L'humour, toujours l'humour

Billet au cours duquel je vais me demander ce qu'est une fraise et quel ressort comique on en peut tirer.

Une fraise ? C'est quoi une fraise ? Une fraise de pas n'importe où puisqu'il s'agit d'une fraise du Périgord©. Gariguette, Cirafine, darselect, cigaline, Mara des bois, elsanta ou seascape, la fraise du Périgord© bénéficie d'une IGP (Indication Géographique Protégée). C'est même la seule à pouvoir se prévaloir de cela. Une fraise, qu'elle soit du Périgord ou d'ailleurs, on la voit plutôt rouge. On la mange comme ça, sans rien, ou bien avec de la crème fraîche, du vin rouge, du sucre, un peu de vinaigre. On la sert en tarte, en gâteau à la crème légère ou bien on en fait des confitures. Bien.
Moi, il m'est demandé de faire un dessin humoristique (rigolo) sur le thème de la fraise du Périgord©. C'est pas du gâteau. La fraise, c'est aussi ce que l'on se mettait autour du cou autrefois. Un accessoire de mode. Si je me souviens bien de ce que j'avais lu à ce sujet, ce serait même la raison de l'arrivée de la soucoupe. Puisque la fraise interdisait que l'on puisse porter aux lèvres un verre, on versait le liquide (vin ou autre) dans une soucoupe et l'on buvait ainsi, en amenant la soucoupe à la bouche.
Une fraise, c'est rouge. C'est à cela que l'on peut la reconnaître dans un troupeau d'éléphants. Il n'y a pas d'éléphants en Dordogne. Je laisse tomber cette voie. Une fraise, c'est petit. Cela me fait me souvenir d'une blague idiote :

Qu'est-ce qu'un nain avec une échelle ? C'est un nain qui va cueillir des fraises

Non. Concentrons-nous. D'un côté, la fraise ; de l'autre, le Périgord. Le Périgord, c'est les grottes, les châteaux, la vallée de la Vézère, les hommes préhistoriques, la gastronomie, le foie gras, le confit de canard, les vins de Bergerac et Jacquou le croquant. Et aussi la fraise du Périgord. Comment trouver quelque chose de rigolo à faire avec tout ça ?
Admettons que je dessine un homme préhistorique qui peint des fraises dans une grotte ? Ce n'est pas à se taper le cul par terre de rire. Autre chose alors. Cherchons.
Je me creuse la tête à la recherche d'une idée. D'un semblant de début d'idée. Et si je jouais sur l'idée d'une fraise OGM ? Ou bien d'un croisement entre la fraise et la truffe ? Une fraiffe du Périgord ou bien une truaise ? Ah ! Ce n'est pas si simple. Alors oui, je pourrais dessiner un type qui a un nez comme une fraise au comptoir d'un bistro. Pas terrible non plus. Sinon, il y a aussi l'expression "ramener sa fraise". Je ne sais pas bien ce que je peux en faire.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas si simple qu'il y paraît. Ce soir, je ne pense pas que je trouverai une idée valable. Au moins, j'ai matière à réflexion. Si jamais vous avez une idée, vous...

fraise du Périgord

Haut de page