Selon je ne sais plus quel type présent dans la station spatiale internationale, la preuve du réchauffement climatique serait qu'il aurait observé que, en l'espace de douze ans, certains monts autrefois enneigés ne le seraient plus. La journaliste qui faisait état de la chose ajoutait que ce type aurait eu la larme à l'œil en découvrant cela. On le comprend.
Ainsi, la chose est entendue, la planète se réchauffe. Les neiges éternelles ont vécu et plus rien ne sera plus jamais comme autrefois et c'est bien triste. On est tout de même bien peu de choses et nous sommes totalement responsables de tous ces malheurs qui nous tombent sur le dos. Quel malheur !
Alors, j'apprends ça entre d'autres informations. Celle, par exemple, que notre président bien aimé est sorti à pied par la grande porte de l'hôpital du Val-de-Grâce en compagnie de madame et que le couple est monté dans sa Vel-Satis bleue. C'est hyper important parce que s'il avait pris place dans un corbillard noir, on aurait pu avoir des doutes sur son état de santé. Mais là non. On peut juste en déduire qu'il a des goûts de merde.
Monsieur le président de la République de France est donc en bonne forme. Ça n'empêche pas que la planète a trop chaud mais ça console un peu tout de même. Sinon, sur France Inter on nous a aussi dit que le tour de France était terminé et que l'on se posait un peu des questions de savoir si oui ou non les sportifs se droguaient un peu. Moi, je dis que les sportifs devraient aussi avoir le droit de se droguer comme tout le monde.
Pour le coup, j'en ai eu un peu marre d'écouter France Inter et j'ai mis un disque de musique pour dessiner quelques vaches supplémentaires.
J'adore apprendre ce que l'on apprend
Ce matin, en écoutant France Inter, j'ai appris un truc incroyable.
1 De clafy - 27/07/2009, 16:52
J'ai récemment appris que c'est plutôt la tectonique des plaques qui joue le rôle le plus important dans notre survie. Leur motion sert à enterrer le charbon dans l'atmosphère et une fois que ce mouvement s'arrête, toute la planète mourra.
Oui, parfois c'est mal d'écouter la radio, je suis d'accord.
2 De Sax/Cat - 27/07/2009, 17:16
moi j'ai entendu à la radio que Notre Seigneur avait eu un malaise vaginal.
mais j'ai dû mal entendre
3 De MITO-MITO - 27/07/2009, 18:25
Gaffe à ce que vous entendez, Sax/Cat, ou vous allez bientôt tenter de nous convaincre que Sarko est progressiste...
Gaffe à ce que vous écrivez, Sax/Cat, les majuscules ne s'utilisent pas à la légère en français !
4 De MITO-MITO - 27/07/2009, 18:30
Clafy, il va falloir nous expliquer tout ça à tête reposée, parce que je ne suis pas bien sûr d'avoir compris, là !
Enterrer le charbon dans l'atmosphère, ça me "fait bizarre", même venant d'une "étrange étrangère"...
5 De michel - 27/07/2009, 18:45
La question est de savoir où commence et où s'arrête la Terre. Si l'on admet que cette planète est la seule (connue pour le moment par nous) à abriter la vie dans l'univers, on peut supposer que son atmosphère est partie intégrante de cette planète Terre. On devrait donc pouvoir prétendre enterrer quelque chose dans cette atmosphère terrestre. Comment et quoi, ça c'est tout autre chose.
6 De MITO-MITO - 27/07/2009, 18:55
Michel, ce qui me "fait bizarre", c'est alors que l'on puisse s'en plaindre...
et désolé pour le lien...
7 De Jean-Christophe - 27/07/2009, 23:28
Michel,
Vous oubliez l'essentiel : Léo est sorti du loft ! Si ca c'est pas de l'info ! ;-)
8 De michel - 27/07/2009, 23:59
Qui c'est Léo ? Loft Story ? C'est ça ? Je sens que l'absence de télé est un grand manque dans ma vie.
9 De clafy - 28/07/2009, 00:06
Mito : Je ne trouve pas encore en français, mais voici l'idée expliquée en anglais :
http://dilu.bol.ucla.edu/
En fait, cette découverte expliquerait pourquoi il n'y a pas (eu) la vie telle que nous la connaissons sur Vénus ou Mars car ces planètes n'ont pas eu ce mouvement de la surface de la terre.
10 De Lib - 28/07/2009, 08:39
"À mesure que la Terre se refroidissait, d'énormes quantités de méthane, d'ammoniac, de vapeur d'eau et de gaz carbonique furent expulsés du centre de la Terre vers l'extérieur. Cela constitua la première atmosphère de la Terre. Cette atmosphère, agissant comme une serre, permit de réduire la perte de chaleur de la Terre vers l'espace et notre planète demeura ainsi assez chaude pour que puisse naître la vie. Sa température se situait probablement entre 15 et 30 oC.
