Le génie de Franquin

Franquin est un maître pour beaucoup de dessinateurs humoristiques. Hormis ses personnages géniaux, il excellait aussi dans la création d'objets fous.

Gaston Lagaffe ou le marsupilami, certes, mais il y a eu tant d'objets pas inanimés du tout ! Avec Franquin, la question de savoir si les objets inanimés ont une âme ne se pose pas. D'abord parce que Franquin savait rendre animée la moindre chaise, le plus petit bout de bois ou la plus insignifiante des pierres posée dans un paysage. Franquin a créé des objets ou des machines géniales. Il paraît qu'il prenait l'exercice avec le plus grand sérieux et qu'il tentait de créer quelque chose qui aurait pu exister. Pour ne prendre qu'un exemple, le Gaffophone pourrait tout à fait être réalisé (il l'a d'ailleurs certainement été). Après, il est moins certain qu'il aurait les mêmes effets délétères que ceux imaginés par le dessinateur mais ceci n'est qu'un détail utile pour nourrir l'intention humoristique.

Alors moi, avec infiniment beaucoup de prétention mais aussi avec une envie soudaine de dessiner quelque chose qui m'amuse, j'ai eu l'idée de marcher sur les traces de Franquin. Alors, j'ai pris une feuille de papier et un crayon et j'ai commencé à chercher à dessiner un engin que j'avais en tête depuis quelques jours. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça et c'est pas autrement. J'ai essayé de respecter un peu l'idée de concevoir un engin qui pourrait fonctionner. Qui pourrait si on savait comment faire pour faire un tel engin qui fonctionne, je veux dire.
Bien sûr, je ne suis pas Franquin. C'est heureux. Surtout pour lui. Je ne suis pas Franquin, je ne suis pas non plus un ou l'autre des dessinateurs que j'aime bien. Non, je suis moi et c'est tout. J'ai fait ce dessin en utilisant mes compétences. Elles sont ce qu'elles sont. L'important, au fond, c'est que je me sois amusé à le faire. Je vais tenter de continuer à dessiner des trucs un peu rigolos dans ce genre.

monocycle

Haut de page