Il faut regarder les choses en face, sans avoir peur, sans se mentir. Que je sois un mauvais dessinateur, j'en ai peu à peu la quasi certitude. Que je l'aie toujours été, je suis en passe de m'en persuader. En soit, ce n'est pas bien grave. Juste que j'ai l'impression d'avoir perdu pas mal de temps avec toutes ces histoires. Je ne suis pas le seul fautif. Il faut dire que j'y ai cru, à un moment, que j'étais dessinateur. Je trouvais déjà vachement bien de pouvoir dessiner un bonhomme avec un gros nez rond et une main qui ressemblait un peu à l'idée que l'on pouvait se faire d'une main. Pas fou, je n'ai jamais tenté d'approcher le dessin académique et me suis contenté du dessin prétendu humoristique, bien plus simple et bien plus excusable dans les maladresses et les approximations.
Mon problème, si problème il y a, n'est pas d'être un piètre dessinateur dans la mesure où je considère qu'il en existe de bien plus mauvais encore. Ce que je pense, c'est qu'avec le temps, j'ai appris à voir à défaut d'apprendre à dessiner. Du papier, j'en ai usé ! J'en ai fait des dessins ! Et des mauvais et des encore plus mauvais, je vous prie de le croire. Parfois, je ne dis pas, il y en a certains qui n'étaient pas si mauvais que ça. Il y en a eu quelques uns que je peux encore regarder. Mais voilà que j'ai appris à voir les défauts et que je les ai vus dans mes dessins. Aujourd'hui, cette capacité à voir les défauts me paralysent et j'en arrive à me demander ce que je dois faire. Soit je continue malgré tout et me contente de ce que je peux faire, soit j'arrête. Arrêter le dessin totalement me prendra du temps. Pour le moment, j'ai de la difficulté à ne pas commencer des dessins dès que j'en ai l'occasion. Je ne les termine plus, en général. Je m'arrête dès que je comprends que cela ne conduira à rien d'intéressant. Je comprends de plus en plus rapidement, je crois bien.
Au début, ça m'a mis en colère. Je recommençais mes dessins, je gommais, je reprenais, j'essayais de comprendre comment me sortir d'un mauvais trait, comment le corriger. Ça me mettait en colère et ça me mettait aussi dans des états de profonde déprime. Je suppose qu'il en va de même pour les musiciens amateurs, pour les apprentis bricoleurs. Selon chacun, on arrive toujours à trouver son point d'incompétence, le moment où l'on sent que l'on ne progressera plus, malgré les efforts et toute la bonne volonté ou tout le cœur dont l'on sera capable. Au début, ça me mettait en colère et ce qui me mettait encore plus hors de moi, c'était que l'on me fasse des compliments pour un dessin que je savais raté. Ça, je ne sais pas expliquer pourquoi. Au fond, c'est sûr que j'aurais pu être heureux de constater que, pour certains, j'étais un dessinateur honnête. Mais non. Et ce n'est pas une histoire d'honnêteté de ma part ! Je ne suis pas un honnête maladif et, même, je pense que je tiens un peu de l'escroc intellectuel. J'aime m'amuser à me faire passer pour plus intelligent que je le suis auprès des personnes qui sont disposées à accepter de le croire. J'ai une théorie hyper intéressante sur ce sujet, d'ailleurs. Je vous en causerais un jour.
Aujourd'hui, j'ai pris une feuille de papier Canson et j'ai commencé à dessiner. Evidemment, avec l'état d'esprit du moment, je ne suis arrivé à rien et j'ai abandonné. Pourtant, j'y ai presque cru, à un moment. C'est la vache que j'ai essayé de dessiner. Alors, comme je n'avais pas d'idée, je suis parti de là où je suis arrivé : de rien. C'est normal mais je sais aussi que même avec une idée le résultat aurait été le même. Disons que la mauvaise idée est sans doute de persister à vouloir dessiner ce personnage. Finalement, je pense que c'est là une très mauvaise idée. Je suis arrivé à en faire ce que je pouvais et je sens que je n'arriverai jamais à en faire ce que je voudrais. Ce n'est pas trop pour me lancer des fleurs mais je vois que je suis plus à l'aise avec la Peste ou le Rat qu'avec la Vache. Tout simplement parce qu'elle est plus difficile à dessiner. Mais peu importe. Le dessin que j'ai commencé tout à l'heure, je l'ai abandonné et je suis allé faire la vaisselle.
