Casse-toi, maintenant

A l'heure où j'écris ces lignes, la polémique fait rage. Plus ou moins de manifestants que pour la journée de mobilisation du 7 septembre ? Comme le veut la tradition, on se dispute sur les chiffres entre organisations syndicales et forces de l'ordre.

Qu'en sera-t-il de l'avenir du régime de retraite en France à l'issue de cette journée d'action ? Pour nombreux, l'affaire est entendue depuis que le parlement a adopté les nouveaux textes régissant le sujet. Il nous faudra travailler plus longtemps. Pour ceux qui restent, il est encore possible de faire faire machine arrière à ce gouvernement qui semble gagner en impopularité au fil des jours. Mais est-ce le rôle d'un gouvernement d'être populaire ? Rien n'est moins sûr.
Au delà de cette histoire de retraites, je verrai d'un bon œil un départ anticipé de l'équipe en place. Président compris, bien entendu. Je ne suis pas allé manifester, aujourd'hui. Je l'avais plus ou moins prévu et j'ai eu autre chose à faire. D'ailleurs, j'ai encore autre chose à faire dans peu de temps. J'ai tout de même pris le temps de m'exercer à dessiner notre futur ex-président de la République. Avec le pot que j'ai, vous allez voir que je vais finir par savoir le dessiner pile-poil au moment où il devra laisser sa place à quelqu'un d'autre.

sarkozy

Haut de page