Je ne sais même pas comment un employeur peut justifier cela. Cet un état de fait, une sale habitude bien installée, une convention admise. On paie moins les femmes que les hommes. Pour fréquenter à temps perdu une entreprise privée où j'ai le statut de salarié, je peux remarquer que cette méthode y a cours. Je ne suis pas une femme et, de ce fait, cela ne me révolte que très mollement. N'empêche, je le remarque et je me dis qu'il y a tout de même quelque chose de pas tout à fait normal.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui mais il fut un temps où je travaillais dans un bureau où j'étais le seul mec. Un jour, je pense que c'était en été, j'avais retrouvé une collègue à la terrasse d'un café périgourdin après le boulot. A l'époque, je n'étais pas encore totalement psychopathe et acceptais quelques relations sociales. En buvant une bière fraîche, nous devisions de choses et d'autres. Forcément, il nous arriva de parler du seul sujet qui pouvait nous concerner de concert : le travail.
Nous dîmes du mal des collègues absentes et, ayant épuisé le sujet, nous parlâmes de l'ambiance au travail. Moi, j'étais dans les meilleurs termes avec mon employeur alors que ma collègue avait à se plaindre de la pression que l'on lui mettait et des récriminations infondées dont elle était victime. Et il est exact que j'avais remarqué cela. A mon sens, ce n'était pas normal du tout d'autant plus que cette collègue était performante et efficace dans son travail. Au cours de la discussion, pensant que nous avions tous plus ou moins le même salaire dans ce service, je lui dis que, néanmoins, les salaires n'étaient pas mauvais et que les sautes d'humeur du patron étaient peut-être le prix à payer.
Et là, la collègue me regarde et me dis un tantinet interloquée qu'elle ne touchait que juste un peu plus du SMIC et qu'elle trouvait que ce n'était tout de même pas beaucoup. Là, je prends conscience que je gagne presque la moitié de plus qu'elle alors que, honnêtement, je fournis moins de travail. Je ne le lui ai pas dit. J'ai fermé ma gueule, ai fait le type qui comprenait et suis passé à autre chose.
Par la suite, j'ai compris que de tout le service, c'était moi qui gagnait le plus. J'en ai parlé un jour à mon patron qui m'a répondu que c'était parce que moi, je dessinais. L'explication ne m'a pas totalement satisfait.
Dans le cas présent, on peut expliquer que mon patron est sans doute un peu "macho" et pense sincèrement qu'un homme vaut plus qu'une femme. Je pense qu'il ne faut pas aller chercher plus loin. C'est très bête mais justement, c'est très bête. On ne peut pas raisonner sur quelque chose de parfaitement stupide.
Là où je comprends moins, c'est que cela se passe aussi dans des structures plus importantes et jusque dans les administrations (si j'ai bien tout compris). Comment justifier cela ? Comment aussi justifier que cela ne change pas ? Mystère.
C'est trop injuste !
Ce soir, sur France Inter, j'ai entendu dire par un porte-parole du Parti Socialiste (je ne sais pas qui c'était) que les femmes, à travail égal, gagnaient toujours moins que les hommes.
1 De Lib - 24/07/2010, 21:08
__jusque dans les administrations__ Cher Michel , de quelle administration parlez vous ? S'il s' agit de la fonction publique de l' Etat , je peux vous garantir que c'est complètement faux .. La grille indiciaire ne correspond effectivement qu au concours d' entrée dans la fonction et le déroulement de carrière est totalement égalitaire , que vous ayez une quéquette grosse ou petite , ou pas du tout .. même chez les "dessinateurs" ..;o) Votre rat (mâle) est superbe et de surcroit applique ' une logique implacable . Bravo !
2 De michel - 24/07/2010, 21:15
Merci de m'avoir éclairé sur le point de la grille indiciaire de la fonction publique de l'État. Je n'étais pas sûr de mon coup et croyais avoir entendu dire cela. Nonobstant, le problème reste généralement vrai ailleurs, non ?
3 De zaréelle - 24/07/2010, 21:18
L'homme est mieux côté dans le privé, c'est le complexe d'Adam qui veut ça ! non seulement il lui refile une côte mais en plus elle le roule dans la farine et depuis , le mâle à la côte quoi et la dent...dure !Et quand l'Adam dure....
Ok, je vais me coucher :-)
4 De Lib - 24/07/2010, 21:20
C'est possible .. si "on" le dit .. mais personnellement , je m'en tape .. :o) Elles n' ont qu' à se bouger les couilles , les femmes faire appliquer la loi et valoir leurs droits ! :o)
5 De zaréelle - 24/07/2010, 21:59
Quel couillon ce Libounet :-)))))) Et puis ce n'est pas à travail égal, mais à poste égal....Et là, ça se complique sauf poste clairement défini.
