Rien ne sert d'attendre

L'attente, ça peut être long. Dès lors que l'on accepte d'attendre, il faut apprendre la patience et à prendre son temps.

Je suis capable d'attendre longtemps. Cela fait longtemps que je crois à la force de l'inertie. C'est peut-être pour cela que je suis fort en procrastination et si faible en action. Je ne suis pas un actif forcené, ça non. J'aime attendre mais tout de même, il y a bien un moment où il convient de ne pas attendre plus longtemps et passer à l'action.
J'attends depuis ce matin d'avoir une idée pour le blog. Elle n'est pas venue. Attendre encore, je le sens, ne va pas faire arriver l'idée. J'ai hésité à vous raconter ma journée d'hier. Je n'ai eu aucune hésitation à ne pas vous parler de la journée d'aujourd'hui. Il faut reconnaître que ce dimanche a été une journée particulièrement creuse. Je me suis levé assez tard et je n'ai rien fait depuis hormis boire du café et fumer des cigarettes en naviguant sur l'Internet.
Je ne suis pas sorti de chez moi, je n'ai pas fait de ménage, je n'ai pas fait la vaisselle, je n'ai pas fait de dessin, je n'ai rien écrit. J'ai lu un peu et puis j'ai un peu écouté la radio. Je me souviens que, à un moment, j'ai eu une idée et que je me suis presque mis à l'exploiter avant de baisser les bras. Non, vraiment, aujourd'hui n'a pas été une journée très active.
Alors évidemment, des journées pareilles semblent longues. Et encore n'est-elle pas terminée ! Maintenant qu'il est un peu plus de 18 heures, je commence à réfléchir à ce que je pourrais me faire à manger ce soir. Heureusement que j'ai ça pour m'occuper.

Et pourtant, vous pouvez me croire, j'aurais pu trouver des occupations utiles. J'aurais pu en faire, des choses intelligentes ! Je ne sais pas, moi. J'aurais pu faire un peu de ménage, de rangement. Ça n'aurait pas été du luxe. J'aurais pu passer l'aspirateur et nettoyer les vitres. J'aurais pu ranger la cuisine, faire la vaisselle, nettoyer la cuisinière. Cela aurait été bien. Sinon, j'aurais aussi pu faire un peu de cuisine, me préparer un plat ou un dessert. Un bon gâteau ou une bonne tarte aux fruits. Ça aurait été pas mal ça aussi. Ou alors, j'aurais pu tailler la glycine qui est en train d'envahir la maison.

Hier, par exemple, j'ai su mieux occuper ma journée. Je suis allé faire de la mécanique sur le vieux Land Rover de mon frangin. Un problème de freins. On a changé le maître-cylindre. Au début, nous étions trois sur l'affaire, il a fallu comprendre comment on pouvait déposer l'ancien. On y a passé un bon petit bout de temps avant de comprendre la logique anglaise. Mais voilà, on dépose l'ancien maître-cylindre de frein, on en met un nouveau tout neuf et on remonte tout. Après, il faut purger le circuit. Et c'est là que l'on s'aperçoit qu'il y a une fuite sur le circuit et que, du coup, le maître-cylindre n'était peut-être pas si fautif que ça. Mince !
Maintenant, il faut trouver une canalisation et la changer. Ça promet encore quelques heures de rigolade.

N'empêche que j'ai bien fait d'attendre. Ma petite nièce vient de m'apporter plein de pêches et de prunes qui éclatent de sucre. Elle m'a dit que c'était ses grands-parents qui l'avaient chargée de venir me les amener. Je trouve cela très gentil et ça me touche.

Haut de page