Photo ratée

C'était il y a quelque temps. Avec un collègue, nous étions partis en expédition pour chercher du matériel à Marseille. Au retour, nous avions essuyé un gros orage.

J'avais amené un appareil photo, un Nikon F90X chargé d'une pellicule positive Fujichrome Sensia 400 ISO périmée d'une dizaine d'années. Je m'étais imaginé qu'il allait peut-être y avoir l'occasion de faire une ou deux photos au long du trajet et je n'avais pas trouvé le moindre sujet jusqu'au moment où, après Montpellier, sur l'autoroute, un violent orage est arrivé avec de grosses rafales de vent et une pluie torrentielle.
Dans le noir de la cabine du camion, j'ai cherché l'appareil photo et j'ai évalué les réglages au jugé, comme j'ai pu. J'ai visé à travers le pare-brise, j'ai fait la mise au point, j'ai choisi une vitesse d'obturation lente et j'ai déclenché en tentant de ne pas bouger plus que le camion lui-même.
L'autre jour, j'ai amené la pellicule à développer. C'est l'un des plaisirs de la photo argentique, l'attente. Je suis allé cherché les diapositives et j'en ai numérisé quelques unes. Celle-ci, je ne me souvenais plus l'avoir prise.

orage route

Sinon, je me suis réveillé avec un puissant mal de crâne qui a gagné en intensité à mesure que les heures passaient. Je pense que je vais aller me coucher tôt, ce soir, et que je ne ferai pas de folie. Vive la grippe !

Haut de page