Comme beaucoup de simples d'esprit, j'ai été attiré par les mouvements écologistes. Il m'est même arrivé de voter pour une candidate écologiste au premier tour d'élections présidentielles dans les années 90. Moi, mine de rien, malgré mes voitures à quatre roues motrices, mon chauffage approximatif au fuel domestique et mes ordinateurs qui consomment de l'électricité nucléaire à tire-larigot, je reste un peu pour les idées écologistes. Alors quoi ? Je fais quoi pour la planète ? A dire vrai, je ne fais pas grand chose. Je pense même que j'évite de faire plutôt que de faire. Il y a des petites choses qui ne sont pas grand chose mais qui, en toute naïveté, pense-je, peuvent ne pas faire de mal. Eviter les produits trop emballés et privilégier ceux qui ne le sont pas du tout (pas mal de fruits et légumes peuvent ne pas l'être du tout) ou qui le sont très peu ou encore qui ont un emballage soit réutilisable soit peu polluant. On aura beau me dire que les bouteilles en plastique sont réutilisables pour faire de la "laine polaire", je préfèrerai toujours acheter en bouteille de verre recyclable. En plus, je déteste cette saloperie de "laine polaire". Après, je vais éviter de prendre la voiture si je n'ai pas à le faire. Je m'arrange pour faire les courses sur Périgueux lorsque je suis à Périgueux pour le travail. Je m'arrange aussi à grouper ce que j'ai à faire en un lieu pour ne pas être obligé de prendre la voiture trop souvent. Je peux rester trois ou quatre jours sans prendre la voiture. Pendant ce temps, mine de rien, elles polluent peu pour des "quatre roues motrices".
Chaque semaine, j'ai à peine un sac poubelle de trente litres à déposer au bord de la route. Je pourrais encore faire mieux, je le sais bien. D'ailleurs, lorsque je fais vraiment attention, j'arrive à tenir deux semaines avec un simple sac poubelle de même contenance. Bon. Je trie mes déchets dans la mesure de mes possibilités. Par exemple, j'aimerais bien qu'il existe à Azerat un service de ramassage des déchets organiques (ou au moins végétaux) qui pourraient être compostés. De mes vieux souvenirs de Azerat, je me souviens que c'était un tracteur qui passait pour ramasser les ordures et les conduire à la décharge communale. Ce n'était pas trié. Là, ce serait un peu le même principe mais ça serait utile pour ceux qui font leur jardin ou pour les agriculteurs qui sauraient bien quoi en faire. Pour ce genre d'action, je suis partant et je peux me rapprocher des idées écologiques. Je suis persuadé que si tout le monde faisait un peu attention, ça ne ferait pas de mal.
Mais l'écologie est en train de devenir un phénomène religieux ou sectaire. On ne cherche même plus, comme Reiser à l'époque, à expliquer les choses et à faire croire en l'utopie écologiste, on ne demande plus aux gens que de croire. Simplement croire. Croire que la planète souffre, que la planète se réchauffe, que la voiture c'est mal et que le bio, c'est bien. Allez donc expliquer aux gens de la campagne qu'il faut se passer de voiture et aux pauvres qu'il faut manger bio. Vous allez voir, ils vont vous suivre.
Alors oui, bien sûr, si j'ai une voiture qui consomme peu, si je fais du covoiturage, si j'opte pour le télétravail, si je prends les transports en commun, c'est vrai que je consommerai encore moins et que je serai un bon citoyen écologique. Le problème, c'est que je ne suis pas parfait. Une société qui chercherait à ce que ses membres soient parfaits serait une dictature cruelle. Une chose, par exemple, qui ne manque pas de m'étonner dans le discours des écologistes, c'est le problème de la surpopulation. Jamais ils n'en parlent vraiment et, surtout, jamais ils ne disent comment ils imaginent régler ce problème. J'ai bien peur qu'ils aient des idées pas très belles.
L'autre jour, c'était Nicolas Hulot qui était invité de Denis Cheissoux sur France Inter. Il y causait de son film et l'animateur lui passait la pommade. Normal, nous avons là deux éminents représentants de la cause écologiste. Et alors, à un moment, Denis Cheissoux a dit tout simplement que le film de Nicolas Hulot est messianique. Ça sent pas un peu la religion naissante, ce truc ?
