Je joue moi tout seul

Déjà, lorsque j'étais petit enfant, je crois que j'aimais jouer seul. Avec des Légo© ou avec des petites voitures, je me suffisais à moi-même. Dans le fond, ça n'a pas trop changé.

C'est un jeu auquel j'aime bien jouer. Je prends une feuille de papier, un crayon et une gomme et je me lance dans un dessin sans me dire qu'il faudra qu'il soit terminé un jour. La plupart du temps, je pars de quelque chose que je sais faire sans trop de difficulté. J'ai une sorte de fil conducteur, un semblant d'idée et je laisse aller. Souvent, très souvent, je gomme une partie ou une autre du dessin en cours et je repars sur d'autres pistes. De temps en temps, il y a quelque chose qui me plaît et alors je garde cela. Il peut arriver qu'un élément conservé durant des heures ne me plaise soudain plus et qu'il disparaisse.
C'est un jeu qui me plaît beaucoup. Je ne peux pas y jouer tout le temps. Il faut que l'envie soit là ainsi que le sentiment que je vais pouvoir dessiner. C'est un jeu qui n'a pas nécessairement de fin. Il peut se produire que le dessin me plaise, que je ne vois plus qu'ajouter et que je l'encre. Ce n'est pas une fin en soi. Celui sur lequel je joue actuellement en est déjà à une petite dizaine d'heures, je pense. Il n'a rien d'exceptionnel mais il faut comprendre qu'il a déjà été gommé entièrement au bas mot trois fois. Parfois, je m'arrête sur un détail. Je cherche le truc rigolo à dessiner. Je le dessine et puis non, ça ne va pas. Il disparaît.
Là, je suis parti sur l'idée d'une moto. C'est assez souvent le thème que je choisis. C'est facile. Je commence par faire une roue. Je place une deuxième roue, je trace l'endroit où pourrait se trouver le pilote et je brode autour de ça. Ce n'est en aucun cas un jeu de société. C'est un jeu solitaire, uniquement valable pour moi. Quoi que je me dise que cela serait peut-être amusant d'y jouer à plusieurs. Je ne l'ai jamais fait.
Il y a quelques années, ce jeu était un peu différent. Je le commençais un peu de la même manière mais il s'agissait alors de remplir la feuille d'une foule de détails. C'est dommage que tous ces dessins aient disparus, je vous les aurais bien fait voir. A l'époque, j'aimais bien faire plein de personnages et dessiner des objets pour les accompagner. La seule limite était mon imagination. Je ne saurais pas dire pourquoi j'ai changé les règles du jeu. Il est possible que ce soit juste parce que je suis devenu plus exigeant avec mes dessins.
Là, j'arrête pour ce soir. Je reprendrai mon jeu demain et, peut-être, vous en verrez plus un autre jour.

moto

Haut de page