La pub est con, la pub nous rend con !

Et si c'était vrai ? Et si c'était vrai que la pub nous rendait con ? Hein ? Peut-être que ça voudrait dire que sans pub, la télévision publique pourrait nous rendre intelligent. Non ?

Ce n'est pas de moi. Ce doit être l'un de ces slogans "soixante-huitard" imaginé par un futur publicitaire. La publicité n'a pas pour mission de rendre les gens intelligents. Ceci est une certitude mais, en fait, ce n'est pas criminel. Il y a beaucoup de choses, dans la vie, qui ne sont pas là pour nous rendre intelligents. Le sport, par exemple.
On a beaucoup parlé et écrit sur cette suppression de la pub sur l'audiovisuel public. Suppression partielle pour commencer ; totale à l'horizon novembre 2011.
Dans la mesure où je n'ai pas de poste de télévision chez moi et que je ne regarde pas la télé, qu'elle soit publique ou privée, je pourrais ne pas me sentir concerné par toute cette petite affaire. Ce qui est amusant, c'est que je suis un peu dans la même position que lorsque l'on a parlé de supprimer le service national. En tant qu'antimilitariste, j'aurais dû me réjouir de ce que les jeunes Français (les Françaises n'étaient pas concernées) n'aient plus cette obligation. Pourtant, voyez comme les choses sont bizarres, autant il m'aurait plu d'être exempté du service national tout de suite, autant j'ai jugé qu'il était dangereux de constituer une armée de métier d'où les "non militaires" étaient exclus. Avec la suppression de la pub, c'est pareil. D'un côté, je suis très content qu'il n'y ait plus de pub, de l'autre je ne peux m'empêcher de penser que cela va profiter aux chaînes privées et nuire au service public. Dans le même temps, je n'ai pas la télé, ne la veux pas et me fous pas mal de ce qu'elle a à dire ou à montrer. Je me contente de la radio publique.


suppression de la pub dans l'audiovisuel public

En fait, il n'y a pas beaucoup de possibilités. Soit on se débrouille pour que la télévision publique ait les moyens de faire de bons programmes, des programmes intéressants et distrayants mais de bonne qualité, soit on n'en a même pas le désir. D'un côté, comme on l'entend dire, on cherche juste à donner un coup de pouce aux télévisions privées ou alors, on donne sa vraie chance au service public. J'ai bien du mal à croire que Sarkozy soit un défenseur du service public mais, je dois l'avouer, je ne connais pas bien Sarkozy et ne sais rien de ce qu'il cherche à faire. Il y a juste des suspicions.
Le seul avis que je m'autorise à avoir c'est que l'on peut très bien vivre sans télévision et sans publicité.

Haut de page