La nouvelle religion
Une nouvelle religion est née. Son dieu ? La Terre. Son but ? Conquérir l'univers.
1 De Lib - 06/10/2009, 19:57
Nicolas Hulot
Voilà un véritable écologiste , un des nouveaux Pape de cette pensée qui envahit notre quotidien .. Certes , il ne dit pas que des conneries , comme le fait qu'un jour notre planète dira stop à ce développement anarchique et incontrôlé de l' humanité , ou qu' à terme il sera impossible d' endiguer le ressentiment des crève lla faim du tiers monde ... mais pour dire sa messe , à lui seul , en grosses limousines , avions et divers hélicoptères , il produit plus de CO2 que le Bénin et consomme plus d' énergie fossile que le Mali !.. Mais z'où va t on ? Pour ce qui est de la surpopulation , c'est simple !..
-> au delà de 80 ans par exemple Soleil vert !.. ;o)2 De michel - 06/10/2009, 20:06
80 ans ? Mais sur cette planète ils sont nombreux à ne pas y arriver. Non, plutôt cinquante ans.
3 De Lib - 06/10/2009, 20:10
Mdr !.. Ha non !.. Cela ne va pas , là !.. Je les ai passé depuis bientôt 7 ans et compte bien continuer à photographier des poissons et à consommer de l' essence avec mon bateau ! ;o))
4 De michel - 06/10/2009, 20:16
Bah... On ne va pas trop vous demander votre avis, vous savez.
5 De Lib - 06/10/2009, 20:22
J' espère surtout qu'on ne vous demandera pas le votre ! ;o)
6 De michel - 06/10/2009, 20:25
Je ne vous veux pas de mal.
7 De Sax/Cat - 06/10/2009, 20:28
Bah l'écologie c'est un peu comme la baise, il y a ceux qui en parlent et ceux qui en font.
(moi je suis pas bavard)
8 De Lib - 06/10/2009, 20:36
@Sax Quel baiseur ce Michel , alors !.. :o))
9 De clafy - 07/10/2009, 02:50
Vous allez voir, ils vont vous suivre.
:-)
Je vois que la fièvre vous réussit, Hell-Miche !
10 De michel - 07/10/2009, 05:47
A ceux qui s'en soucient ici : je ne baise pas beaucoup et pas très bien. Je n'en parle pas beaucoup non plus parce que, tout simplement, je n'ai pas grand chose à en dire.
11 De B - 07/10/2009, 07:28
L écologie, peut être la moins mauvaise des religions. Il paraît que les gens ont besoin de croire.
12 De zaréelle - 07/10/2009, 09:57
Euhm, non rien finalement ;-)
Quoique baiser, c'est assez écolo au fond !
13 De MITO-MITO - 07/10/2009, 10:15
Lib, l'éco-neries, comme le fait qu'un jour notre planète dira stop à ce développement anarchique et incontrôlé de l' humanité, c'est surtout une spécialité des écolo-démagogues...
Je me sens donc, en tant que scientifique (enfin, supposé tel), le devoir de vous rassurer : la planète se fiche bien de l'humanité, elle en a vu d'autres et n'en serait pas, le cas échéant, à assister à sa première extinction... que l'homme continue à "croître et se multiplier" justifie bien les OGM, la bouffe industrielle et l'exploitation, même abusive, de l'homme par l'homme (femmes comprises), des énergies fossiles et autres matières premières, car il n'y a pas d'alternative que "toujours plus" si l'on admet ce principe de démographie exponentielle, un "toujours plus" qui inclut aussi misère, famines, épidémies, guerres et nouvelles religions pour s'auto-flageller de nos "péchés" au profit des quelques uns qui en jouissent... la routine humaine, quoi !
14 De MITO-MITO - 07/10/2009, 10:22
Zaréelle, ça dépend, en fait pas tant que ça : avec préservatif, ça renvoie aux questions de l'exploitation des forêts équatoriales ou du pétrole, de recyclage, etc. Sans préservatif, c'est le bonheur de l'industrie pharmaceutique, pour laquelle les anti-viraux sont devenus une mine d'or, que vous devez envisager, avec les effets secondaires de leur euphorie que l'on sait très "propres"...
