses

Ce soir, en rentrant du boulot, je réfléchissais bien plus à ce que j'allais me faire à manger qu'à ce que j'allais pouvoir vous raconter.

Ce soir, sur France Inter, il y avait une émission, "le téléphone sonne" qui parlait de la Corée du Nord. Je m'attendais à entendre des détails croustillants sur la vie des Coréens du Nord. Et puis, finalement, je n'ai rien appris de bien neuf si ce n'est de par la voix d'une auditrice du Limousin qui se présentait comme appartenant à une association qui vient en aide aux habitants de ce pays. Cette dame disait que la Corée du Nord n'était pas du tout ce pays horrible que l'on veut bien nous raconter et que, même, il fait plutôt bon y vivre.
J'ai été interloqué par ces propos. Nous mentirait-on ? Il serait possible que, dans la lutte contre le communisme, les pays capitalistes du monde entier s'ingénient à dépeindre la Corée du Nord comme une horrible dictature cruelle et oppressive alors que c'est une sorte de petit paradis. Possible mais pas certain. Il y a quelques années, j'avais entendu une émission sur la même radio, un reportage fait à la frontière entre les deux Corée. Dans ce reportage, on parlait de ce que l'on voyait au-delà de la frontière et ce que l'on nous en disait ne donnait pas vraiment l'envie d'aller en vacance chez Kim Jong-Il.
Et pourquoi je vous parle de la Corée du Nord, moi, ce soir ? Parce que je ne savais pas de quoi parler, c'est tout.

Haut de page