A présent que je comprends et accepte le fait de ne pas être dessinateur, je ne déprime plus autant qu'auparavant. Je me questionne, ça c'est sûr. Qu'est-ce que je peux bien faire, maintenant que je n'ai plus ça ? Penser à une reconversion professionnelle, construire un nouveau projet de vie ? Je ne sais pas par quel bout prendre la chose. Il me semble pourtant que j'aime toujours dessiner, mais pour moi ou alors juste pour faire plaisir, pour rendre service. Je me dis parfois que la solution serait peut-être bien à aller chercher dans ce que je prends plaisir à dessiner. Dessiner juste pour mon plaisir personnel, sans chercher à plaire à qui que ce soit et, surtout, sans but précis. Devenir une sorte de dessinateur du dimanche, quoi.
Il ne faut pas croire que ce soit si facile
Aujourd'hui, en plus d'aller voter je me suis remis à essayer de dessiner. De la façon la plus critique possible envers moi-même. Je ne sais pour l'instant quelle conclusion tirer de ces essais.
1 De Sax/Cat - 07/06/2009, 17:51
Je vous plains.
L'avantage de la musique c'est que ça ne laisse pas de traces. Quand on est mauvais un jour, 10 minutes après plus personne ne s'en souvient.
L'inconvénient c'est que si un jour on est bon, c'est pareil.
Ça n'est pas grave, le principal c'est de se faire plaisir, même quand on sait qu'on n'est pas bon.
2 De zaréelle - 07/06/2009, 20:20
moi je dis dommage quand même car Hell-Miche n'est pas mauvais mais bon chacun fait fait cki lui plaît plaît !
3 De Jean-Christophe - 07/06/2009, 20:43
Cher ami, Ou est la limite entre un bon et un mauvais dessinateur ? Je pense que la différence ne se fait pas sur le papier mais dans l'état d'esprit du dessinateur. Pour rester dans la comparaison avec les musiciens, si seuls les "vrais" musiciens avaient le droit de toucher un instrument, on aurait jamais eu les Sex Pistols ou les Clash, ce qui aurait quand même été dommage, non ? Arrêtez un peu de vous masturber le(s) neurone(s) inutilement et ressortez vos crayons et votre papier et amusez-vous ! Je n'ai aucune connaissance en voile, ça me n'a pas empêcher de mettre à l'eau un bateau et de m'amuser avec ! Même si je ne serais jamais un de kersauson ou Tabarly ! Bref, on veut revoir la vache, la peste, le rat et les autres ! Si il le faut, on va créer un collectif de soutien avec pétition et tout et tout ! Aller, au boulot ! ;-)
4 De Sax/Cat - 07/06/2009, 20:46
Je ne suis pas sûr que vous ayez cité les moins dispensables
Mais on n'aurait jamais eu Louis Armstrong et Charlie Parker, et ç'aurait été beaucoup plus grave.
5 De michel - 07/06/2009, 21:26
J'aime bien Charlie Parker. Moins Louis Armstrong mais je l'apprécie tout de même. Cependant, je pense que vous n'avez pas saisi le sens du propos de Jean-Christophe qui disait que, même sans être musiciens, les Sex Pistols et les Clash ont fait de la musique.
Sinon, j'adore et les Clash que j'écoute régulièrement et les Sex Pistols que j'écoute plus rarement.
Jean-Christophe, lancez donc la pétition, que l'on rigole un peu !
6 De Sax/Cat - 07/06/2009, 21:35
Armstrong n'était pas non plus musicien, il a commencé comme taulard.
Parker il aurait très bien pu ne pas être musicien, mais apparemment il avait ça dans le sang.
Mais pour le dessin, on a bien eu Reiser qui ne savait pas vraiment dessiner, et on a encore Wolinsky (je ne suis pas sûr du i et du y) et Bretecher qui ne savent pas beaucoup plus. Bon d'accord ils avaient et ont des idées, ça compense.
7 De michel - 07/06/2009, 21:55
Ce n'est pas d'être ou de ne pas être dessinateur qui importe réellement dans ce qui me préoccupe. Dessinateur, je le suis puisque j'ai dessiné et dessine encore. Ce qu'il y a c'est de parvenir à dessiner comme on aimerait dessiner.
8 De MITO-MITO - 07/06/2009, 22:29
Et le fond du problème est que vous ne savez pas vraiment comment vous aimeriez dessiner : tout juste savez vous vous plaindre, après coup, devant vos crayonnés, du fait que finalement ce n'est peut-être pas tout à fait ce que vous auriez voulu dessiner... donc de gommer et re-griffonner avec toujours aussi peu de pré-détermination puisque, vous le dites vous-même, vous n'avez pas d'idée !
