Le sommeil ne vient pas

Tout à l'heure, je me suis couché avec la ferme intention de roupiller du sommeil du juste avec l'idée de me réveiller tout à l'heure, vers 7 heures.

Je n'ai jamais su si l'on pouvait réellement appeler cela de l'insomnie. Il me semble que le vrai insomniaque ne parvient jamais à dormir longuement et comme il le souhaiterait. Moi, c'est très aléatoire. Je suis moi même très aléatoire. Il y a une forme de logique, en somme.
Par exemple, pendant quelques jours, je vais parvenir à dormir normalement ou presque. Je vais me coucher, je vais bouquiner un peu et puis je vais dormir. C'est toujours en me tournant et en me retournant dans le lit mais il arrive un moment où je m'endors. Après, je me réveille lorsque je me réveille. Tant pis si c'est trop tôt. J'ai appris depuis longtemps qu'il m'était presque impossible de me rendormir. Dans ce cas, je me lève, je vais me faire du café et je commence une nouvelle journée. Ce n'est pas très grave. Un peu désagréable parfois, rien de plus.
Par contre, ne pas trouver le sommeil du tout, après l'avoir cherché durant plusieurs heures, ça ça m'agace déjà beaucoup plus. Il y a alors deux cas. Dans le premier, je me lève, vais pisser et reviens me coucher. Je prends une revue ou un bouquin et je lis. Soit l'envie de dormir arrive enfin, soit non. Et dans ce second cas, je me lève, allume la radio et je prends un bout de papier et je dessine en buvant un verre d'eau, en mangeant un peu le cas échéant. Parfois, comme cette nuit, je démarre l'ordinateur et je vais voir ce qu'il se passe sur l'Internet. Là, ça peut durer quelques heures. Je sais qu'il ne servira pas à grand chose de lutter et d'aller me recoucher avant que je sois réellement très fatigué. Ça joue beaucoup sur la journée qui suivra.
Ce qui est agaçant, c'est que je ne sais pas expliquer ces crises d'insomnie. Je ne suis pas nécessairement angoissé ou préoccupé par quelque chose, c'est juste comme ça, comme si il y avait un truc qui déconnait et qui m'empêchait de dormir. Et là, encore, ce n'est pas très grave. Je suis en congés et je sais que si vraiment j'en ressens le besoin je pourrai toujours me payer le luxe d'une sieste dans l'après-midi.

Je vais tout de même aller me recoucher et bouquiner un peu. Je dois me lever un peu tôt, tout à l'heure. Bonne nuit !

Haut de page