Les bons comptes

Ce matin, je me suis décidé à faire mes comptes. Ils n'avaient pas été faits depuis presque trois mois.

Je ne sais pas pourquoi je continue à tenir mes comptes. Objectivement, je n'ai pas tant de mouvements que ça sur mon compte en banque et le relevé mensuel me suffirait bien à savoir où j'en suis. De plus, si vraiment besoin était, je pourrais toujours voir l'état de ce compte bancaire sur Internet. Enfin, sans tenir mes comptes, je sais toujours plus ou moins où j'en suis. Je note enfin que mes dépenses sont sensiblement les mêmes d'un mois à l'autre, tout au long de l'année. Alors pourquoi diable tiens-je mes comptes ?
Je suppose que c'est une habitude que j'ai prise et qu'il est difficile d'abandonner ses habitudes. Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir dépenser sans compter. Si jamais je l'avais fait, je ne l'aurais pas fait très longtemps. Il y a quelques années, j'avais même intérêt à bien faire gaffe à mes finances. Terminer le mois sans tomber dans le rouge était une épreuve. Une fois que ma situation s'est stabilisée et qu'elle est devenue plus confortable, j'ai gardé l'habitude de faire attention à mes dépenses et de tenir mes comptes. Entre temps, je suis passé des cahiers à colonnes à l'ordinateur et au logiciel. Il y a quelques années, les CCP éditaient un relevé de compte à chaque opération. C'était très pratique. Il y avait peu d'opérations à pointer à chaque fois que l'on recevait le relevé de compte et ce n'était pas très contraignant de tenir ses comptes au jour le jour ou presque. Pour des raisons d'économies, les CCP ont décidé de mettre fin à ce service et je reçois depuis un relevé mensuel. Le problème, c'est que je ne pense pas à noter mes dépenses quotidiennement et que je n'ai parfois pas le courage de les noter à réception de ce relevé. Alors, comme c'est arrivé là, je remets à plus tard et ça s'accumule. Cela faisait presque trois mois que je n'avais pas tenu mes comptes. Ce matin, je m'y suis collé.
Ça a été un peu long. Il y avait des dépenses que j'avais complètement oublié. Par exemple, depuis que je n'utilise presque plus que la Carte Bleue, j'ai tendance à ne plus me souvenir des quelques paiements effectués par chèque. Pour ce qui est des entrées, c'est beaucoup plus simple. Elles ne sont pas multiples et somme toute assez régulières. J'ai entré tous mes tickets de paiement par carte dans le logiciel, tous les prélèvements automatiques, les TIP et les paiements par chèques notés sur les relevés et puis j'ai tout pointé histoire d'être bien certain de n'avoir rien omis. Alors là, j'ai juste constaté que je n'obtenais pas la même somme que ma banque. Une erreur de l'ordre de 14 euros et quelques centimes. J'ai vraiment trop eu la flemme de chercher l'origine de l'erreur. Je chercherai peut-être mais il est aussi probable que je me contente de faire confiance à ma banque (ce sont des professionnels) et que je réajuste tout le bazar.

Haut de page