Ces temps-ci, ce n'est pas chose courante, je me pose des questions sur moi. Parmi ces questions, il y en a une qui m'interpelle plus que les autres, c'est celle de savoir ce que je vaux en tant que dessinateur. Aujourd'hui, jusqu'à il y a peu, j'ai passé mon temps à dessiner des trucs vagues sur des bouts de papier ineptes à la recherche d'un style, de quelque chose qui pourrait me faire dire : "Waouh ! Là, mon pote, t'es le meilleur ! Ça déchire trop ta race, ton staïle !".
Vous pensez bien que, évidemment, je ne suis arrivé à rien. Il fallait s'en douter, c'était perdu d'avance. Au moins, on ne pourra pas m'accuser de n'avoir pas essayé. Et alors, je me suis amusé à aller chercher des idées sur Internet, sur ces blog-BD qui fleurissent de partout. La plupart du temps, ce sont des dessinateurs ou dessinatrices qui racontent leur vie. Ce n'est pas toujours passionnant. Ça peut raconter que l'auteur a perdu une chaussette ou bien qu'il/elle a rencontré un/une garçon/fille super sexy mais qu'il s'est passé quelque chose d'imprévu ou de sot et que ça ne s'est pas terminé en partie de jambes en l'air. Vous voyez le genre ?
Je me souviens du blog de Frantico qui, je pense, a été un peu le précurseur. Là, il n'y avait pas beaucoup de doute possible, ça ne relatait pas des faits existants ou ayant existé. N'empêche, c'était bien rigolo, les aventures de Frantico. Après, il a été dit que c'était un auteur connu qui était à l'origine de ce blog. Je ne sais absolument pas ce qu'il en est vraiment. On s'en fout pas mal, au fond.
Malgré tout, j'ai compris ce que j'aime dans les dessins des ces dessinateurs de blog. Ce n'est pas le trait, ce n'est pas la maîtrise du trait, sa précision ou l'expression des personnages, non. C'est la spontanéité. Et alors, j'ai compris que ce qui manque à mes dessins, ce n'est finalement que ça. Mais voilà, la spontanéité, ce n'est pas si simple que l'on pourrait le croire. Par exemple, lorsque l'on voit les dessins de Franquin, ceux de la meilleure période des Gaston, on a l'impression que c'est du "facile", que le pinceau faisait parfois un peu comme il voulait. Et bien il paraît que Franquin était du genre à bosser pendant des plombes ses croquis pour trouver le geste ou l'attitude idéale de son personnage.
Aujourd'hui, donc, je me suis mis devant des feuilles de papier et j'ai tenté de faire des dessins de la manière la plus spontanée possible pour moi. Le verdict est sans appel, tout va partir au feu. Je me révèle incapable de me passer de l'étape du crayonné. Et alors ? Il n'y a pas péril en la demeure ! Si je dois faire un crayonné, je n'ai qu'à faire un crayonné et ne pas faire chier le monde avec mes états d'âme. Ben oui mais seulement si je fais un crayonné, je perds la spontanéité que je recherche. Et là, je ne sais plus quoi penser. Ce que j'appelle spontanéité, ne serait-ce pas parfois que de la maladresse ? Si cela se trouve, ce que j'aime bien chez certains dessinateurs/trices, c'est qu'ils/elles ne dessinent pas "bien". C'est compliqué, tout ça. Je sais qu'il y a quelques dessinateurs qui ne sont pas, à mes yeux, de bons dessinateurs et que j'aime beaucoup malgré tout.
Je retourne à mes crayons, stylo, feutres et bouts de papiers.
