Des excuses pour ne faire rien

A-t-on besoin de se trouver des excuses pour se laisser aller à sa naturelle propension à ne rien faire tout de suite et à laisser ce qu'il y aurait à faire pour plus tard ?

Aujourd'hui, c'est comme ça. Je mentirais si je disais que je n'avais pas essayé d'entreprendre un peu. Je mentirais encore davantage si je prétendais avoir entrepris avec la rage au ventre.
Pour dire ce qui est, j'ai essayé sans entrain. J'ai commencé plusieurs dessins qui en sont restés à ce qu'ils sont : pas grand chose. Aujourd'hui, c'est ce que j'appelle une journée molle. Je me suis couché ce matin vers deux heures. Je me suis réveillé peu après neuf heures. J'ai bu du café et j'ai (un peu) travaillé à résoudre un problème que je rencontrais sur un site Internet que je bricole. J'ai écouté la radio et puis, il était midi passé, je suis allé chercher mon pain hebdomadaire chez mon frère qui était allé l'acheter. Il m'a offert un café, on a un peu écouté de la musique et puis on a discuté. Je suis revenu chez moi et j'ai voulu dessiner. Ça ne venait pas bien alors j'ai commencé d'autres dessins qui ne sont pas arrivés à leur terme non plus. Ainsi, l'après-midi est passé sans que je m'en rendre trop compte.
Là, je me prépare quelque chose à manger. Ce sera prêt d'ici une petite heure. Je mangerai alors et puis j'irai regarder un film avant de dormir pour être fin prêt pour la journée de demain.

Haut de page