MacBook Pro, opération changement de disque dur

Aujourd'hui, Michel est venu chez moi pour me proposer un super jeu. Il s'agissait de changer le disque dur de son MacBook Pro. Plein de petites vis à enlever puis à remettre.

On dira ce que l'on voudra, un Mac, c'est bien conçu. Déjà, un MacBook Pro, moi, je dis que c'est une belle machine. Et je ne dis pas cela parce que je suis fier d'en posséder un vu que, justement, de MacBook Pro, j'en ai pas. Faut être riche pour se payer des machines pareilles. Moi, je reste cantonné à des vieux trucs. C'est comme ça, j'avais qu'à mieux travailler à l'école, j'aurais eu un vrai métier avec un salaire décent. :)

Bref donc, pour changer un disque dur, faut ouvrir le ventre de la bête. Finalement, ce n'est pas si compliqué. On commence pas enlever la batterie et quelques vis qui sont là. On enlève la trappe des barrettes mémoire et on retourne la machine.

MacBook Pro
Le MacBook Pro avant que l'on s'attaque à son intégrité physique.

MacBook Pro
Le MacBook Pro et le iBook (qui sert à aller chercher le mode opératoire du changement de disque).

MacBook Pro
On enlève la batterie et la trappe des barrettes mémoire...

MacBook Pro

MacBook Pro

MacBook Pro
On retourne donc le MacBook Pro et on enlève les 10 vis qui sont sur les côtés (4 de chaque côté) et deux au dos.
Ensuite on déclipse le capot avec le clavier. On a eu un petit point dur sur le devant mais il semble qu'il soit préférable de commencer à déposer tout cela par derrière. On fait attention à la nappe du clavier et du trackpad.
MacBook Pro
Là, on arrive aux entrailles de la machine. Le disque dur est en bas à gauche.
Dans un premier temps, il convient de décoller la nappe qui court sur le dessus du disque. Elle est bien collée et il faut y aller avec douceur et fermeté. On décolle cette donc cette nappe et on peut accéder aux deux vis qui maintiennent le disque dans son emplacement.

MacBook Pro
Sur cette photo, on aperçoit un outil qui a été utile pour décoller la nappe dont je parlais : une allumette. Elle aura un autre rôle par la suite mais franchement, je préfère ne pas raconter ce que l'on a fait à ce pauvre MacBook Pro !

MacBook Pro
Là, on a enlevé le disque et sa nappe SATA. Pour la suite, il suffit de tout reprendre dans l'ordre inverse. Fastoche !

MacBook Pro

Enfin, on réinstalle Leopard et on utilise l'assistant Migration intégré au système pour récupérer le dossier utilisateur, toutes ses préférences, tous ses logiciels... Apple, c'est bien.

Haut de page