Ce n'est pas de moi. Ce doit être l'un de ces slogans "soixante-huitard" imaginé par un futur publicitaire. La publicité n'a pas pour mission de rendre les gens intelligents. Ceci est une certitude mais, en fait, ce n'est pas criminel. Il y a beaucoup de choses, dans la vie, qui ne sont pas là pour nous rendre intelligents. Le sport, par exemple.
On a beaucoup parlé et écrit sur cette suppression de la pub sur l'audiovisuel public. Suppression partielle pour commencer ; totale à l'horizon novembre 2011.
Dans la mesure où je n'ai pas de poste de télévision chez moi et que je ne regarde pas la télé, qu'elle soit publique ou privée, je pourrais ne pas me sentir concerné par toute cette petite affaire. Ce qui est amusant, c'est que je suis un peu dans la même position que lorsque l'on a parlé de supprimer le service national. En tant qu'antimilitariste, j'aurais dû me réjouir de ce que les jeunes Français (les Françaises n'étaient pas concernées) n'aient plus cette obligation. Pourtant, voyez comme les choses sont bizarres, autant il m'aurait plu d'être exempté du service national tout de suite, autant j'ai jugé qu'il était dangereux de constituer une armée de métier d'où les "non militaires" étaient exclus. Avec la suppression de la pub, c'est pareil. D'un côté, je suis très content qu'il n'y ait plus de pub, de l'autre je ne peux m'empêcher de penser que cela va profiter aux chaînes privées et nuire au service public. Dans le même temps, je n'ai pas la télé, ne la veux pas et me fous pas mal de ce qu'elle a à dire ou à montrer. Je me contente de la radio publique.

En fait, il n'y a pas beaucoup de possibilités. Soit on se débrouille pour que la télévision publique ait les moyens de faire de bons programmes, des programmes intéressants et distrayants mais de bonne qualité, soit on n'en a même pas le désir. D'un côté, comme on l'entend dire, on cherche juste à donner un coup de pouce aux télévisions privées ou alors, on donne sa vraie chance au service public. J'ai bien du mal à croire que Sarkozy soit un défenseur du service public mais, je dois l'avouer, je ne connais pas bien Sarkozy et ne sais rien de ce qu'il cherche à faire. Il y a juste des suspicions.
Le seul avis que je m'autorise à avoir c'est que l'on peut très bien vivre sans télévision et sans publicité.
1 De Lib - 07/01/2009, 03:57
Ah ah !.. J'ai eu la même réflexion que la votre à propos du service militaire et abouti à la même contradiction ..
En ce qui concerne la TV , je ne comprends pas votre intérêt à partir du moment où vous ne payez pas la redevance et que vous ne la regardez pas .. La bataille t de la société de consommation et donc de la pub , nous l' avons perdu en 68 ... Il n' y a plus rien à dire . ni à faire Sinon décaisser le pognon ..
2 De clafy - 07/01/2009, 15:02
J'ai tant appris de la pub française
que le ContreX fait maigrir, qu'en France, on enlève son haut pour boire du Joker, sans doute passeque la vie est trop courte pour s'habiller tristej'ai toujours admiré l'imagination des scénarios et tout un message réduit à une seule phrase...une sorte de poésie qui faisait l'écho des mouvements dans l'art...cela me semble très étrange qu'on la supprime. Est-ce juste à la télé ou va-t-on faire cela au cinéma aussi ?Votre beauf-bonhomme est drôle, il ressemble beaucoup à un ancien collègue que j'appelais en privé "Lumpy" (grumeleux).
3 De clafy - 07/01/2009, 15:03
Oups, pardon pour les rayures, je voulais y mettre des tirets. Cela dit, cela devient cosmique, c'est enlèvement des pubs, non ? ;-)
4 De Arno - 07/01/2009, 16:05
Le seul argument qui revient est celui de la qualité des programmes et que pour avoir de la qualité, il faut pouvoir les payer... d'où l'idée d'une augmentation de la redevance... mais avant de concevoir les conséquences, ne serait-il pas préférable de redéfinir ce qui est profitable aux usagers ? Car la télévision publique en tant que service public a pour mission de servir le peuple puisque ce dernier s'est porté garant pour qu'elle existe... Et que peut servir au peuple ? le peuple sait-il ce qui est bon pour lui ? Sait-il comment parvenir à ce qui est bon pour lui ? Remodeler la télévision publique pour en faire un véritable service public me semble la chose la plus importante avant même de penser à qui profitera le crime...
5 De Sax/Cat - 07/01/2009, 20:12
Rassurez-vous, dans sa grande bonté notre Sénat pourrait décider de vous faire participer à l'amélioration du service public en soumettant à la redevance votre ordinateur et/ou votre téléphone portable.
On parle d'ailleurs de soumettre aussi les couvertures utilisées pour envoyer des signaux de fumée histoire que vraiment personne ne puisse y échapper.
6 De Hélène - 08/01/2009, 12:15
Moi m'en fout j'ai pô la télé....et je lis pô les journaux, même pô j'écoute la radio.....alors taka ouar...
(oui, les blondes en matière de connerie aizon tout intêtet a limiter les dégats)