Aujourd'hui, on m'a raconté une histoire. Je ne sais pas comment la raconter. Je ne sais pas non plus s'il faut la raconter, au fond. Je suppose qu'il ne faut pas donner les noms, quoi qu'il en soit. Je vais essayer de vous la raconter le plus simplement possible.
Ça se passe dans la nuit de mercredi à jeudi. Des jeunes font la fête dans Périgueux. Ils sont quatre et ils ont une vingtaine d'années. Dans la nuit, ils se promènent dans la ville. Ils croisent un autre groupe de jeunes supérieur en nombre. Une quinzaine de personnes selon ce que l'on me dit. Et là, c'est l'affrontement, apparemment sans raison particulière. Un affrontement verbal, dans un premier temps.
Une patrouille de police vient à passer. Les jeunes agresseurs s'éparpillent.
Le groupe des quatre, jugeant que la fête est finie, décide de se séparer en deux groupes. Chacun des deux groupes s'en va dans une direction différente. L'un de ces groupes est rejoint assez rapidement par les jeunes énervés et c'est la bagarre. Les deux jeunes agressés font ce qu'ils peuvent pour se défendre. L'un d'eux finira à l'hôpital où l'on craint pour l'un de ses yeux tandis que l'autre se retrouve avec le nez cassé et de nombreux hématomes au visage. Aucun des deux ne veut porter plainte, malgré les recommandations des médecins et de la police, par peur de représailles.
Je ne sais pas trop quoi penser de tout cela. Ce n'est certainement pas la première fois qu'un fait-divers semblable survient à Périgueux. Je ne pense pas que Périgueux soit une ville forcément calme et exempte de violence par le seul fait qu'elle se situe en province, en Dordogne, loin du 9-3 et de toutes ces sortes de choses. Je ne sais vraiment pas ce que l'on peut dire et penser de cette histoire. Le mieux, à mon avis, c'est de la considérer pour ce qu'elle est, pour une histoire navrante mais isolée, accidentelle, en quelque sorte.
Fait-divers
J'étais plus ou moins parti sur l'idée de vous raconter un problème de PC ou de vous faire un dessin.
1 De Sax/Cat - 13/09/2010, 20:11
Bah hélas des faits divers de ce style j'en lis au moins un par semaine dans ma presse locale sur le Web.
Et le plus souvent ça se finit à coups de couteau, le dernier c'était à coup de tournevis.
Tout compte fait, c'est calme chez vous.
2 De chantal - 13/09/2010, 20:30
C'est vraiment pas cool du tout, et malheureusement tout peu basculer sur un simple regard, une tête qui ne revient pas, mais ça n'est pas nouveau.... Bien qu'étant de nature inquiète et en qualité de parent, j'apprends, ou plutôt la vie m'apprend, à avoir confiance, ça n'est pas faire l'autruche, mais juste s'en tenir à ne pas s'affoler, et je vous promets que parfois ça n'est pas si facile ....
3 De Lib - 13/09/2010, 21:26
La violence et les incivilités qui l' accompagne est devenu il me semble une "forme de mode" qui s' étend de plus en plus .. Même ici où il y a quelque temps de tels phénomènes auraient été impensables , vitrines brisées et rouages de coups en bande deviennent assez fréquents , et sans raison clairement déclarée ..
4 De zaréelle - 13/09/2010, 22:34
Etre parent c'est être candidat à l'ulcère !
5 De clafy - 13/09/2010, 23:30
Je pense que les hommes sont plus civilisés aujourd'hui que dans le passé. Par exemple, à une époque, on n'osait pas se promener en plein jour entre les villes, ou même hors les murs à une époque. Cela dit, autrefois, on ne pouvait pas apprendre chaque incident à chaque coin du monde.
Cela dit, quand l'économie est mauvaise, le taux de crimes violents s'élève. Les gens sont plus stressés et ils se défoulent comme ils trouvent bon.
L'erreur est de ne pas porter plainte. Si l'on vit ou agit dans la peur, ce sont les agresseurs qui gagnent et qui rendent la vie plus difficile pour les autres. Imaginez si la majorité des gens avait refusé d'avoir peur des Nazis lorsqu'ils étaient encore la minorité...
