C'est trop injuste !

Ce soir, sur France Inter, j'ai entendu dire par un porte-parole du Parti Socialiste (je ne sais pas qui c'était) que les femmes, à travail égal, gagnaient toujours moins que les hommes.

Je ne sais même pas comment un employeur peut justifier cela. Cet un état de fait, une sale habitude bien installée, une convention admise. On paie moins les femmes que les hommes. Pour fréquenter à temps perdu une entreprise privée où j'ai le statut de salarié, je peux remarquer que cette méthode y a cours. Je ne suis pas une femme et, de ce fait, cela ne me révolte que très mollement. N'empêche, je le remarque et je me dis qu'il y a tout de même quelque chose de pas tout à fait normal.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui mais il fut un temps où je travaillais dans un bureau où j'étais le seul mec. Un jour, je pense que c'était en été, j'avais retrouvé une collègue à la terrasse d'un café périgourdin après le boulot. A l'époque, je n'étais pas encore totalement psychopathe et acceptais quelques relations sociales. En buvant une bière fraîche, nous devisions de choses et d'autres. Forcément, il nous arriva de parler du seul sujet qui pouvait nous concerner de concert : le travail.
Nous dîmes du mal des collègues absentes et, ayant épuisé le sujet, nous parlâmes de l'ambiance au travail. Moi, j'étais dans les meilleurs termes avec mon employeur alors que ma collègue avait à se plaindre de la pression que l'on lui mettait et des récriminations infondées dont elle était victime. Et il est exact que j'avais remarqué cela. A mon sens, ce n'était pas normal du tout d'autant plus que cette collègue était performante et efficace dans son travail. Au cours de la discussion, pensant que nous avions tous plus ou moins le même salaire dans ce service, je lui dis que, néanmoins, les salaires n'étaient pas mauvais et que les sautes d'humeur du patron étaient peut-être le prix à payer.
Et là, la collègue me regarde et me dis un tantinet interloquée qu'elle ne touchait que juste un peu plus du SMIC et qu'elle trouvait que ce n'était tout de même pas beaucoup. Là, je prends conscience que je gagne presque la moitié de plus qu'elle alors que, honnêtement, je fournis moins de travail. Je ne le lui ai pas dit. J'ai fermé ma gueule, ai fait le type qui comprenait et suis passé à autre chose.
Par la suite, j'ai compris que de tout le service, c'était moi qui gagnait le plus. J'en ai parlé un jour à mon patron qui m'a répondu que c'était parce que moi, je dessinais. L'explication ne m'a pas totalement satisfait.

Dans le cas présent, on peut expliquer que mon patron est sans doute un peu "macho" et pense sincèrement qu'un homme vaut plus qu'une femme. Je pense qu'il ne faut pas aller chercher plus loin. C'est très bête mais justement, c'est très bête. On ne peut pas raisonner sur quelque chose de parfaitement stupide.
Là où je comprends moins, c'est que cela se passe aussi dans des structures plus importantes et jusque dans les administrations (si j'ai bien tout compris). Comment justifier cela ? Comment aussi justifier que cela ne change pas ? Mystère.

rat

Haut de page