6 De Lib - 24/07/2010, 22:07
@ Zaréelle .. Il est certain que celles qui passent les trois quart de leur vie à "faire la sieste" soient moins rémunérées que ceux qui passent leur vie devant une page blanche ! :o))
7 De zaréelle - 24/07/2010, 22:31
:-))))))))))))))))))
8 De clafy - 24/07/2010, 23:59
Juste pour voir, je suis allée sur le site du P.S.
Il y a huit photos d'hommes (dont 6 de Benoît Hamon) et trois des femmes. Deux des femmes sont en provenance du Festival d'Avignon. Les hommes parlent des choses sérieuses, de l'action. Les femmes, à part Aubry, on ne sait pas leur sujet.
On y voit deux fois le dessin de l'employé avec une serviette allant au boulot...oui, c'est un homme.
Et je note que l'Université de l'été sera (était ?) présidé par un homme.
Sur l'une des images en haut, on voit plusieurs têtes, mais les deux qui sont les plus clairs (et plus grandes) sont celles des hommes.
Je ne sais pas ce que cela veut dire.
Non, je mens. Je sais très bien ce que cela veut dire.
9 De chantal - 25/07/2010, 01:53
michel merci pour ton cri, et merci à tous ceux qui ont une conscience, pour les autres ceux qui s'en foutent, portez-vous bien !! Bonne et douce nuit à tous :-)
10 De Lib - 25/07/2010, 04:53
Chantal ! Vous pourriez tout de même mettre une majuscule à "michel" ! Je sais bien que Dieu est au dessus de cela, mais quand même, un peu de respect pour cet être immatériel et intemporel qui ne cesse de nous ravir un peu plus chaque jour ! .. ;o)
11 De chantal - 25/07/2010, 09:25
Michel je crois qu'il s'en tape des Majuscules, et puis il faut m'excuser "je suis bête" ;-)))))
12 De Sax/Cat - 25/07/2010, 10:14
Je crois que vous avez raison, et vous devriez donner l'exemple en demandant une baisse sensible de votre salaire.
13 De Sax/Cat - 25/07/2010, 10:30
Pour l'administration (terme générique pour la fonction publique), la situation n'est pas si simple.
Une femme qui va travailler à temps partiel, qui va avoir des arrêts maternité, des gamins malades, au bout du compte elle aura une carrière qui progressera moins vite que celle de ses collègues masculins.
14 De Lib - 25/07/2010, 11:11
@Sax Ben ça , c'est normal !.. Puisque l' homme du ménage peut , lui aussi bénéficier des mêmes droits .. ou des même contraintes et j'en connais qui ont fait ce choix , par intérêt souvent .. et un temps partiel à 75% est en fait payé à 80% du salaire .. faux pour les arrêts maternité , jusqu' à trois ans de dispo .. Après si on ne veut pas travailler , c'est un choix et l' avancement bien sûr en pâti Non non , catégorique je suis .. Dans la FP de l' état , qu'on ne vienne pas raconter des histoires , égalité de traitement parfaite .. territoriale ,ou municipale , ça , avec les magouilles qu'il peut y avoir sur le plan politique ou local .. je ne me prononcerai pas .. Faudrait un jour tout de même arrêter de dire des conneries , on est pas encore en Chine ou en Afrique , hein ..
15 De chantal - 25/07/2010, 13:32
Sax/Cat Au point où j'en suis une baisse même sensible de mon salaire plongerai mes "employeurs" dans l'illégalité ! Lib Vous me faites rire, mais en fait pas tant que ça......
16 De Sax/Cat - 25/07/2010, 13:39
@chantal
C'est à M.L. que je suggérais de demander, voire d'exiger, une baisse de son salaire pour respecter l'égalité.
17 De chantal - 25/07/2010, 14:06
Sax/Cat Ah bon!!! Vous me suggériez plus haut de donner l'exemple, alors qu'attendez-vous ?
18 De chantal - 25/07/2010, 14:32
Sax/Cat Désolée je suis vraiment bête, je viens de relire votre billet, et l'ai finalement compris, voilà ce que c'est de ne pas nommer la personne à qui l'on s'adresse, ceci ne change rien à mon dernier billet :-)
19 De zaréelle - 25/07/2010, 15:00
En Chine ? on y presque :-)
Oui je suis d'accord avec Libounet pour la FB ! A poste égal, qu'on ne branle rien de toute la journée ou que l'on bosse, le traitement est le même :-)))
C'est du vécu !
20 De MITO-MITO - 25/07/2010, 19:52
Zaréelle, quand vos phrases seront complètes peut-être pourrez-vous prétendre au même traitement que moi et, bien que d'un point de vue solidaire et égalitaire, ce puisse paraître une excellente chose, je ne vous le souhaite pourtant pas !