Elle date de 1952, cette quat'chevaux. Elle avait encore ses amortisseurs d'origine jusqu'à aujourd'hui. Du reste, je ne suis pas formellement certain qu'ils étaient foutus, ces amortisseurs. La procédure est simple et à la portée de n'importe qui à la condition que ce n'importe qui sache dévisser et visser. Je vous explique. On ne sait jamais, des fois que vous auriez à effectuer l'opération, des fois que vous auriez une 4cv Renault ou que vous souhaitiez en acheter une.
Donc, pour commencer, vous desserrez les cinq écrous borgnes d'une des roues avant. Vous placez un cric sous la voiture et vous la levez juste assez pour pouvoir déposer la roue. Vous déposez donc une roue en enlevant les cinq écrous et vous la posez là où vous pouvez. Vous prenez une clé à œil de 14 et une douille de 12 que vous emboîtez sur votre clé à cliquet. Il va sans dire que vous pouvez très bien utiliser une clé plate de 14 et une clé à pipe de 12 ou tout ce que vous voudrez qui peut faire l'affaire. Même, vous pourriez le faire avec deux clés à molette. Avec ces deux outils, vous otez le support d'amortisseur du bas. Celui-ci est constitué d'une vis, de deux entretoises, d'une rondelle et d'un écrou. Repérez l'ordre de tout cela.
Alors, on passe à la fixation haute. Là vous avez un écrou et un contre-écrou de 16. Vous commencez par dévisser le contre-écrou en maintenant l'écrou principal puis vous passez à l'écrou lui-même. La tige de l'amortisseur est libre et vous n'allez donc pas parvenir à dévisser cet écrou si simplement que cela. En bout de tige, l'amortisseur présente un plat que vous maintiendrez grâce à une clé plate de 5. Si jamais cela force, n'insistez pas et usez de dégrippant ! Dans le cas qui nous occupe, ce n'était pas grippé et tout est venu facilement avec un peu de patience. En effet, le manque d'espace fait que vous opérez par huitième de tour.
Votre amortisseur est libre. Vous le laissez tomber et le retirez par en-dessous. Vous prenez l'amortisseur neuf et vous procédez en ordre inverse. Vous remontez la roue, vous bloquez un peu les écrous, vous descendez le cric et vous finissez de serrer vos écrous de roue. Vous passez alors à l'autre côté en suivant la même procédure.
Je n'ai pas eu plus de problème pour l'autre côté si ce n'est que l'un des silent-blocs est tombé et que je n'ai pas réussi à le retrouver. C'est un mystère. Après avoir fouillé, démonté une partie des tôles du dessous de la voiture, toujours rien. La seule possibilité que je vois est que cette pièce serait tombée dans le tunnel qui protège les commandes de boîte à vitesses. Il faudra déposer ce tunnel. Pour l'instant, j'ai prélevé un silent-bloc sur l'un des amortisseurs arrières qui seront à monter en leur temps. En tout, si l'on omet le temps passé en vain pour retrouver cette pièce perdue, il ne faut guère plus d'une petite demi-heure par amortisseur.
Cette 4cv mériterait bien une bonne restauration complète. Cela me fait penser que ma 2cv aussi, mériterait que je m'en occupe plus et mieux. C'est dans les projets.
Amortissement 4 chevaux
Aujourd'hui, j'ai remplacé les amortisseurs avant de la 4cv Renault de mon frère.
1 De chantal - 25/09/2010, 19:36
Bon j'imprime le mode d'emploi .....et je trouve une 4 cv avec amortisseurs défectueux :-) Merci ;-)
2 De Sax/Cat - 25/09/2010, 19:59
En fait le seul problème est de trouver un antiquaire vendant des amortisseurs de 4 CV.
3 De Sax/Cat - 25/09/2010, 21:17
(J'avoue que mon commentaire précédent est une vieille réminiscence d'un Gaston Lagaffe à rechercher)
4 De clafy - 25/09/2010, 21:37
C'est noté, merci !
5 De Lib - 25/09/2010, 22:16
Le moteur est en bon état ? Elle est roulante , la vieille ? J' adore ces bagnoles !
6 De michel - 26/09/2010, 00:08
Les amortisseurs se trouvent aisément et à un prix très modique. Le moteur semble être en bon état, la 4cv est potentiellement roulante. Je n'aime pas beaucoup ces voitures.
7 De Titi - 26/09/2010, 00:44
Il est pourtant vrai que... la six moustaches...