15 De MITO-MITO - 07/10/2009, 10:37
B, la moins mauvaise des religions c'est un concept absurde, il n'y a jamais d'échelle de valeur dans les croyances et toutes sont intrinsèquement dictatoriales !
les gens ont besoin de croire, c'est le premier des arguments qu'utilise toute secte/religion pour justifier son existence et convaincre de nouveaux adeptes... persuader que l'on ne saurait exister sans croyance, donc qu'elle est indispensable !
16 De zaréelle - 07/10/2009, 11:23
Cher Mito,
Force est de constater que je suis assez d'accord avec vos propos tenus en ce lieu ( j'entend déjà les commentaires d'un que nous connaissons bien ).
Une nuance, grosse, cependant : (enfin pas tous) n'est pas un argument mais une réalité et c'est bien sur ce terreau que sectes et religions n'en finissent pas de croître et de se multiplier.
17 De MITO-MITO - 07/10/2009, 11:49
Zaréelle,
j'attends donc que vous démontriez vos dires, car je ne vais pas croire qu'il s'agisse d'une "réalité", comme vous dites...
18 De zaréelle - 07/10/2009, 12:14
Et pourtant ! c'est , comment dire, une réalité " psychique" ;-)
Sous le vocable " sectes et religions" , j'englobe les "croyances " au sens large à commencer par celles des peuplades dites primitives. les totems et les tabous correspondent, pour moi et je ne dois pas être la seule, à un besoin. qu'ensuite ces "croyances" soient une source de pouvoir oui bien sûr. Ce besoin de " croyances" est sans doute le fruit de la peur , le besoin d'expliquer l'inexplicable, de se rassurer par des repères d'où les rites et les règles.
Je vous accorde volontiers que c'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf ...
19 De Lib - 07/10/2009, 12:27
la planète se fiche bien de l'humanité, elle en a vu d'autres et n'en serait pas, le cas échéant, à assister à sa première extinction. Cher Mito , vous prêchez là un con mais vaincu que la Terre les étoiles et l' Univers n' ont rien à battre du nombril de l' Homme .. Et ça , les écolos ont du mal à l' intégrer , eux qui prétendent en fait maitriser l' impact de l' humanité sur " La Nature" .. et ce , en mettant en place des expédients qui loin d' être validés ne pourraient pour certains , comme le clame le fameux Ermite d' Azerat , nous conduire à la Dictature .. Je ne suis pas Scientifique ( enfin comme supposé tel )mais il n' empêche que je me dis parfois que l' Homme , lui , si intelligent, semble par essence est plus suicidaire qu' une paramécie en n' essayant pas de protéger ce qui fait vivre son espèce .. ;o))
20 De Lib - 07/10/2009, 12:32
Zarielle .. L' Homme Doit "Croire" , car il a peu du Néant , de la Mort .. Son cerveau n' a pas été programmé pour interpréter ce mystère .. Point barre .. Et des malins ont récupéré ce point faible à leur profit ..
21 De zaréelle - 07/10/2009, 12:50
Menfin Lib , qui vous dit le contraire ?
vous pouvez-même aller plus loin et parler du mystère "de la vie", de la création de l'univers etc...De tous temps les "croyances" ont servi à expliquer ce qui ne pouvaient l'être autrement...
22 De Lib - 07/10/2009, 13:04
parler du mystère "de la vie", de la création de l'univers etc.
Ca , c'est différent , il tente de percer le mystère par la science .. Mais le Néant , ça , il a du mal , avec .. ;o)
23 De Sax/Cat - 07/10/2009, 13:26
@ ML
{{Quand c'est bien fait, c'est merveilleux, sinon, c'est un peu merveilleux quand même ! }}
24 De michel - 07/10/2009, 13:41
Croire, c'est être idiot. Il n'y a pas à sortir de là. Celles et ceux qui tentent d'expliquer la croyance sont encore plus idiots que les idiots.
