Parlons claviers

Je ne vais pas vous faire le coup de l'écologie deux fois de suite. Ce ne serait pas très déontologique.

Un sujet nul chasse l'autre. Hier, l'écologie ; aujourd'hui, je ne sais pas encore quoi mais je vais tenter de trouver quelque chose en écrivant. Ah ben tenez ! Ecrire ! Voilà un sujet intéressant et assez nul, non ? Alors voilà ce que je vous propose comme sujet : "de l'influence de la qualité du clavier dans l'écriture". C'est pas mal, hein ? Fallait y penser, non ? Ça m'est venu d'un coup d'un seul, comme ça. Remarquez, ce n'est pas pire que ce que je garde de côté pour une autre fois.
Alors, je ne sais pas si vous le savez, j'ai la possibilité d'utiliser différents ordinateurs dans ma vie de tous les jours. Je ne sais plus si je vous en ai déjà causé, j'ai une préférence pour les ordinateurs Apple. Or, il se trouve que, chez moi ou au boulot, j'ai aussi l'occasion d'utiliser des PC-Windows. Je le fais rarement de bon cœur, rarement chez moi (ou alors par jeu), rarement souvent. Mais ne nous perdons pas en cours de route. Là, je suis en train de me faire cuire des pommes de terre sautées dans de la graisse de canard et ça n'a rien à voir avec le sujet choisi. Il faut que je parvienne à me canaliser. J'ai tendance à partir dans n'importe quelle direction, parfois. Je vais faire attention.
Bien. Donc, il n'est pas question de parler Macintosh ou PC. Ce n'est pas le sujet. Le sujet concerne les claviers. Evidemment, pour évacuer la chose vite fait, le plus gros reproche que je peux faire aux claviers de PC, c'est que certaines touches ne sont pas là où elles se trouvent sur un clavier de Macintosh. Comme il se trouve aussi que j'adore jouer avec les raccourcis clavier, vous imaginez sans peine les déconvenues rencontrées avec les PC. Je reconnais ne pas connaître beaucoup de raccourcis clavier liés à Windows. Mais là n'est pas le sujet, je le répète. Donc, les claviers, leur qualité et l'influence de cette qualité sur l'écriture. On y va.

J'ai remarqué que plus le clavier m'était agréable à utiliser, plus j'écrivais librement n'importe quoi, au gré de mes idées jaillissantes d'on ne sait z'où. Cela, je le sais depuis belle lurette. Le clavier que j'utilise en ce moment est le clavier noir et transparent des premiers G4. Il n'est pas mal mais je lui reproche tout de même un peu d'accrocher lorsque l'on appuie pas bien verticalement sur les touches. Celui qui a suivi ce modèle, le blanc, était sensiblement pareil. Celui qui a suivi, un modèle blanc qui fait vraiment bas-de-gamme, je ne l'aime pas du tout ! Je le trouve extrêmement désagréable. Enfin, les derniers claviers en aluminium est, à mon avis, un vrai délice. Il se rapproche un peu des claviers de portable. La course est réduite et, pour autant, on sent bien si l'on a appuyé ou non sur les touches. J'aime aussi beaucoup les claviers des iBook, PowerBook G4, MacBook et MacBook Pro. Vraiment très agréables.

Et bien voyez-vous, à mon avis l'importance du choix d'un clavier est sensiblement du même ordre que le choix d'un stylo. Depuis des années, j'utilise un Mont Blanc dès que je veux écrire un courrier personnel pour lequel je donne un peu d'importance. Je crois que je ne peux pas m'en passer sans avoir le sentiment que quelque chose ne va pas. La main se fait à l'outil, la plume se fait à la main et le tout forme un tout. Si je ne craignais pas d'écrire n'importe quoi, je dirais que c'est aussi important que l'appariement d'une chaussure et d'un pied.
Pour moi, un bon clavier ne doit pas être agréable qu'au toucher ou à la frappe. Il y a aussi le son des touches qui a son importance. Je suis persuadé que l'on frappe aussi au son pour savoir si oui ou non on a bien saisi le caractère que l'on souhaitait frapper. Cela devait être encore plus évident avec les machines à écrire mécaniques où l'importance du dosage de la force de la frappe était primordiale. Il me semble que je n'écris pas de la même manière sur le clavier que j'utilise là et sur celui du iBook. Le clavier du iBook demande moins de force et est plus précis. Je pense que mon esprit est plus libre de vagabonder comme bon lui semble avec un clavier de portable. Ceci dit, je dois reconnaître que le clavier du G4 que j'ai actuellement sous les doigts est plutôt dégueulasse et qu'il serait sans doute plus agréable après un bon nettoyage en profondeur. Il faudra que je le démonte et fasse cela un de ces jours.

Demain, je vais à Marseille avec un copain. Je vais essayer d'écrire un petit quelque chose avant de partir parce que je ne suis pas certain que nous serons de retour avant après-demain.

Haut de page