Les destructeurs de bonnes idées

Le fax, la télécopie, est une invention fantastique. C'est Edouard Belin qui jette les bases de ce magnifique outil avec son bélinographe.

L'histoire du génie humain est emplie de superbes inventions qui sont devenues des plaies. Aujourd'hui je parle de la télécopie parce que je suis chargé d'en envoyer par milliers mais j'aurais pu tout aussi bien vous parler de la télévision, du téléphone ou de je ne sais pas quoi encore. La télécopie, ça a été un superbe outil pour faire parvenir un document à quelqu'un à distance. Je veux faire parvenir le plan que je griffonne à quelqu'un qui est éloigné de moi. Je glisse la feuille dans la machine, je compose le numéro de la personne et hop, voilà qu'il a en main une image assez fidèle de l'original. Aujourd'hui, le e-mail permet de le faire mais alors il faut un ordinateur et un numériseur. Un télécopieur, on peut en trouver un peu partout et il suffit d'une ligne de téléphone et d'un peu d'électricité pour que ça fonctionne. Maintenant, c'est vrai que l'on peut aussi prendre le document en photo avec son téléphone portable et envoyer l'image à son correspondant. Je n'ai jamais essayé et ne suis pas bien persuadé que ça soit une bonne solution.

Mais alors donc que cet outil était un outil plaisant, utile, magique, voilà que des margoulins passent par là et qu'ils se mettent en tête que ça pourrait bien être un bel instrument de torture pour faire parvenir des offres alléchantes à tout un tas de personnes qui n'ont rien demandé et qui ne voient pas forcément d'un bon œil d'avoir à payer du papier (thermique ou non) et de l'encre ou bien d'être réveillé en pleine nuit par la publicité envoyée par de sombres salopards. Parmi ces sombres salopards, il y a "je". Quelques fois chaque année, on me donne pour mission d'envoyer quelques milliers de télécopies à des personnes qui ont le malheur d'avoir leur numéro de télécopieur dans des fichiers qui sont vendus à des crétins férus de techniques commerciales idiotes. Ces fichiers sont vendus. Le logiciel et le matériel que j'utilise pour mener à bien ces campagnes de "fax-mailing" sont vendus aussi. L'usage des lignes téléphonique est vendu. Mine de rien, ça fait tourner l'économie, tout ce bazar.

Ce que je ne comprends pas bien, pourtant, c'est qu'il y ait encore des personnes pour croire que ces pratiques allaient ramener des clients. Je ne voudrais pas parler pour tout le monde mais pour ma part, il me semble que si j'étais amené à recevoir ce genre de télécopies, je prendrais cela plutôt mal et que je n'aurais vraiment aucune envie d'aller acheter quoi que ce soit aux fieffés imbéciles qui se sont permis de me les envoyer. C'est du moins l'attitude que j'ai avec une autre pratique, celle des spams et autres publicités envoyées par courrier électronique.

Alors, moi, en parfait abruti de salarié aux ordres, j'envoie mes télécopies, jour et nuit, à tout un tas de personnes qui ne m'ont rien demandé, que je ne connais pas et à qui, j'aimerais qu'elles me croient, je ne veux aucun mal. Je ne suis pas fier de cela, je vous prie de me croire !

Haut de page