Ensuite, il y a environ 4,5 milliards d'années, la vapeur d'eau s'est condensée pour former les océans. Le gaz carbonique se combina à des minéraux et fut absorbé par les océans, et il fut utilisé par les premiers êtres vivants. L'azote est resté dans l'atmosphère parce que cet élément réagit peu avec les autres. Il y a 3 milliards d'années, l'atmosphère contenait encore peu d'oxygène. Des réactions chimiques compliquées entre le méthane, l'ammoniac, l'eau et le rayonnement solaire donnèrent naissance à une couche d'ozone. Celle-ci joue un rôle important dans l'évolution de la vie sur Terre, car elle empêche une grande partie des rayons solaires ultraviolets, qui sont nuisibles à la vie, de se rendre jusqu'au sol. "
La tectonique des plaques et donc l' activité volcanique entretient le phénomène .. c'est tout ..
11 De clafy - 28/07/2009, 12:58
Mais ce n'est pas seulement au passé, ce recyclage continue tant que les plaques continuent à bouger :
http://www.astrobio.net/index.php?option=com_exclusive&task=detail&id=3039
§
Another factor is the recycling of carbon, which is needed to stabilize the temperature here on Earth. Spohn explains, “plate tectonics is known to recycle carbon that is washed out of the atmosphere and digested by bacteria in the soil into the interior of the planet from where it can be outcast through volcanic activity. Now, if you have a planet without plate tectonics, you may have parts of this cycle, but it is broken because you do not have the recycling link.”
§
12 De MITO-MITO - 28/07/2009, 14:21
Clafy, c'est vrai que la tectonique participe à la mobilisation du carbone, mais...
est faux (le souffre est bien plus efficace par exemple...) de même que est à tout le moins insuffisant (les mollusques sont, là aussi, plus efficaces, sans compter les coraux -non Lib, je ne reviendrai pas sur les stromatolites-)
Le souci avec tous ces discours sur les mécanismes du climat, c'est qu'ils sont fort peu nuancés, fort mal documentés (100 ans de récolte des données -et encore- quand il en faudrait au moins 1000 fois plus...), et... à but lucratif puisque c'est par là que l'on obtient les financements avec comme "minimum syndical" des mots clés pour programme de recherche, réchauffement climatique, développement durable et prévention des risques...
Mais si j'ai bien compris le propos de Michel, il plaignait plus précisément les skieurs d'été, non ?
13 De michel - 28/07/2009, 15:00
"Mais si j'ai bien compris le propos de Michel, il plaignait plus précisément les skieurs d'été, non ?"
Où avez-vous pris que je plaignais quiconque ?
14 De MITO-MITO - 28/07/2009, 15:45
Fin de votre second paragraphe, je cite :
.Une expression française typique traduisant l'empathie et la compassion...
15 De clafy - 28/07/2009, 15:53
Je ne prétends pas tout savoir là-dessus, Mito, mais je trouve la théorie de tectonique des plaques bien raisonnée !
Mais bon, avant cela, le volcan qui est Yellowstone aura explosé encore et nous serons tous déjà morts.
http://www.youtube.com/watch?v=zh9zVXUv-Fs
(NB : vaut mieux ne pas prendre l'avion ce jour-là)
Quant au commentaire de Michel, j'ai compris son "on le comprend" nec plus ironique. Mais si j'ai mal compris, ce ne sera pas la première fois. ;o)
16 De MITO-MITO - 28/07/2009, 16:17
Clafy, bien sûr que Michel était ironique... moi aussi !
Oui, la théorie de la tectonique est bien raisonnée, en ce qui concerne une part du cycle du carbone, et bien qu'elle soit présentée de manière fort partielle et insuffisante dans votre citation... mais la réalité climatique est bien plus complexe que le seul cycle du carbone !
Bien que cela puisse causer une grande catastrophe dans l'idée d'une grande partie des humains, une nouvelle explosion de Yellowstone n'a que peu de chance d'aboutir à une totale disparition de l'espèce... quoique...
17 De clafy - 28/07/2009, 17:34
Tu m'as sans doute mal comprise, Mito, je ne fais pas partie de ceux qui disent qu'être écolo est une perte de temps parce que nous allons tous mourir empoisonnés un jour ou l'autre, vu les taux de teflon (PFOA) que nous portons chacun dans notre sang...
;-\
Je signalais cela juste parce que Michel parlait de ce qu'il avait appris à la radio, et donc, moi aussi.
Wala, wala.
18 De clafy - 28/07/2009, 17:40
Ah okay, je suis allée voir la vidéo, mais elle est bien moins impressionnante que celle du raisin dans le four à micro-ondes...
Vivement le plasma !!!
http://www.youtube.com/watch?v=_ux8nSWmAz0
Rum et coke facultatif, comme il dit, le monsieur.