25 De Lib - 07/10/2009, 13:56
On ne peut même pas croire en vous ? :o? :'o((
26 De b - 07/10/2009, 14:09
les gens ont besoin de croire parce qu'ils ont peur de la mort, ou d'autre chose. Les religions parlent toujours d'une autre vie après la mort.
27 De globu le rouge - 07/10/2009, 14:30
l'écologie c'est l'opium du peuple !
28 De MITO-MITO - 07/10/2009, 14:32
b, il y a plein d'autres vies après la mort, bien sûr :
vous seriez surpris du nombre de bestioles qui se nourrissent et se reproduisent grâce à un cadavre de mammifère ;
pour peu que vous ayez pensé à copuler, vous aurez aussi -avec un peu de réussite, je reconnais- transmis votre patrimoine génétique, lequel, s'il n'est pas trop pourri, vous assure une postérité fort nombreuse...
et je ne parle même pas de vos composants minéraux qui vont participer à la pédogenèse, laquelle permettra encore le développement de nombreux organismes, notamment végétaux
Les religions ne proposent donc rien que vous n'ayez, de fait, elles se contentent d'un enrobage subversif qui flatte votre ego et satisfait votre vanité : vous pourriez vous survivre sans changer vraiment après votre décès, à la condition cependant d'avoir changé antérieurement, notamment en renonçant à votre libre-arbitre, votre curiosité et votre faculté de douter !
C'est d'ailleurs bien à ce titre que le boudhisme est bien une religion, contrairement à ce qu'il voudrait faire croire...
29 De MITO-MITO - 07/10/2009, 14:34
Globu, vous datez un peu, aujourd'hui, c'est le crack !
30 De MITO-MITO - 07/10/2009, 14:46
Lib, l'Homme ne doit pas plus "croire" que "voter Sarkozy", quelles que soient ses peurs et angoisses...
Son cerveau n' a pas été programmé pour interpréter ce mystère sous entendriez-vous par là qu'il y ait un programmeur ?... Hum !
Et oui, il y a toujours des malins... et des benêts, voir le dernier post de Michel, donc !
31 De globu le rouge - 07/10/2009, 14:55
l'écologie c'est le crack du peuple ! (merci mito)
32 De globu le rouge - 07/10/2009, 15:00
le crack c'est l'écologie du peuple ! (oui mais là, ça veut plus rien dire)
33 De MITO-MITO - 07/10/2009, 15:06
Alors que penseriez vous de :
le peuple c'est l'écologie du crack !
Ou ?
34 De Sgt Pépère - 07/10/2009, 15:07
Le peuple, c'est le crack de l'écologie.
35 De MITO-MITO - 07/10/2009, 15:15
Sgt Pépère,
mouarfff !
(j'avais pas osé !)
36 De MITO-MITO - 07/10/2009, 15:29
Zaréelle, je vous avais (presque) oubliée !
Voudriez-vous avoir l'obligeance de laisser déblatérer les ethnologues sur ces "peuplades primitives" qui ne vous ont rien fait, ils disent "scientifiquement" assez de bêtises pour que l'on n'en rajoute pas, hein !
D'autre part, je vous conseille fortement la lecture -ou la relecture- de Jacques Monod, Le Hasard et la Nécessité...ça vous évitera l'emploi d'expressions aussi dénuées de sens que "mystère de la vie" ou "création de l'Univers" !
37 De B - 07/10/2009, 16:28
Mito, je suis daccord avec vous, mais vous savez très bien que je ne parlais pas de cette vie;
38 De b - 07/10/2009, 16:30
Michel, tu as touvé un bon théme, il y à de la réaction
39 De globu le crack - 07/10/2009, 16:42
Michel c'est le crack du blog qui nuit grave !
40 De zaréelle - 07/10/2009, 16:59
Cher Mito, je répondais à Libounet sur son mode ;-)
Le reste je m'en tape grave. je ne détiens aucune vérité !
41 De michel - 07/10/2009, 17:10
Bref, on va dire que la croyance est une drogue nocive et délétère que certains pensent être obligés d'utiliser à outrance. Ça vous va ?