Depuis samedi, je découvre ce nouveau Range Rover. Il est donc vert Ardennes (c'est la dénomination de la couleur chez Land Rover), il a deux portes et un peu plus de 140 000 kilomètres au compteur. Il fonctionne différemment du précédent. Plutôt mieux, il me semble. Le moteur est plus souple, moins rugueux, peut-être plus vif.
Néanmoins, parce que c'est un véhicule anglais, il n'est pas dépourvu de quelques petites bricoles en panne ou défectueuses. Hier soir, par exemple, en rentrant du boulot il faisait plutôt beau et chaud. Bien. Je baisse la vitre pour aérer l'habitacle et fais une halte dans un hypermarché où j'ai mes habitudes pour acheter du café. En repartant, puisqu'il faisait toujours chaud, je baisse la vitre de nouveau. Jusque là, tout va bien. Arrivé à hauteur de Saint-Pierre-de-Chignac, une averse surgit. Alors, je fais ce que n'importe quel idiot aurait fait, j'ai pressé l'interrupteur de la vitre conducteur pour la remonter. Et bien figurez-vous que cela ne fonctionnait plus ! C'est normal, c'est anglais.
Arrivé à Azerat, la pluie avait cessé mais la vitre était toujours baissée. Je rentre pour ranger mes courses et bientôt je commence à préparer mon repas. Pendant qu'il cuit, je décide d'aller voir ce souci de vitre. Je mets le contact, appuie sur l'interrupteur et perçois, de temps en temps, un bruit de relais. Je cherche le relais, le trouve et commence à le remuer. La vitre ne remonte toujours pas. Alors, à force de le débrancher et le rebrancher, ça a fini par porter ses fruits. C'est réparé, on va dire. Jusqu'à la prochaine fois, sûrement. Nos amis Anglais ont le sens de l'humour.
Sur ce Range Rover, il manque la serrure de la porte conducteur. Ne me demandez pas ce qu'il lui est advenu, les précédents propriétaires m'ont affirmé ne pas le savoir eux-mêmes. Je doute un peu mais passons. Or donc, me direz-vous, il n'est guère prudent de le laisser arrêté sur le bord de la route, comme je le ferais avec n'importe quel véhicule. Reconnaissons cependant que le PCR n'a jamais eu la moindre serrure et que jamais, en près de trois ans, on ne m'a volé quoi que ce soit à l'intérieur. Les gens ne sont pas tous des voleurs. Pour autant et pour ma tranquillité d'esprit, il faudra que je pense à mettre une nouvelle serrure.
Il y a aussi la montre qui ne fonctionne pas. Je vais voir ce qu'elle a. Ce peut tout aussi bien être elle qui est en panne qu'un autre petit problème électrique. Il semble que les Anglais et l'électricité ne font pas bon ménage.
Mis à part cela, franchement, il est plutôt en meilleur état que le précédent. Bien sûr, le ciel de toit se casse la gueule et le cubi-box (c'est le nom que l'on donne au vide-poche situé entre les deux sièges avant) est défoncé. Ce sont des classiques de ces véhicules. Ah ! Il y a aussi les optiques de phares qui sont un peu piqués par l'oxydation mais c'est comme ça depuis le début des Range Rover en 1970. Les Anglais sont pour les traditions.
Et puis, je garde le meilleur pour la fin. Le premier Range Rover que j'ai eu avait connu un petit problème de décharge de batterie. Des batteries rechargées à bloc ne tenaient guère plus de deux jours. J'avais acheté de nouvelles batteries, les avais installées et avais conclu au fait que le problème ne venait pas des batteries. Et puis, un jour, le problème a disparu presque par miracle. Et bien figurez-vous que le nouveau Range Rover que j'ai là me fait exactement la même chose. Mais cette fois-ci, je suis paré ! Je commence à apprendre les us et coutumes de ces véhicules. J'ai toujours une batterie de secours et des câbles de démarrage dans le coffre. Non mais ! On va pas se laisser enquiquiner par un produit anglais !
