D'abord, il y a le Classic II. Lui, c'est sentimental. C'est mon premier Macintosh. Acheté en 1993 à un étudiant. Premier Macintosh. J'en rêvais depuis longtemps, de ces machines. Ce n'est pas vraiment que je savais ce que j'allais pouvoir en faire, finalement. Juste que j'ai vu une annonce, que le prix m'a semblé honnête et que je l'ai acheté.
Ensuite, il y a les autres. Ceux que j'utilise, déjà. Le G4/400 équipé d'un accélérateur à 800MHz, de deux disques de 500Go, de 1,5Go de RAM (il a eu jusqu'à 2Go mais j'ai revendu une barrette à un copain qui en avait besoin)... Ce G4, c'est l'ordinateur que j'utilise le plus. C'est sur lui que je travaille les images, que je fais quelques travaux de mise en pages, que je consulte mes courriers électroniques et que je bidouille mes photographies. Mine de rien, il date du tout début des années 2000. 2000 ou 2001, pour être exact. C'est vieux, à l'échelle de l'informatique ! Rien que chez Apple, on est passé du PowerPC G4 au PowerPC G5 et au processeur Intel, depuis. N'empêche, il me suffit bien et c'est bien là le plus important.
Il y a aussi le iBook G3, un modèle à 700MHz sur lequel j'écris présentement. Chose marrante, cet iBook et le G4 proviennent de la même source. En quelque sorte, Michel (pas moi, l'autre) est mon fournisseur officiel de Macintosh. Cet iBook est donc un modèle à 700MHz et embarque 320Mo de RAM. Ce n'est pas un foudre de guerre mais il est très bien pour ce que je lui demande de faire. Depuis que je l'ai acheté, j'ai changé le disque dur pour un modèle de plus grande capacité et je lui ai adjoins une carte Airport (le Ouifi de chez Apple).
Enfin, parmi les ordinateurs Apple que j'utilise fréquemment, il y a le G3/233. Lui, je l'ai acheté en 1998. A l'époque, j'avais un 7100/66 et, franchement, il peinait pas mal pour me permettre de faire ce que je lui demandait. J'ai cherché plus puissant et j'ai trouvé ce G3 à Limoges, d'occasion, livré avec un modem. Je crois bien que je l'ai payé dans les 6000 francs de l'époque (ce qui, vu mes finances de l'époque, représentait un investissement colossal !). Il fonctionne toujours, il est fidèle au poste et ne me sers plus que pour piloter mon ancestral scanner SCSI et une antique imprimante laser Apple. Pour m'amuser, je me suis laissé aller à lui installer un Mac OS 10.3 (Panther) alors que ce n'est normalement pas possible. Pour ce faire, il faut passer par un utilitaire tiers et, très honnêtement, ça ne sert pas à grand chose. Donc, je l'utilise sous Mac OS 9.2.1 et tout va bien dans le meilleur des mondes possibles.
Ceux que je n'utilise pas...
En vrac, il y a un Macintosh Plus. Le Macintosh Plus est le premier Mac à embarquer un port SCSI. Il date de 1986, n'a pas de disque dur interne mais peut-être connecté à un disque dur externe que je possède. La dernière fois que je l'ai démarré, il a fonctionné. Je dois avouer que je n'ai pas testé de nouveau depuis pas mal de temps.
Le Macintosh SE 30 est une des machines mythiques créées par Apple. A l'époque, c'était une machine puissante avec laquelle on pouvait même faire de la PAO. Aujourd'hui, je n'essaierais même pas ! N'empêche que bon, hein... Et puis, je me suis amusé à lui adjoindre une carte ethernet RJ45 ce qui fait que je peux me connecter sur le réseau et profiter de l'adsl si je veux.
Ensuite, j'ai deux 8100/80 et deux 7100/80. Ceux-là, je ne m'en suis pas servi depuis très longtemps. Vraiment. On passe.
Après tout ça, que reste-t-il donc en stock ? Ah oui ! Deux Quadra 700 et un Quadra 650. Les Quadra, à l'époque (entre 1992 et 1993), représentaient ce que l'on faisait de mieux et de plus rapide dans le monde de la micro-informatique. C'était aussi très très cher, bien sûr. Je ne m'en sers pas non plus.
N'oublions pas les Macintosh LC. Un LC 475 et un LC. Et puis, il y a le Macintosh II SI et le Macintosh II CI. Je ne les utilise pas non plus. Pas plus, d'ailleurs, que le iMac 266 qui, pourtant, fonctionnent tous très bien. Le iMac, même, pourrait très bien être utilisé pour aller sur Internet ou pour faire de petites tâches... Mais que voulez-vous ? On ne peut pas être devant tous les claviers à la fois ! Je ne suis pas Jean-Michel Jarre, moi !
Il y a aussi le iBook "Palourde" G3/300 qui, lui, fonctionne de manière très aléatoire (il faudra que je l'opère, un jour) et le Duo 230 qui a fonctionné quelque temps et a refusé de démarrer à la dernière tentative. Ah ! Je l'oubliais, celui-là... Il y a aussi un Performa 6400 dans son carton d'origine. Mais lui, il est au garage.
