Fête au village

Voilà, j'y suis allé à la fête du village. J'y suis allé, j'en suis revenu, je n'y reviendrai pas cette année. C'est bon, j'ai vu ce qu'il y avait à voir.

Je veux pas décourager les bonnes volontés. C'est sans aucun doute très bien qu'il y ait une fête annuelle à Azerat. Il est rare de voir autant de personnes dans le bourg. J'irais presque jusqu'à dire que ça devrait être un peu comme cela plus souvent. Le problème, ce n'est pas la fête de Azerat, c'est moi. Je n'aime pas trop les fêtes. Encore, celle-ci a le grand mérite à mes yeux de plus tenir de la brocante que de la fête proprement dite.

J'ai jeté un coup d'œil rapide sur le programme des réjouissances. Il me semble que les années précédentes j'avais un programme qui arrivait dans ma boîte aux lettres. Pas cette année. Je ne rouspète pas, hein ! Ça m'amuse de croire que l'on aura compris qu'il ne faut pas trop attendre sur moi pour participer aux manifestations locales. Je rassure mes concitoyens, je ne participe pas non plus aux manifestations extra-municipales. Je ne participe qu'aux manifestations de chez moi. Alors, d'après ce que j'ai vu, il y avait une messe avec la chorale de la Bachellerie, le village voisin, à 11 heures ce matin. Ensuite, il y avait un repas. Je crois bien que la fête continuait avec un concours de pétanque et puis je ne sais plus trop quoi encore. Peut-être un autre repas le soir et un feu d'artifice. Je n'aime pas les feux d'artifice et je n'aime pas les grands repas de groupe. Ah oui, il y a aussi le vide-grenier et une exposition de vieux engins, tracteurs et automobiles.

Le vide-grenier

Depuis le bord de l'ancienne route nationale 89 jusqu'à l'église, les étalages sont bien présents et en nombre. Il faut dire qu'il fait beau et que ça encourage à sortir ses vieilleries dans l'espoir que certains soient intéressés par telle ou telle vieille saloperie.

affluence d'étalages
Ce qui est fascinant avec les vide-greniers, c'est bien que l'on ne peut s'empêcher de penser que les objets réapparaissent de brocante et brocante, de vide-grenier et vide grenier. Il y a les objets traditionnels comme les bouquins, les tasses et assiettes ébréchées, les verres fêlés, les vieux outils approximatifs, les casseroles et poêles noircies. Et puis, il y a aussi ce qui me semble encore moins vendable. Aujourd'hui, j'ai vu un magnétoscope énorme dans un standard défunt de longue date. J'ai aussi vu un objet que je n'ai pas pu m'empêcher de photographier tellement il m'intéressait. Faut dire que je n'avais pas un centime d'euro vaillant en poche et que cela m'a évité de faire des dépenses inconsidérées. Je vous montre l'objet et vous laisse goûter la chose.

objet

Par contre, je n'ai pas trouvé la moindre trace de vieux Macintosh, pas non plus d'appareil photo ancien intéressant. On a beau dire, les brocantes sont tout de même promptes à éveiller des rêves. Par exemple, je ne désespère pas de trouver un jour un Macintosh rare ou un Leica complet avec une caisse d'objectifs. J'ai le droit de rêver.

Les vieux véhicules

Qu'est-ce que c'est que cette horreur ? Je reconnais bien une bagnole américaine, une Cadillac Eldorado, mais là, tout de même, on est pas loin de ce qui se fait de mieux en matière de mauvais goût. Disons que ce pourrait être la voiture de Cow-Cow.

cadillac eldorado

On passe vite fait sur cette erreur automobile et on passe aux choses intéressantes : les tracteurs agricoles. Je m'attendais à en trouver plus et en meilleur état mais ça m'a tout de même fait plaisir de les voir. Il y avait un Société Française Vierzon 204, modèle d'après le rachat par Case, un Deutz, un Fahr et un (je crois) Labourier.

case SFV

Fahr

labourier

On me dit alors qu'il y aussi des voitures américaines un peu plus haut, à côté de la piscine. J'ai failli les rater parce que là, j'avais un peu pris la décision de rentrer chez moi.
Alors, oui, il y a des voitures. Pas uniquement américaines. Il y avait une Citroën Traction Avant, une Renault Fuego Turbo Diésel (ça c'est de la voiture de collection !), une VW coccinelle "tuning" et même une Datsun bien défraîchie. Bon. A côté de cela quelques américaines sans intérêt des années 80 et, tout de même, une Chevrolet Bel-Air et une Jeep Willys.

traction avant

jeep willys

Sur ce, il était pas loin de 14 heures. Je suis revenu chez moi, je me suis fait du thé et me suis occupé d'écrire ce billet. Je vais aussi en écrire un pour le site alternatif de Azerat !

Haut de page