Entre temps, j'ai préparé un poulet rôti (au four) et des pommes de terre sautées dans de la graisse de coin-coin. Pour l'occasion, j'ai même ouvert une bouteille de bon vin. Le tout était vraiment plaisant. Vraiment. Ça vous réconcilie avec la vie, ce genre de petit plaisir. Un bon poulet cuit comme il faut, de somptueuses pommes de terre, un bon vin... le bonheur n'est pas loin. Bonheur bourgeois peut-être ; bonheur puéril sans doute ; bonheur égoïste sans aucun doute, mais bonheur tout de même. Ça me fait penser à cette scène dans le film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" où un personnage décrit le bonheur qu'il a à déguster les sot-l'y-laisse du poulet. C'est l'une des plus émouvantes scènes du film, à mon avis. Du reste, je me demande si je ne vais pas le regarder ce soir. Je sais que je vais encore être à deux doigts de chialer, si je le vois mais bon...
Bref. Donc, j'ai fait un dessin "spontané" parfaitement nul et idiot. Voilà. Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter, ce soir.
Y a comme un malaise
Puisqu'il est difficile, à moins d'opter pour la solution de la maladie mentale, d'être quelqu'un d'autre que soi, j'ai décidé d'essayer, faute de mieux, d'être moi.
1 De zaréelle - 24/10/2009, 21:03
Vaste sujet là, difficile de s'en tirer avec une bonne boutade encore moins en s'enlisant dans de grands discours. pas facile de se lâcher hein !
ceci dit j'aime bien votre dessin ;-)
2 De clafy - 24/10/2009, 21:16
C'est drôle, votre idée de planifier les moments de spontanéité (comme si cela se commandait !). Et je ne sais pas pourquoi vous pensez que tous les autres dessinateurs le sont ! D'où tirez-vous cette idée ?
Je ne sais pas pourquoi un dessinateur ne devrait pas s'entraîner, comme un athlète ou un chanteur ou un musicien ou un écrivain.
Le plus curieux, c'est cette question de "ce que je vaux comme dessinateur".
Vous pourriez être le meilleur de l'univers connu et il y aurait toujours quelqu'un pour vous dire que c'était pas vrai. Vous savez aussi que la plupart des artistes doués ont crevé de faim alors que les moyens ont eu des moyens.
OK, oui, terminé, ma tirade. Repos dans les rangs. Fumez si vous en avez.
Et bon ciné !
;-)
3 De Lib - 24/10/2009, 21:18
Moi , je pense que c'est " l' idée " qui doit être spontanée ... Sa mise en forme sur le papier , par contre ne peut vraiment l' être si l' on veut obtenir un résultat parfait ou presque , non ?
4 De michel - 24/10/2009, 21:21
Je crois tout de même que le mythe de l'artiste maudit est bidon et qu'un bon artiste trouve son public. Après, la question de savoir ce que l'on vaut par rapport aux autres, je ne sais pas si c'est bizarre ou non, mais je fonctionne de cette manière. Là où j'en suis aujourd'hui, je pense être au-dessus de certains et en-dessous d'autres. Ça ne me tracasse pas outre mesure, c'est juste que j'aimerais savoir où j'en suis, c'est tout.
De plus, je ne pense pas que tous les dessinateurs sont spontanés. Je sais bien que certains ne peuvent pas l'être de part leur méthode de travail. Ce que je cherche, c'est la manière d'y arriver.
5 De michel - 24/10/2009, 21:23
Lib, je ne suis pas d'accord avec vous. Ce n'est pas un scoop, je le sais, mais j'avais envie de me payer le plaisir de vous le redire.
6 De Lib - 24/10/2009, 21:28
Ouff !.. Vous me rassurez , Michel ! :o))
7 De michel - 24/10/2009, 21:30
Alors comme ça, vous êtes où, là ? Parlez-nous un peu de vous, mon cher ami.
8 De Sax/Cat - 24/10/2009, 21:35
Bah si vous faisiez de la musique, vous sauriez combien il faut travailler pour arriver à faire n'importe quoi.
9 De clafy - 24/10/2009, 21:49
Michel, vous connaissez la poète américaine Emily Dickinson ? Une des plus célèbres de tous. Ses poèmes - et elle - ne sont devenus célèbres qu'_après_ sa mort. On les a retrouvés abandonnés dans un tiroir (les poèmes, pas elle, elle était déjà enterrée...
