Hommage à un grand homme

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je voudrais mettre de côté le mauvais esprit habituel pour faire le panégyrique d'un homme, d'un grand homme, d'un maître à penser.

Cet homme, ce phare de la pensée universelle, j'ai eu la chance, l'insigne honneur, de le rencontrer. Ce moment de grâce inouïe restera, je l'espère, gravé dans ma mémoire jusqu'à la fin.
Alors que certains passent à la postérité pour des écrits (Victor Hugo ou Honoré de Balzac), pour des œuvres laissées (Vincent van Gogh ou Ludwig von Beethoven), pour des actions (le Général de Gaulle ou George W. Bush) ou pour tout autre chose (Mère Denis ou Albert Einstein), notre homme est entré au Panthéon des grands hommes sans jamais avoir eu besoin de faire quoi que ce soit. Juste, il lui aura fallu exister, être lui-même, sans plus, sans fanfaronnade. Du grand art !
Avant d'avoir la chance de rencontrer notre homme, il m'avait été donné d'échanger avec lui par la magie d'Internet. A l'époque, en quelques mots, il était parvenu à me subjuguer, moi qui ne suis habituellement pas de nature à me laisser impressionner par le premier venu. Seulement, là, comment auriez-vous voulu qu'il en aille autrement ? Il n'avait pas jugé utile de se faire passer pour quelqu'un de plus intelligent qu'il ne l'est réellement, sans esbroufe il se montrait tel qu'il était, il se mettait à nu et, sans complexe, acceptait que l'on puisse le voir dans sa nature simple d'homme simple.
Lors de notre rencontre, j'avais été ému par ce petit homme capable de bassiner un auditoire peu captivé avec des histoires sans intérêt aucun qu'il rabâchait sans cesse. Il y avait un quelque chose qui tenait du sage et du philosophe dans cette attitude. Et que dire de ces commentaires dénués de sens qu'il laisse sur ce blog ? Il y a bien quelque chose de divin chez ce personnage improbable.
Le dessin qui suit lui est entièrement dédié.

lib

Haut de page