Il y a des soirs comme ce soir où on se prépare à aller se coucher en ayant à l'esprit que cela ne valait pas la peine de se lever pour en arriver à ça. Quitte à retourner au lit, autant ne pas se lever et attendre que ça passe. On prétend ici et là que j'ai l'étrange pouvoir de démoraliser tout le monde et que je vois toujours le côté le plus noir de la vie. C'est faux. Archi faux. Je ne sais pas quels sont les empaffés mal embouchés qui colportent cette diffamante rumeur mais je veux qu'ils savent que je les méprise.
Que je ne sois pas un optimiste acharné, c'est bien possible. Qu'il m'arrive parfois de me laisser aller à un certain fatalisme, je veux bien. Mais pessimiste, certainement pas ! Enfin, pas toujours, je veux dire. Pas continuellement, quoi. C'est sûr, j'ai plutôt tendance à penser que ça ne marchera jamais, que c'est foutu d'avance et que le mieux à faire est de ne rien faire du tout plutôt que de se fatiguer en pure perte. Mais est-ce là du pessimisme ? Pas du tout ! Je ne vous le fais pas dire. Merci.
Le pessimiste est au moins aussi idiot que l'optimiste. N'étant pas idiot du tout, je ne suis ni d'un bord ni de l'autre. Moi, je suis réaliste. Je suis entre les deux, droit sur la ligne droite du réalisme. Du coup, oui, peut-être, je l'avoue, je ne me laisse rarement aller à l'enthousiasme. Ce n'est pas être pessimiste que penser qu'un bonheur ne durera pas l'éternité et que le pire est possible sinon probable à courte, moyenne ou longue échéance. Par exemple, penser que l'on finira par mourir et que ce sera peut-être dans d'horribles souffrances, ce n'est pas du pessimisme, selon moi.
Au boulot, nous avons des presses numériques. Sept presses numériques. Elles tombent régulièrement en panne. C'est normal. Je n'ai pas souvenir d'avoir un jour rencontré un produit manufacturé s'améliorer avec le temps. Même, il y a le concept d'entropie qui veut que tout système organisé finisse par le chaos. Prenez une assiette en fine porcelaine de Limoges. On peut parier qu'elle se brisera un jour ou l'autre. Et toutes les protections que vous voudrez prendre pour que ceci n'arrive pas seront prises pour rien ou pour repousser l'échéance.
Donc, nous avons sept presses numériques et elles tombent en panne avec régularité, chacune à tour de rôle ou ensemble. Il n'y a pas de règle. Elles pourraient très bien toutes être en panne ensemble mais ça n'est pas encore arriver. La plupart du temps, ce n'est pas de vraies pannes. C'est plutôt des pannes de consommables. Les consommables, si ça s'appelle comme ça, c'est que c'est appelé à être consommé. Lorsque vous consommez quelque chose, vous ne l'avez plus. Ou alors plus de la même manière. Et bien chez nous, on voudrait que les consommables restent en l'état. Et puisque l'on croit en cette idée, on ne commande de nouveaux consommables qu'en dernier ressort. Du coup, avec les délais de livraison dont il faut bien tenir compte, on se retrouve avec des machines qui ne fonctionnent pas et on commence à avoir du retard dans l'exécution des commandes. C'est normal.
Alors, à partir d'aujourd'hui et pour tout le mois de décembre, je vais travailler à temps plein. Ce n'est pas que je voie vraiment les choses en noir mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'arrivera fatalement de nouveau un moment où nous ne pourrons pas faire fonctionner les machines à imprimer et que je me demanderai alors ce que je fais à mon poste à ne rien faire tout en étant payé. L'honnêteté m'obligerait à refuser tout salaire verser en dehors des heures de travail effectif. Ce n'est pas du tout une bonne idée.
Enfin aujourd'hui, une personne m'a dit que j'étais "bizarre" mais "rigolo". On aura tout entendu.
Voir la vie en noir
Si un jour quelqu'un vous raconte que vous allez devenir beau et intelligent et riche, que vous vivrez heureux le reste de vos jours, que l'avenir est radieux et que jamais rien de mauvais ne vous atteindra, vous avez affaire à un sacré menteur.
1 De clafy - 01/12/2009, 22:21
bizarre + rigolo = bizolo ou rigozarre
On dirait de nouvelles pâtes délicieuses. :-)
Ne peut-on pas être optimiste (ou pessimiste) et réaliste en même temps ?
Quant au salaire, combien de fois dois-je vous dire qu'on achète votre temps, pas votre activité.
2 De zaréelle - 01/12/2009, 22:44
une avec des yeux verts ? ;-)
3 De michel - 01/12/2009, 23:32
Clafy, oui, oui.
Zaréelle, non, non.
4 De Lib - 02/12/2009, 02:59
Salut Michel !..De retour de l' île de Madagascar .. Vous devriez y faire un tour .. Le dénuement le plus total , mais de grands sourires sur les lèvres , d' immenses cœurs et des dents à bouffer la vie .. Et pourtant ils n' ont même pas vos nouilles à se mettre en dessous.. ni même une pomme de plus de dix ans d' age .. comme les votres Pour ce qui est de " la vie en noir ", vous seriez servi .. ;o))
5 De zaréelle - 02/12/2009, 11:15
Yeah, Libounet le retour !
6 De michel - 02/12/2009, 12:21
Et bonjour, Môssieur Lib.
7 De Sax/Cat - 02/12/2009, 13:11
Vu votre enthousiasme, je pense que vous devriez refuser tout salaire tout court.
8 De Lib - 02/12/2009, 23:49
Bonjour cher Michel .. Votre chroniques m' ont manqué , je ne le cacherais pas .. :o))
9 De Lib - 02/12/2009, 23:49
Bonjour cher Michel .. Votre chroniques m' ont manqué , je ne le cacherais pas .. :o))