A dire la vérité, ça m'a un peu agacé. Depuis quelques jours, j'attends un colis. C'est relativement pressé. Pas assez pour que je sois en péril, mais disons que ça pourrait me permettre de me servir de mon Range Rover avant cet hiver, quoi. Alors, oui, il n'y a pas mort d'homme, comme on dit. Je m'en vais vous narrer l'affaire.
Il y a quelque temps, je trouve les quelques pièces qui manquent à la réparation du Range Rover sur Internet, auprès d'un particulier. Je les réserve, je lui envoie un chèque et il m'envoie les pièces par la Poste. Je sais que c'est l'été et que les effectifs sont peut-être restreints. Je patiente, ne m'inquiète pas outre mesure et me dis que ce colis finira bien par arriver.
Ce matin, peu avant midi, j'entends la voiture de la Poste s'arrêter en-bas de chez moi. Parce qu'il ne fait pas encore trop chaud, j'ai la porte de la maison ouverte et j'ai mis de la musique. Assez fort. Pas trop fort mais tout de même à un volume sonore suffisant pour que cela s'entende d'en-bas de chez moi. Vous allez voir, ça a son intérêt dans l'affaire.
Je vois la voiture jaune repartir. Je me dis que le colis, ce ne sera pas encore pour aujourd'hui. Je ne me presse pas pour aller voir ce que l'on a placé dans ma boîte aux lettres, sentant confusément que ce ne sera que publicités et factures. Et puis, tout de même, je descends voir. J'ouvre la boîte et je trouve, en plus des quelques documents publicitaires, un avis de passage m'annonçant qu'un colis m'attendra à compter de demain 16 heures à l'épicerie de Azerat et que c'est ainsi parce que j'étais absent au moment du passage du (ou de la) préposé(e).
Alors là, je trouve que nous ne sommes pas loin du gros foutage de gueule. Ça m'agace vraiment. Pas assez pour faire une crise d'apoplexie et d'aller engueuler tout le monde à la Poste, mais tout de même assez pour dire que l'on doit recruter parmi les plus débiles des débiles, dans cette belle entreprise.
1 De Sax/Cat - 08/07/2010, 17:10
La prochaine fois, vous réparerez la sonnette.
Êtes-vous bien sûr que le niveau de votre musique était supérieur à celui du moteur de la voiture jaune ?
2 De michel - 08/07/2010, 18:42
Je n'ai pas de sonnette. Pour le niveau sonore, le son de la voiture jaune ne pouvait nuire en cela qu'elle était arrêtée de l'autre côté de ma maison.
3 De chantal - 08/07/2010, 20:16
Très drôle ! si je peux me permettre ( mais ton coup de gueule a dû passer). Tu as encore de la chance, tu peux retirer ton colis demain, il m'est arrivé à peu près le même truc sauf qu'il fallait attendre 2 jours pour le retirer à Azerat, et oui ! le truc était reparti à Thenon, à dos d'escargot sans doute, donc 1 journée pour aller jusqu'à Thenon et l'autre pour rapatrier le bidule à Azerat ! Faut même pas chercher à comprendre l'utilité de ce voyage. Fabuleux :-)) Vive la Poste !
4 De Sax/Cat - 08/07/2010, 20:16
Un facteur n'a pas l'obligation de frapper aux portes s'il n'y a pas de sonnette ou qu'elle est défectueuse.
5 De michel - 08/07/2010, 20:20
D'accord, il n'a pas l'obligation. Je ne suis pas certain qu'il ait obligation de remplir à l'avance l'avis de passage non plus, ceci dit. Vu le temps qu'à duré l'aller-retour voiture-boîte aux lettres-voiture, je doute fort que le formulaire ait été rédigé au pied de la boîte, voyez-vous ? De plus, je doute fort que l'on n'ait pas compris qu'il y avait bien quelqu'un chez moi. Enfin peu importe.
Chantal, je ne suis pas assuré de trouver mon colis demain. Je vous tiendrai au courant.
6 De Sax/Cat - 08/07/2010, 21:10
Ne vous plaignez pas, votre facteur à vous descend de sa voiture;
Pas le mien.
7 De michel - 08/07/2010, 21:16
Mon facteur est censé être un facteur de campagne. Il se doit de descendre de voiture et même de risquer la rencontre avec un chien errant. C'est dans son contrat de travail (enfin je le suppose).
8 De Sax/Cat - 08/07/2010, 22:01
Ma commune n'est guère que 5 fois plus peuplée qu'Azerat, je pense qu'on peut encore parler de campagne.
Il n'empêche que mon facteur passe les lettres et colis en tendant le bras à la portière de sa Visa jaune.
9 De michel - 08/07/2010, 22:10
Une Visa jaune ? Mazette ! Vous vivez en quel siècle par chez vous ?
10 De Juliet - 09/07/2010, 09:07
Excellent dessin Michel ! Si tu ne sais pas quoi en faire je le colle sur ma boîte aux lettres ;-) Personnellement j'ai le même facteur que Sax/Cat, virtuose dans l'art de rester assis. Quand à mes histoires avec la Poste, ça fera un tome complet quand j'écrirai mes mémoires (ambiance humour... noir !) Pour faire partir un colis de la Poste de Boulazac vers le Burkina Fasso c'est 2 lexomil et 1 temesta sinon je fais un massacre ! Par contre, tu remarqueras qu'ils savent très bien te trouver (et marcher jusqu'à ta porte) pour te vendre leurs magnifiques calendriers... comme quoi quand ils veulent !
11 De michel - 09/07/2010, 09:23
Au moins, chez moi, on a la décence de ne pas vouloir me faire acheter de calendrier. Les pompiers y sont arrivés une fois. Je déteste les calendriers. Je n'en ai pas besoin. Pour le dessin, fais-en bon usage.
12 De Sax/Cat - 09/07/2010, 13:03
Pourquoi, le vôtre se déplace en Juva4 ?
13 De clafy - 09/07/2010, 14:31
Je suis d'accord, c'est le même facteur qui doit (ne pas) livrer les colis que j'envoie en France. C'est dingue votre système !!!