Foie gras de canard et lapin

Aujourd'hui, j'ai fait deux dessins "professionnels" et un dessin pour le blog.

Des deux dessins que j'ai fait, un m'a posé problème. Il s'agissait d'illustrer, de manière humoristique, le mot "gavage". Le gavage des oies et canards, vous savez ? Cette pratique qui permet d'obtenir du foie gras, entre autres choses. Le foie gras (et donc le gavage des oies et canards), c'est un sujet qui fait polémique. Les défenseurs du gavage en appellent à la tradition, à des arguments plus ou moins scientifiques (les canards sont des oiseaux migrateurs qui se gavent d'eux-même avant la migration) et à des considérations gastronomiques (le foie gras, le confit de canard, c'est bon). Les adversaires parlent de la torture endurée par les animaux, de la sauvagerie de cette tradition et de choses de ce genre.

Pour ma part, j'aime manger du foie gras et du confit de canard. Je suis chagriné par le mauvais traitement que l'on peut faire subir à ces pauvres petites bêtes mais bon, hein, c'est comme ça. J'ai très beaucoup mauvaise conscience, croyez-moi.

Et alors, je me suis un peu creusé la tête pour savoir ce que je pouvais faire comme dessin pour ménager la chèvre et le chou. Je pense avoir trouvé quelque chose.

Sinon, comme je vous le disais, j'ai fait un dessin pour le blog. L'idée m'est venue en faisant le dessin sur le foie gras (sur le sujet du foie gras, plutôt. Je dessine peu sur le foie gras).

lapin moutarde

Haut de page