Déjà 19 heures !

Holala ! Je suis vraiment à la bourre, aujourd'hui. Et puis, je n'ai rien eu le temps de préparer ! Que vont penser mes chères lectrices et mes chers lecteurs ? Vont-ils prendre la mouche et déserter le Blog qui nuit grave ? Vont-ils aller manifester dans les rues ? Vont-ils me lapider ?

Toutes mes excuses les plus sincères. Vraiment. Aujourd'hui, j'ai eu plein de choses follement passionnantes à faire, au boulot. Par exemple, préparer un fax-mailing. Un fax-mailing, en français, ça veut dire "télécopies-envoyées-en-grand-nombre-à-des-gens-qui-n'ont-rien-demandé-et-qui-vont-en-vouloir-beaucoup-aux-personnes-qui-se-sont-amusées-à-ce-jeu-stupide". L'anglais est bien plus efficace que le français, on le constate sans peine.
Il paraît que c'est une démarche commerciale. Il paraît même que ça peut rapporter des clients, du chiffre d'affaires, des bénéfices. Il paraît. Je doute un peu. Le fax-mailing, c'est un peu l'ancêtre du spam en encore plus énervant et en beaucoup plus cher, autant pour les imbéciles qui envoient les télécopies (moi en l'occurrence) que pour ceux qui les reçoivent. C'est déplorable au niveau du bilan écologique. Si on me demandait mon avis, je le donnerais et je dirais que c'est parfaitement stupide et inutile. Mais on se garde bien de me demander mon avis parce que, je pense, on le connaît déjà.
Moi, dans mon genre, je suis un salarié obéissant. On me demande de faire quelque chose, j'essaie de le faire comme je le peux. Aujourd'hui, j'ai peiné. Déjà, il a fallu réunir les éléments qui permettent de réussir un parfait fax-mailing, à savoir : le texte et les images qui vont fournir le document d'un côté ; le fichier des numéros de fax de l'autre. Ce n'est pas une mince affaire. D'abord, il y a l'élaboration du document. Je n'y ai pas pris part. Il y a des personnes plus qualifiées que moi pour faire cela. Il y a eu une bonne dizaine de versions avant de trouver la bonne. Ensuite, il y a le délicat problème du fichier des numéros de fax. Il convient qu'il soit sous la forme d'un fichier Excel, qu'il ait un champ nommé "Nom" et un autre qui soit nommé "Fax". C'est la macro de Word qui va faire la fusion entre le fond de page et le fichier Excel qui l'exige. Je peux modifier la macro mais je considère qu'il est plus simple de changer deux noms de colonnes sous Excel.
Evidemment, vous vous en doutez un peu, ni le document par lui-même ni le fichier Excel n'étaient exploitables. C'eût été trop simple. De plus, le serveur de fax que nous utilisons fonctionne sous Windows et, c'est presque un pléonasme, ne fonctionne jamais tout à fait. Par exemple, là, il a fallu que je crée de nouveau un compte utilisateur pour envoyer ces fax. Il m'a fallu batailler une bonne demi-heure pour parvenir à mes fins et ça n'a pas été sans mal. J'arrive ensuite devant un PC et j'essaie de faire ce que j'ai à faire avec le couple Word et Excel. En fin de journée, j'y étais presque parvenu, j'avais commencé à lancer les fax et je me suis aperçu que cet idiot de Word ou de Excel avait décidé d'enlever le premier zéro du numéro de fax du destinataire. Du coup, bien entendu, les appels échouaient pire qu'une baleine sur la plage d'Andernos-les-Bains. Pas beau à voir. Il était bientôt l'heure de la débauche et je me suis dit que l'on verrait la suite demain.

Ce soir, je me demande tout de même s'il est intéressant de dépenser tant d'heures de travail (au moins huit heures cumulées sur trois salariés) pour si peu de résultats attendus... Surtout lorsque l'on sait que le fichier ne comprend que 130 destinataires ! Mais je ne suis pas là pour réfléchir.

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