Sale temps pour les morues

Alors voilà que l'on pourra encore pêcher du thon rouge. Les Japonais le voulait et les autres n'ont pas été très virulents pour faire appliquer une interdiction voulue par ceux qui prédisent l'extinction prochaine de la population de ces poissons.

Que l'on ne se méprenne pas. Si je suis plutôt favorable à l'interdiction de la pêche au thon rouge, c'est bien que je n'aime pas trop le thon rouge.

Monaco voulait interdire le commerce du thon rouge au motif qu'à l'avoir trop pêché, il se fait rare et pourrait bien disparaître des océans. La Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extinction (CITES) qui était saisi du dossier du thon rouge (et aussi de l'ours blanc) n'a pas suivi les écologistes, les scientifiques et la principauté de Monaco. Le Japon aurait fait tout ce qui est dans ses moyens pour que le commerce de Thunnus Thynnus perdure coûte que coûte et quoi qu'il advienne. Il faut dire que le thon rouge (le plus gros de tous les thons) est très apprécié dans l'archipel où l'on peut payer plusieurs dizaines de milliers de dollars américains pour un spécimen de plus de 200 kg.

thon rouge

Haut de page