Passage à vide

Aujourd'hui, j'ai beau chercher une idée, j'échoue tentative après tentative.

On pose les données sur la table et on les observe scientifiquement, froidement. Je suis pratiquement le même qu'hier. Le papier, le crayon, la gomme, la table, l'ambiance sonore sont à peu de choses près les mêmes qu'hier. Hier, j'ai fait deux dessins. Aujourd'hui, pas un seul.
Aujourd'hui, je suis allé au boulot, à Périgueux. Pour la période estivale, je vais au boulot les lundis, mercredis et vendredis. J'ai eu du boulot, je ne me suis pas trop ennuyé. Je ne me suis pas non plus follement amusé. Dès que j'avais un petit moment de libre, je cherchais une idée de dessin à faire pour ce soir. Vraiment, j'avais envie de trouver une idée et de la dessiner ce soir.
Je rentre du boulot, je fais la vaisselle et je m'installe à la table. J'ai tout ce qu'il me faut. J'ai juste la tête vide. Je regarde les feuilles qui traînent là. Des bouts de dessins, des esquisses, des croquis. Je me dis que dans tout ça, il y a bien quelque chose qui va m'inspirer. Mais non.
Habituellement, dans ces cas là, je peux me rabattre sur des sujets qui ne mangent pas de pain et qui habituellement m'inspirent. Dessiner une moto, par exemple. Ou bien un personnage, comme ça, sans but. Seulement, même ça, ça ne vient pas. Je ne sais plus comment on dessine une moto, comment on dessine un gros pif. Il ne faut pas lutter, seulement se dire que c'est une journée qui n'est pas faite pour le dessin.
Je sais bien que je ne comprendrai jamais ces passages à vide. Je peux juste constater qu'ils surviennent régulièrement sans raison apparente. Si cela se trouve, demain ça reviendra à la normale.

Haut de page