Sinon, j'ai commencé un joli dessin mais je ne pense pas que je pourrai l'encrer aujourd'hui. Je vous le réserve pour plus tard.
Le Range Rover, l'esprit anglais
Ainsi donc, j'ai un nouveau jouet, un nouveau moyen de transport, un nouveau véhicule à utiliser au quotidien. Un nouvel engin à casser, aussi, peut-être.
1 De clafy - 21/04/2009, 14:03
Ils n'ont pas d'alternateur, les Range Rover ?
Avez-vous pensé que c'est peut-être leur vengeance pour la Bataille de Hastings ? ;-)
2 De michel - 21/04/2009, 14:12
Oh si, bien sûr, les Range Rover ont un alternateur. C'est bien le souci, du reste. Il n'y en aurait pas, on comprendrait mieux l'origine du dysfonctionnement, ce serait plus simple.
J'ai pensé à beaucoup de choses, à une revanche [j]ou à des fantômes écossais qui s'amuseraient.
3 De MITO-MITO - 21/04/2009, 14:38
Clafy, sachez que nos voisins britanniques ont un humour bien à eux et une noblesse de cour toujours bien réelle et largement d'origine normande...
Donc, la bataille d'Hastings, ils l'ont gagnée !
Chez Land-Rover, comme on a le sens du "marketing", on désigne ainsi sous le nom de "Hastings" une série très haut de gamme du Range-Rover !
4 De clafy - 21/04/2009, 15:03
La bataille d'Agincourt, yes, la bataille d'Hastings, non ! (si ce n'est pas vrai, je porte plainte contre mes profs d'histoire)
Je me demande si l'alternateur fonctionne correctement ? C'est mon rayon, celui de ma Colt m'avait lâchement abandonnée tard une nuit sur la route très loin de chez moi...
5 De michel - 21/04/2009, 15:15
Pour la bataille d'Azincourt, je ne puis dire grand chose. Je n'y étais pas. Pour celle d'Hastings, je n'ai rien à en dire parce que je m'en fous comme de la guerre de Troie.
Pour l'alternateur, je n'ai rien à dire pour le moment si ce n'est que le voyant ne s'allume pas au tableau de bord. Je le vérifierai demain, probablement.
N'ayant globalement rien à dire, je me demande si je n'aurais pas mieux fait de me taire totalement.
6 De zaréelle - 21/04/2009, 15:41
c'est quoi une revanche "jou" ?!
moi j'ai bien aimé la guerre de Troie en......latin, surtout avant et après ! ;-)
7 De MITO-MITO - 21/04/2009, 15:48
Clafy, Azincourt c'est 350 ans plus tard, il y a longtemps que les anglais sont normands et ces normands là plus du tout français, ce qu'ils n'ont d'ailleurs jamais vraiment été !
L'armée anglo-saxonne fut anéantie a Hastings le 14 octobre 1066. Le 25 décembre suivant, Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, fut sacré roi d'Angleterre dans l'abbaye de Westminster. C'est un évènement majeur de l'histoire anglaise puisque Guillaume, non content de remplacer en grande partie la noblesse anglo-saxonne par la noblesse normande, va réorganiser l'Angleterre suivant le modèle féodal centralisé normand.
Dès 1215, la Magna Carta est le premier texte qui fixe les pouvoirs du roi en regard de la loi, cette amorce de constitution tiendra jusqu'en 1689 et l'établissement de la monarchie constitutionnelle à deux chambres mais il faudra attendre 1911 et le Parliament Act pour voir limités les pouvoirs de la chambre des Lords, donc des Normands !
Je crois qu'il va falloir porter plainte contre vos profs d'Histoire, contre les miens aussi d'ailleurs, qui m'ont dit également en leur temps que les français avaient battu les anglais à Hastings... ce qui est parfaitement faux !
8 De MITO-MITO - 21/04/2009, 15:52
Zaréelle, le j, c'est une faute de frappe !
A Troyes, je préfère l'andouillette en français à la guerre en latin ! ;-)
9 De michel - 21/04/2009, 16:01
Oui ! L'andouillette AAAAA !
