L'utopie du dessin sans fin

Ce matin, j'ai eu la prémonition d'avoir trouvé l'idée.
Et si, une fois tout bien pesé, nous étions tous plus ou moins à la recherche de l'idée ? A la recherche de cette idée qui viendrait donner sa raison d'être à sa vie ? Ce n'est pas totalement idiot. Si l'on s'y arrête deux minutes, on peut trouver là les raisons qui font que certains veulent devenir Maître du monde, d'autres romanciers, d'autres encore curés ou mère de famille nombreuse, avocate, homme politique ou poissonnier. Il s'agirait alors d'avoir une tâche à mener à bien pour se convaincre de l'utilité de sa vie.

On pourra aussi admettre que, pour certaines personnes, il n'est pas besoin de se trouver une excuse à leur existence. On peut l'admettre et ça commence mal parce que, d'un coup, ça fout ma théorie par terre. Mais admettons tout de même que mon histoire n'est pas si ridicule que ça. Rien que pour me faire plaisir, si vous voulez. Bien. Alors voilà. Depuis que l'on est enfant, on se demande ce que l'on pourra bien faire plus tard, quand on sera grand. Il me semble que, depuis tout petit, j'ai voulu être soit libraire, soit casseur automobile, soit dessinateur humoristique.
La fatalité a voulu que, d'une manière ou d'une autre, plus ou moins, je sois devenu plutôt dessinateur humoristique que casseur ou libraire. Ce n'est pas dramatique. Du moins, ce ne serait pas dramatique s'il s'était trouvé que j'avais de réelles compétences pour le métier. Comme je l'ai déjà expliqué ici, je considère avoir quelques aptitudes au dessin d'humour mais surtout n'être tout au plus qu'un honnête tâcheron dans le domaine. Plus que tout, ce n'est pas la faculté de dessiner quelque chose qui ressemble vaguement à quelque chose qui me manque, c'est l'imagination. Si seulement j'avais eu un cerveau pour accompagner la main !
Depuis quelques jours, il y a cette histoire de "sens" qui me turlupine. Dessiner, je sais faire. Je peux vous faire du n'importe quoi à longueur de temps, trouver un personnage et le faire "vivre", donner le change. Les années passées avec un crayon à la main m'ont au moins permis d'acquérir quelques techniques. Elles ne sont pas extraordinaires, ces techniques, mais il a fallu que je me les invente moi-même avec les moyens du bord. Je suis trop mauvais dessinateur pour pouvoir copier ou m'inspirer d'un autre dessinateur. Quoi que, soyons honnête, j'ai bien piqué par ci, par là, quelques trucs au cours de mes lectures de bandes dessinées.
Et ce matin, je crois que j'ai trouvé une idée presque géniale ! Cette idée, c'est celle du dessin sans fin. Il s'agirait d'un dessin qui n'aurait pas pour vocation d'être terminé un jour mais qui devrait se compléter sans cesse, toujours aller vers plus de détails jusqu'à devenir illisible. Ce n'est pas une bonne idée, ça ?

Haut de page