Pour que le mal triomphe, il suffit que les bons ne disent rien. - Edmund Burke
6 De chantal - 14/09/2010, 06:48
Le fond du problème reste le soi, savoir être, sans avoir peur de soi ni de l'autre, parvenir à être son meilleur ami. C'est un long chemin, périlleux, douloureux.... Je pense qu'en chacun il y a un bon humain, encrassé par l'éducation, les attentes, les déboires.... On essaie, chacun à sa façon, de se dépêtrer de tout cela, certains s'expriment par la violence faite aux autres, violences physiques, verbales.... Il nous manque quelque chose, c'est certain, un petit rien qui fait toute la différence, je crois que ça s'appelle la sagesse.
7 De Lib - 14/09/2010, 08:20
@Chantal .. Rousseau doit boire du petit lait , là ..
Non , non .. A mon avis , l' homme est mauvais , méchant et con , par essence .. Seul le savoir et l' éducation parvient parfois à juguler ses bas instincts qui s' empressent de revenir au galop dès que le vernis saute sous l' effet de certaines circonstances .. Il y en a qui ont une plus ou moins grosse couche de vernis , c'est tout e la différence .. Depuis la Peste nous n' avons pas évolué de ce côté là et même dirai-je peut-être empiré ...
8 De chantal - 14/09/2010, 09:27
Vrai que si nous avions fait évoluer nos consciences au même niveau que nos technologies, aujourd'hui nous n'aurions plus besoin de jambes, ni de moyen de transport, nous serions en perpétuelle lévitation :-)
9 De zaréelle - 14/09/2010, 09:54
Que de débats sous-jacents ! Je suis déjà fatiguée à l'idée de commencer :-)
en vrac :
- Bon ou mauvais ? Le bien et le mal ? Ce sont des concepts non ? Ils n'existent pas à l'état disons naturel. - L'inné et l'acquis , ah là on risque d'en avoir pour un moment. - phénomène de groupe , dès qu'on est plus de trois on est une bande de cons...C'est très intéressant à étudier que ce soit chez l'homme ou l'animal.Leadership.Comportement d'intimidation etc... - la civilisation est-elle un rempart à la barbarie ? non ! C'est quoi être civilisé ?
Quant à ses jeunes, j'éviterai de les inviter à quoi que ce soit , ce sont eux qui se sont fait tabasser, c'est leur vécu. Faut-il vraiment que les forces de l'ordre est besoin d'une plainte pour intervenir ?
Bon, si j'allais me faire un bon kawa moi :-)
10 De Lib - 14/09/2010, 10:13
@Narielle .. On s'en fout un peu de tout ça , remarque , lorsque l' on sait que notre Michel chéri est lui l' être parfaitement bon ...et qu'il est notre phare dans la nuit ! ;o))
11 De zaréelle - 14/09/2010, 10:19
Ah mon Libounet , vous êtes parole d'évangile :-)))
12 De chantal - 14/09/2010, 10:27
Ça y est on est reparti dans "La Vie de Brian"... et Michel-Brian de courir loin devant afin d'échapper à cette hordes de disciples fanatiques ... :-)))
13 De nono - 14/09/2010, 12:30
Ben oui, les "cayra" prennent aussi leurs vacances en Périgord... même qu’on en aurait vu deux ou trois s'infiltrer dans la grotte de Lascaux ce dimanche.
14 De zaréelle - 14/09/2010, 13:50
:-))))))))))))))))))
15 De Juliet - 14/09/2010, 14:57
On ne pousse droit qu'avec un tuteur... et il me semble qu'aujourd'hui les tuteurs se font rares. C'est un constat. Maintenir des enfants dans le droit chemin relève de l'épreuve de force. À Périgueux la vie est plutôt tranquille en apparence mais il y a ici comme partout des gens paumés. C'est vrai, ce n'est pas le 9-3 mais on n'échappe pas à son époque, ici comme là bas. On ne peut que constater que l'humain évolue très lentement dans son humanité (même s'il veut se convaincre du contraire)...