Fait-divers

J'étais plus ou moins parti sur l'idée de vous raconter un problème de PC ou de vous faire un dessin.

Aujourd'hui, on m'a raconté une histoire. Je ne sais pas comment la raconter. Je ne sais pas non plus s'il faut la raconter, au fond. Je suppose qu'il ne faut pas donner les noms, quoi qu'il en soit. Je vais essayer de vous la raconter le plus simplement possible.

Ça se passe dans la nuit de mercredi à jeudi. Des jeunes font la fête dans Périgueux. Ils sont quatre et ils ont une vingtaine d'années. Dans la nuit, ils se promènent dans la ville. Ils croisent un autre groupe de jeunes supérieur en nombre. Une quinzaine de personnes selon ce que l'on me dit. Et là, c'est l'affrontement, apparemment sans raison particulière. Un affrontement verbal, dans un premier temps. Une patrouille de police vient à passer. Les jeunes agresseurs s'éparpillent.

Le groupe des quatre, jugeant que la fête est finie, décide de se séparer en deux groupes. Chacun des deux groupes s'en va dans une direction différente. L'un de ces groupes est rejoint assez rapidement par les jeunes énervés et c'est la bagarre. Les deux jeunes agressés font ce qu'ils peuvent pour se défendre. L'un d'eux finira à l'hôpital où l'on craint pour l'un de ses yeux tandis que l'autre se retrouve avec le nez cassé et de nombreux hématomes au visage. Aucun des deux ne veut porter plainte, malgré les recommandations des médecins et de la police, par peur de représailles.

Je ne sais pas trop quoi penser de tout cela. Ce n'est certainement pas la première fois qu'un fait-divers semblable survient à Périgueux. Je ne pense pas que Périgueux soit une ville forcément calme et exempte de violence par le seul fait qu'elle se situe en province, en Dordogne, loin du 9-3 et de toutes ces sortes de choses. Je ne sais vraiment pas ce que l'on peut dire et penser de cette histoire. Le mieux, à mon avis, c'est de la considérer pour ce qu'elle est, pour une histoire navrante mais isolée, accidentelle, en quelque sorte.

Haut de page