En fait, vous vous complaisez volontiers dans une pseudo-autocritique suffisante : de cette façon, vous prévenez la crainte que l'on puisse, un jour hypothétique, vous reprocher le ratage, tout aussi hypothétique, d'un dessin ; vous espérez aussi qu'ainsi l'on vous plaigne, l'on vous accorde un peu de cette pitié sympathique due aux dépressifs et aux ivrognes, voire que l'on vous compare à Charlie Parker (Eh, Sax/Cat, faut pas déconner quand même !)...
Bref, si je résume, vous dessinez fort bien mais vous n'avez pas les c....... pour l'assumer, c'est tout ;-))
9 De clafy - 07/06/2009, 22:46
Si l'acte de dessiner vous distrait, cela devrait vous suffire. Si vous vous dites que vos dessins ne sont pas réussis parce qu'ils ne sont pas connus ou reconnus ou vendus, c'est autre chose.
Qu'est-ce qu'un dessinateur ? C'est quelqu'un qui dessine. Vous êtes un dessinateur, Michel. Inutile de le nier.
Mais est-ce vraiment important que vous soyez bon ou mauvais ou moyen dessinateur ? J'ose croire que le monde est plein de mauvais _ (insérer le mot qui convient) qui se trouvent bons et de bons (ré-insérer le mot) qui se trouvent mauvais. Et les autres sont des ___ moyens qui se croient heureux de ne pas être mauvais, ou malheureux de ne pas être mieux que moyens.
Brassens nous a dit qu'il n'y a pas d'amour heureux.
Est-ce pareil pour les _ ? (insérer le mot qui convient)
Vous devriez lire le livre par Gary Larsen (The Far Side) où il montre ses brouillons, ses erreurs et ses échecs. C'est superbement intéressant.
10 De Lib - 08/06/2009, 00:18
<Ce qu'il y a c'est de parvenir à dessiner comme on aimerait dessiner.>
Tentez donc , comme Van Gogh de vous couper l' oreille .. ou autre chose ..
Cessez donc un peu de pleurer comme un gosse sur vous même et sur vos réalisations .. Retrouvez les plaisir de dessiner uniquement pour dessiner , noircir du papier et non pour vous plaire ou plaire aux autres .. Vos dessins nous plaisent , à nous .. N' est ce pas déjà beaucoup ?
11 De michel - 08/06/2009, 08:13
Cela ne me fait pas plaisir mais vous avez tous raison. Peut-être bien que le problème vient tout simplement que je ne prends plus de plaisir à dessiner.
12 De b - 08/06/2009, 17:06
Michel, à tes crayons, on t'attend. Je pense qu'il y a un peu de vrai dans tous ses commantaires
13 De juliet - 09/06/2009, 09:48
La flagélation est un peu démodé, non ? Tu dessines comme tu dessines et franchement ça en satisferai plus d'un ! Mais bon, je comprends ce que tu ressens car je le ressens souvent aussi ;-) N'empêche que ce week end je suis allée voir l'expo Kandinsky à Beaubourg et regarder (vraiment) la création d'un autre, s'imprégner de son travail m'a fait un bien immense. Est-ce qu'on ne complique pas trop les choses ? Est-ce que dessiner une vache doit causer de la souffrance ? Moi je crois que tu n'as pas l'esprit gnan-gnan qu'on exige parfois de tes dessins et que c'est là que ça coince... Tu veux coller à ce qu'on attend de toi parce que c'est pour ça qu'on te paie, c'est louable mais du coup ça te pourri un peu la vida. Tu devrais peut être scinder en deux les choses (c'est perso ce que je fais) : d'un côté tu es Michel qui dessine des trucs pour manger et de l'autre tu es Hell'Mich qui dessine pour son plaisir et personne ne juge son travail aussi délirant soit-il. Et puis parfois il faut re-dessiner des pommes pour comprendre de nouveau pourquoi on en est arrivé là ! Tu remplis des feuilles entières quand tu laisse aller ton crayon, j'adorerais voir ça car c'est certainement là que tu t'exprimes le plus !
14 De Sax/Cat - 09/06/2009, 13:26
Sachant que Bird était à la fois dépressif, ivrogne et drogué, ça laisse un bel avenir à L'Oiseau :()
15 De michel - 09/06/2009, 13:30
Je ne suis ni dépressif ni ivrogne.
16 De Sax/Cat - 09/06/2009, 15:28
Je n'avais aucun doute à ce sujet