10 De zaréelle - 21/04/2009, 16:03
Michel est donc un esprit frappeur ! j'aime paaaaaaaaaaaassssssssssss les andouillettes encore moins les andouilles ! et je ne sais pas où est Troyes, Mycènes oui par contre ;-)
11 De michel - 21/04/2009, 16:06
Vous avez grand tort. L'andouillette, pourvu qu'elle soit bonne, est un met d'une rare qualité organoleptique.
L'andouille, qu'elle soit de Vire ou de Guéméné est, elle aussi, un produit de choix.
12 De MITO-MITO - 21/04/2009, 16:12
Troyes n'est pas Mycènes, certes, mais Troie non plus, que je sache, et le seul endroit des trois où l'on ait longuement parlé latin est le premier des trois !
13 De zaréelle - 21/04/2009, 16:49
Joli Mito !
Tant pis Michel, moi je préfère le boudin noir.
14 De michel - 21/04/2009, 16:51
Boudin noir, boudin blanc... Je ne suis pas raciste.
15 De zaréelle - 21/04/2009, 16:56
moi oui, pas blanc ! vous aimez les boudins ? mouarfff je vais nourrir mon neurone çà craint là ;-)
16 De nono - 21/04/2009, 17:04
Que de références historiques dans ce blog, qui est portant réputé pour nuire grave !
Quand on parle des anglais et leur présence en Aquitaine, je me souviens (j'y étais, mais j'etais tout petit) de la bataille de Castillon (17 juillet 1453) où ils ont étés pour longtemps boutés hors de France (depuis, ils ont de nouveau envahis le Périgord) Ceci dit, les Aquitains étaient bien contents des Anglois avec qui ils commercaient. (ils échangeaient déjà des land-rover contre du pinard)
Question : Est-ce que ce véhicule a été correctement baptisé (au Saint Emillion, par exemple) c'est peut être la véritable cause à tout ses maux.
17 De michel - 21/04/2009, 17:06
Non. Il n'a pas été baptisé au Saint-Emilion mais puisque vous vous proposez si aimablement, cher ami, de fournir les quelques bouteilles nécessaires, il convient que nous prenions rendez-vous au plus tôt !
18 De nono - 21/04/2009, 17:30
J'ai dans le coffre de mon automobile (qui n'est pas anglaise) une caisse de côte de Blaye qu'il serait fort sympatique et bien agréable de déguster autour d'une grillade estivale, j'ai aussi quelques surprises Médocaines, je suis en vérité pauvre en Saint Emillion.
19 De clafy - 21/04/2009, 18:07
Vous oubliez la bataille de Yorktown (1782) où on a rondement battu les Anglisches !!!
(vive Rochambeau, vive Lafayette !!! zut pour Cornwallis !!!)
;-)
20 De michel - 21/04/2009, 18:31
Nono, votre invitation à déguster m'enchante ! Vous venez ici ou je viens à vous ?
21 De b - 22/04/2009, 08:17
Bien le niveau des cours d'histoire, très intéressant, lisez le livre, quand les anglais vendangeaient l'Aquitaine.
22 De nono - 22/04/2009, 10:59
Je programme le GPS sur Azerat, préparez les sarments de vignes. C'est pas un peu de côte de blaye qui va nous impressionner, non de non !
23 De michel - 22/04/2009, 12:51
Ma foi, je n'ai jamais fait cuire de pâtes sur des sarments de vigne mais il faut un début à toute chose.
24 De Sax/Cat - 22/04/2009, 14:03
}}
normal, ils inversent le + et le -, ça marche moins bien
25 De michel - 22/04/2009, 14:17
Bah non, il n'y a pas de raison. Il n'y a pas de notion de valeur entre le + et le -. Le positif n'est ni plus fort ni meilleur que le négatif et il n'y a aucune raison pour qu'un système électrique continu fonctionne mieux si l'on place le négatif à la masse plutôt que le positif.
26 De Sax/Cat - 22/04/2009, 20:22
c'est juste embêtant pour brancher un autoradio allemand ..
27 De michel - 22/04/2009, 20:33
Oui.