J'en oublie quelques uns, je pense et j'omets le Apple 11c qui, lui, n'est pas un Macintosh. J'omets aussi le Macintosh 128, le tout premier des Macintosh, qui est en pension chez moi mais qui appartient à Thierry, mon petit frère. Aux dernières nouvelles, il fonctionne encore malgré ses 24 ans !
Et aujourd'hui, ça m'a pris... j'ai monté au grenier tous ces Macintosh dont je n'ai pas l'utilité. Allez hop ! Au rencard, les vieilleries ! Du coup, il y a tout de suite plus de place en bas, dans la chambre et dans la pièce principale. J'ai aussi viré le gros serveur Hewlett-Packard mais lui, je ne l'ai pas monté au grenier. Trop lourd ! Je me suis contenté de le cacher.
La prochaine étape logique consisterait sans doute à chercher à me débarrasser de tout cet amas de choses informatiques... Les ordinateurs et les périphériques hors d'âge. On entasse, on entasse et on finit par se rendre compte que ça ne sert pas à grand chose de conserver tout ça.
Seulement voilà, moi, je ne peux pas me résoudre à jeter quelque chose qui fonctionne encore et il est peu probable que ces vieilleries intéressent grand monde. Il n'y a pas de modèle rare (hormis le Macintosh 128 de Thierry) qui puisse justifier un prix de vente excédant deux ou trois dizaines d'euros. Il y a quelques années, encore, j'aurais pu en faire don à une école mais que voudriez-vous qu'ils en fassent, aujourd'hui, de ces machines, les enfants ? Hein ?
Et le vrai problème, au fond, c'est de savoir comment on peut se débarrasser du matériel informatique. C'est plein de saloperies susceptibles de polluer gravement l'environnement, ces machines ! Alors, par pur conscience écologique et environnementale, je me dévoue pour les garder chez moi. Si ce n'est pas de l'abnégation ça !
Macintosh au rencard !
Faut-il être malade pour entasser autant de Macintosh chez soi ! Je ne sais pas si cela a un nom et si une quelconque pharmacopée peut venir me secourir. Et encore, je me suis calmé, je n'accepte plus n'importe quel ordinateur pourvu qu'il ait une pomme chez moi.
1 De Titi - 15/07/2008, 04:45
Ton premier 7100/66 est passé par chez moi ! Un vrai régal ! Je regrette pour ma part les défaillance de mon SE mais en changeant la carte mère, ça devrait le faire ! Et puis un projet sans doute absurde, celui de combiner le SE avec un Powerbook 540c !
J'en ai quelques uns dans le grenier, beaucoup moins que toi, mais bon... Avec mes 3 portables (Powerbook 1400C, Pismo et MacBook Pro 15") je fais avec
:)
PS : Il n'y a plus de problème avec l'unité de disquette du 128 ??
2 De Lib - 15/07/2008, 06:17
Super et très marrant , votre dessin !..
Dans quelques centaines d' années , les archéologues se régaleront à Azerat .. et échafauderont peut-être une thèse , du style " un mini silicon valley" développé dans ces contrées oubliées de Dieu" .. ;o)
3 De clafy - 15/07/2008, 14:28
J'ai toujours mon Apple IIC (enfin, je pense...). J'ai donné mon premier Mac (LCII) à la bibliothèque en ville. J'ai toujours mon Performa, mais je comptais bien vous l'envoyer ! Fallait quand même que j'efface le contenu du disque dur avant. Et maintenant, je comprends que vous ne viendriez pas le chercher à l'aéroport, pauvre de lui qui voulait prendre sa retraite en France !!! Snif !
4 De clafy - 15/07/2008, 14:29
P.-S. : Excellent, l'auto-portrait ! :-)
5 De MITO-MITO - 15/07/2008, 17:48
Michel, je sais bien que vos Macs avaient un peu froid l'hiver, mais croyez-vous que cela justifie de les mettre ainsi au chaud dès le début de l'été ?
PS: je crains de me perdre chez vous désormais, avec toute cette place vide...
6 De michel - 15/07/2008, 18:36
Ne craignez rien, cher ami ! Le bazar est, comme par magie, déjà revenu occupé le vide qui fait tant peur. Je crois que j'ai une sorte de don, finalement :)
Chère amie... Si vous parvenez à me trouver un Cube, vous pouvez me l'envoyer. Je lui trouverai une bonne place ici. Quel Performa avez-vous ? Vous n'utilisez plus de Macintosh ? Pourquoi ?
7 De clafy - 15/07/2008, 19:27
D'accord pour le Cube. Mon Performa est un Power PC. Je ne l'utilise plus parce qu'au boulot, je n'avais que des PC, et c'était à l'époque impossible de travailler entre les deux, Mac chez moi et PC au boulot. Qui plus est, j'ai acheté mon Dell du consortium du boulot, donc plus ou moins "retail" comme on dit chez moi. Et puis, enfin, pour la connexe Internet, tout allait mieux avec PC. Wala, maintenant vous savez le tout du tout. ;-) Et à moi de trouver ce qu'est qu'un Cube... ;-)