Ce n'est pas si mal, la pluie. Oui, bien sûr, ça mouille, ça empêche de travailler dehors ou d'aller se promener, ça oblige à rester à l'intérieur. N'empêche que, tout de même, ce n'est pas si mal que ça, la pluie. Pour moi, la pluie c'est quelque chose de reposant. On peut rester chez soi avec une bonne raison pour le faire. Et puis, il y a le son de la pluie, toutes ces gouttes qui viennent s'écraser, tous ces clapotis. J'aime bien la pluie.
Ce que j'aime bien, avec la pluie, c'est les rues piétonnes. Dans ces rues, lorsqu'il pleut, j'ai remarqué que les gens marchent plus vite. Ils ne s'attardent pas devant les vitrines, ils filent avec le col relevé ou en brandissant leur parapluie et en rentrant la tête dans les épaules. C'est un spectacle que j'aime bien. D'ailleurs, je crois que je préfère la pluie à la ville que la vie à la campagne. Il est vrai que la pluie à la campagne, lorsqu'elle dure un peu, a quelque peu tendance à provoquer une petite déprime. A la ville, elle provoque tout un spectacle, plein de nouveaux sons. On n'entend plus les voitures tant par leurs bruits de moteur que par ceux des pneumatiques qui roulent sur la chaussée mouillée. On peut s'amuser à la danse des balais d'essuie-glaces, à la tête des automobilistes qui semblent vraiment trouver le temps long. Et puis, la pluie permet aussi d'assister au déploiement des couleurs vives des parapluies.
Si la pluie d'automne n'est pas pour me déplaire, c'est celle d'été que je préfère. Lorsqu'il a fait très chaud et qu'une bonne pluie vient mouiller la poussière. J'adore l'odeur de ces moments là. Et j'adore aussi laisser portes et fenêtres ouvertes et écouter les grosses gouttes éclater à l'atterrissage.
Pour aimer la pluie, je pense qu'il faut réunir plusieurs conditions. La première de toutes c'est bien sûr de n'avoir rien à faire dehors qui ne soit pas compatible avec elle. Par exemple, je ne connais personne qui soit heureux de constater que le linge qui devait avoir fini de sécher sur le fil est de nouveau tout mouillé. De même, je ne crois pas connaître de motocycliste disant sa joie de devoir rouler sous une grosse pluie froide. Pour aimer la pluie, on peut aussi être marchand de parapluie. Je suppose qu'ils font le plus gros de leur chiffre d'affaires lorsqu'il pleut.
Temps de saison
On ne va pas s'étonner qu'il pleuve en automne. On pourrait s'étonner qu'il ne fasse pas plus froid à l'approche du mois de décembre mais certainement pas que le temps soit à la pluie. Ici en Dordogne encore moins qu'ailleurs.
1 De Sax/Cat - 29/11/2009, 19:32
C'est vrai que la rue piétonne d'Azerat sous la pluie, ça doit être un sacré spectacle :-)
2 De michel - 29/11/2009, 19:37
On ne s'en lasse pas.
3 De Sax/Cat - 29/11/2009, 20:46
Je ne sais d'ailleurs pas comment Azerat a résolu la question des rues piétonnes.
Chez moi il y a 3 rues qui vont au "centre". L'une est tellement étroite qu'il y passe au plus une voiture (en touchant un peu) ou 3 piétons. Les deux autres sont à moitié piétonnes, puisque les voitures ne peuvent y rouler que dans un sens.
4 De michel - 29/11/2009, 20:54
Azerat a résolu la question d'une bien brillante façon. Il n'y a pas de centre, pas de vraies rues et tout le monde se démerde comme il le peut avec les moyens du bord, à pied, à vélo, en auto, en tracteur agricole ou à cheval.
5 De Sax/Cat - 29/11/2009, 21:11
Voilà un bon environnement pour créer plein d'anarchistes.
6 De michel - 29/11/2009, 21:16
Voui.
7 De clafy - 30/11/2009, 00:11
Votre titre donne The Time of the Season (by LES OYSEAUX !!!)
Excellentissime !!! Ou très groovy comme on dit...
http://listen.grooveshark.com/#/song/It_s_The_Time_Of_The_Season_For_Loving/23478480
8 De zaréelle - 30/11/2009, 10:51
Je hais les parapluies en dehors de celui de Brassens.
9 De michel - 30/11/2009, 12:58
Moi non plus je n'aime pas les parapluies. Néanmoins, la dernière fois que j'en ai utilisé un, j'étais bien content de l'avoir. Il m'a permis de protéger mon appareil photo.
10 De nono - 30/11/2009, 18:30
Mistigris, Leblan, Legris, Chipounette, Groufette, ainsi que toute la communauté des chats du quartier, me prient de faire savoir ici... qu'ils n'aiment pas la pluie !
11 De michel - 30/11/2009, 19:09
Je suis bien certain qu'ils disent cela pour faire leur intéressant. Les chats que je connais adorent la pluie... pourvu qu'ils soient à l'abri d'elle, bien sûr. Vous n'avez jamais regardé un chat dormir en un douillet endroit alors que la pluie fait rage à l'extérieur ?