Les travaux reprennent

Cette année, je me suis promis de mettre à profit mes congés pour poser un plafond en plâtre entre les poutres de la pièce principale, chez moi. Après beaucoup de réflexion, de doute, de défaitisme, d'idées avortées et d'envies de tout laisser tomber avant même de commencer, je m'y suis mis.

Ce plafond est un problème depuis le début. Lors des premiers travaux dans cette maison, après son achat en 2002, j'ai compris qu'il y avait un souci avec ce plafond. Avant que l'on y touche, on ne se rendait pas bien compte de grand chose. Ce n'était pas beau, certes, mais c'est tout. Le plafond avait été fait comme on le faisait dans les années 50. Des plaques de carton recouvertes de papier-peint. Avec les ans, le carton s'était mis à se gondoler, le papier à se décoller. On a fait tomber tout ça et là, j'ai vu ce qui allait devenir mon problème. Des poutres posées de travers, à des niveaux différents avec un plancher pas du tout de niveau calé par des bouts de bois posés sur les poutres. Pas joli-joli.
J'ai mis longtemps à me décider et puis, il y a quelque temps, j'ai viré tout le plancher, toutes les cales aussi, et j'ai posé un plancher en aggloméré. Au début, j'avais pensé à un plancher plus noble, en parquet, par exemple, et puis deux choses m'ont fait préférer la solution des plaques d'aggloméré. La première, c'est que je ne suis pas vraiment un bon bricoleur et que c'était un chantier qui s'annonçait compliqué. La seconde, c'est que, à cette époque même, j'ai été victime d'une escroquerie portant sur l'utilisation frauduleuse de ma Carte-Bleue. Oui ! Comme je vous le dis !
Donc, bon, avec l'aide de mes frangins, on pose ce plancher. Il y a eu quelques surprises comme cette poutre maîtresse qui supporte une bonne partie de la charpente qui ne reposait sur rien. Là, c'est un copain qui est venu à la rescousse. Bien. Ceci était fait.
Mais une fois que ce plancher était fait, ben c'était pas beaucoup plus beau, vu d'en-bas. Et puis, elle est bigrement difficile à chauffer, cette maison, en hiver. Remarquez qu'elle est plutôt agréable en été, ça compense. Alors, mon idée a été de faire un plafond en plaques de plâtre entre les vieilles poutres. Au début, un copain m'avait aiguillé sur une idée pas si sotte que ça mais qui, dans la pratique, en raison de la configuration des poutres, n'était pas réalisable. J'ai essayé, j'ai tenté de clouer quelques morceaux de bois et j'ai abandonné. Ça ne pouvait pas marcher, il fallait trouver autre chose. J'ai réfléchi et j'ai demandé des conseils par-ci par-là.
Au bout d'un moment, la solution "classique" des rails métalliques suspendus à des suspentes sur lesquels les plaques de plâtres allaient venir se visser m'apparut comme la plus logique. Tout de même, moi, je suis pas un spécialiste du tout de la chose. Des plaques comme ça, j'en ai déjà posées mais sur des chantiers très faciles et avec l'outillage adéquat. Là, c'est une autre affaire. Alors, j'ai trouvé une solution et j'ai commencé à fixer mes suspentes.

pose des suspentes

Pour le moment, je n'ai pas les rails. Ils n'en avaient plus là où je suis allé chercher les matériaux. Normalement, ils devraient en avoir en début de semaine prochaine. Bien.
Donc, je visse ces suspentes, sur les suspentes viendront les rails, sur les rails les plaques de plâtre et de la laine de verre entre le plancher et les plaques. Je n'en suis pas encore là ! Seul l'avenir viendra maintenant nous dire si cela sera fait un jour ou non !

Haut de page