Non, sans blague, je pense qu'il y a tout plein de gens doués qui n'auront jamais un public. C'est dommage, mais il y a de pires choses que de ne pas avoir de renommée. On n'a que lire les journaux pour ce constater.
10 De clafy - 24/10/2009, 22:02
OUPS... on n'a qu'à lire
(mais je sais que vous m'avez comprise)
11 De Astar - 25/10/2009, 09:39
Pour la spontanéité, je pense qu'il faut sans arrêt bosser et ensuite le crayon acquiert une certaine liberté . Ensuite , la part de doute, la quête de soi, la recherche perpétuelle devrait animer celui qui dessine ou peint . Je trouve que cela fait partie du cheminement et on ne peut exprimer et mettre en traces que ce qu'on est .
12 De Lib - 25/10/2009, 09:52
Astar .. Tu voudrais donc dire ou au moins laisser entendre par là que Michel n'est pas grand chose ? :'o(((
13 De michel - 25/10/2009, 10:02
Sacré Lib ! Vous devez être un fameux compagnon. L'un de ceux que l'on aimerait avoir comme animal de compagnie.
Merci, Astar, je suis d'accord avec ce que vous dites. Mon problème de spontanéité, au fond, c'est que j'aimerais changer de style. Ce que je fais actuellement, je peux le faire spontanément, c'est devenu facile. Par contre, évoluer et changer de style demande du travail, je m'en rends bien compte.
14 De Astar - 25/10/2009, 10:07
Libounet, tu as mal interprété mes propos et ne t'en sert pas pour dire des "vilaineries" sur Michel ! Voyou !!!!!!! Michel est un dessinateur génial mais ...chut !!!!
15 De michel - 25/10/2009, 10:47
Voilà, oui. Je suis un dessinateur génial et fermez votre gueule. Bien dit !
16 De Lib - 25/10/2009, 11:12
Mort de rire je suis .. :o))
17 De michel - 25/10/2009, 11:18
:)
18 De dom's - 25/10/2009, 13:23
Michel, j'aime beaucoup vos dessins, et celui-ci en particulier. Même s'il y a une réflexion préalable (et nécessaire, comme le scénario pour un film), il y a toujours chez vous une certaine "spontanéité" que j'appellerais plutôt " fraîcheur", celle du "différent", du "hors norme". Et, depuis que je vous connais, j'ai toujours constaté que cela vous l'aviez. Simplement, ne pas être tout à fait comme les autres, et ce, sans calcul. Donc, continuez à dessiner et à creuser en vous, votre "vrai" ... Et merci pour tout ! :)
19 De zaréelle - 25/10/2009, 18:21
C'est bien formulé cher Dominours tout comme Astar , voili, voilou ;-)
20 De juliet - 26/10/2009, 17:31
Pour tout dire ce que j'aime dans tes dessins ce sont les surprises (on est de grands enfants !). Et puis tu n'es pas qu'un dessinateur en fait, tu es bien plus que ça. Tes dessins sont vivants. Par exemple le dessin d'aujourd'hui j'aime bien me démonter la tête pour lire autour... alors spontané ou pas, quelle importance ! En fait tu es plus un dessinateur intello qu'un dessinateur spontané... et alors !? Tes crayonnés sont fabuleux et tu le sais, tes encrage plus laborieux au niveau du trait (on sent que tu t'applique !) mais généralement les textes que tu ne peux t'empêcher d'y joindre en font un vrai régal. Le dessin est une chose, l'écriture une autre (hum, évident non ?) et toi tu as l'art de dessiner et d'écrire et franchement je crois que tu excelles dans les 2 domaines. Et pour finir, te comparer à d'autres ne te donnera jamais ta "valeur". Tu es trop sévère avec toi même voilà ton problème !