Saperlipopette ! Une fois l'an, je n'y coupe pas, j'attrape un bon gros rhume de derrière les fagots. Le voilà, le rhume nouveau. Atchoum ! Dimanche soir, lorsque je me suis couché, ça n'allait pourtant pas si mal que ça. Bon, j'avais le nez qui avait tendance à couler un peu, c'est vrai, mais rien de bien méchant. Atchaaa ! Par contre, lundi matin, au réveil, vers 6 heures ! Mal de caboche, nez bouché, gorge sèche, yeux exorbités, fièvre probable et pieds froids. Nous y étions donc. Le rhume avait pris possession de mon corps. Damned !
Journée de travail laborieuse. Les méninges prises dans une épaisse couche cotonneuse, le cerveau qui fonctionne au ralenti et, surtout, pas envie de bosser. En plus, j'avais pris l'engagement de faire quelques heures supplémentaires, le soir, histoire de rattraper le retard qui s'accumule. Déjà que j'ai tendance à m'y emmerder au boulot. Bon, faut dire qu'au boulot, je fais la gueule un peu à tout le monde. Au patron parce que je crois qu'il est prêt à disputer le concours du patron le plus con du monde ; aux autres parce qu'ils sont incompétents, bêtes ou qu'ils me font chier copieusement. Des raisons, ce n'est pas ce qu'il manque, je vous l'assure. Envie de me barrer, de passer à autre chose. Lorsque je suis entré dans cette entreprise, je devais dessiner. J'en suis réduit à faire de la maintenance informatique, à imprimer des putains de cartes de vœux sur des saloperies de presses numériques qui tombent en panne à tour de rôle ou qui refusent d'imprimer correctement sur certains papiers. Là, la faute incombe directement à mon employeur qui, bien que sachant les problèmes rencontrés avec certains papiers, persiste à vouloir les utiliser. N'allez même pas chercher une raison, c'est de la pure connerie, c'est tout.
Bref, au boulot je m'emmerde. En plus, je ne suis pas en forme. Envie de faire autre chose. La première idée qui me vienne à l'esprit, c'est de prendre ma liberté, de devenir dessinateur indépendant et de tenter de vendre mes dessins à qui en voudrait. Oui mais ça me fait peur de quitter le confort du statut de salarié pour celui plus hasardeux du travailleur indépendant. Surtout que question démarche commerciale, c'est pas le top. On me conseille de faire un bilan de compétences, histoire de voir où j'en suis. Ce n'est sans doute pas idiot. Je vais me renseigner.
L'idéal, ce serait que quelqu'un se charge de mes intérêts. Une sorte d'agent, un truc du style. Dans le fond, je crois bien que je serais prêt à gagner moins en travaillant moins, moi. Je suis tout à fait d'accord pour restreindre mes envies et mes besoins pour faire ce que j'ai envie de faire. Oui, ok, mais qu'est-ce que j'ai envie de faire, au fond ? Dessiner, oui, bien sûr... Le souci, c'est que, d'un côté, je ne suis pas certain d'être un si bon dessinateur que ça et que, d'autre part, je vois bien que je ne dessine plus beaucoup. Manque d'idées, manque d'inspiration...
Mais pour le moment, je pense que l'urgence est de prendre une autre aspirine et d'aller me mettre sous la couette. Il reste encore trois jours de boulot avant le week-end prochain !
Malade
Ça m'est tombé dessus sans que j'y prenne garde. Dimanche matin, je me suis levé avec un mal de tête et j'ai cru qu'il suffirait d'une aspirine effervescente pour tout arranger...
1 De Lib - 11/12/2007, 21:56
Hé bien , mon cher Michel , vous êtes au 36 ème dessous !?? Ce n'est pas la joie qui vous étouffe .. En plein doute de surcroit .. Que vous dire pour vous aider ?
Pour ma part , dans ce cas , je préfère que l'on ferme sa gueule et évite de me donner des conseils à la con ..
Alors , je me tairai ..
2 De Boumbah! - 12/12/2007, 09:57
Certains papiers ! certains papiers ! serait-ce du Gloss 170 ? :o\
3 De Lib - 12/12/2007, 11:09
4 De Boumbah! - 12/12/2007, 13:05
Je pense que Michel L. doit surtout utiliser du papier bien coupée !
5 De clafy - 12/12/2007, 14:55
Alors, pas de conseils, juste de la commisération.
Et des souhaits pour un prompt rétablissement.
6 De michel - 12/12/2007, 19:50
Ce soir, en plus de la commisération qui m'est d'un probable réconfort, je fais brûler quelques bûches neuves dans l'âtre tout en sirotant un grog. Pour ce grog, je n'ai pas mis de citron parce que je n'en ai pas. C'est une bonne raison, à mon sens. Sinon, miel, thé bien chaud et rhum blanc de la Martinique. Nous verrons après une tentative de nuit de sommeil si le remède aura été souverain.
Il n'empêche que j'ai des douleurs articulaires, que j'ai mal à la tête, qu'il me semble avoir de la fièvre et que je ne suis pas certain que ce soit juste un banal rhume, cette affaire. Peut-être un virus sera-t-il venu s'amuser avec moi. Ils sont taquins, les virus !
7 De zaréelle - 12/12/2007, 20:16
ben rhume ou grippe , c'est viral , et la fièvre va les faire claquer les virus taquins, toc ! je ne suis pas non plus une conseilleuse, je vais donc me contenter de vous donner un baiser.
8 De michel - 13/12/2007, 08:54
C'est risqué, le baiser. Je dois être contagieux à cette heure.
9 De Lib - 13/12/2007, 13:15
Au point où elle en est vous savez ..
10 De zaréelle - 13/12/2007, 13:16
je m'en fiche.... à part ça portez-vous bien, je doute qu'un virus taquin arrive à avoir raison de vous!
11 De jean b. - 14/12/2007, 06:18
Et ce matin, comment va ?
Vous deviez vraiment être patraque, au point de vouloir faire appel à un « coach » et, pis encore, à laisser passer un « Surtout que... ».
Je suis de tout cœur avec vous !
12 De michel - 14/12/2007, 06:41
Pas un « coach », cher Jean, un agent. Quelqu'un qui irait me trouver des clients. Pour ce qui est du « surtout que », je considère que dans le contexte (sans jeu de mot) on peut. C'est du langage parlé, que diable !
13 De O. - 14/12/2007, 18:17
Gare à la gastro ! moi je l'ai pas vue venir !! Bien sur que si tu as du talent de dessinateur Michel ! Te déprécie pas comme ça !! Allez, un bon week-end réparateur, et hop tu seras reparti !
14 De Sax/Cat - 14/12/2007, 21:01
et tu préférerais pas gagner plus en travaillant moins toi ?
15 De Steff - 14/12/2007, 21:59
Si tu abandonnes le dessin, tu auras toujours une place de technicien chez nous :-))
16 De Lib - 15/12/2007, 08:57
..ou de conseillé technique chez moi !
17 De michel - 15/12/2007, 09:18
O., souvent j'ai entendu parler de gastro (entérite) sans jamais bien comprendre ce dont il en retournait. Finalement et après m'être renseigné ici et là, il m'apparaît clairement que l'on ne peut confondre la chose avec un rhume.
Sax, travailler moins pour gagner plus, et bien que je sois d'une rare fainéantise, ce n'est pas mon but. Je ne dis pas que je refuserais cette proposition, cependant. Vous avez quelque chose à me proposer ?
Steff, ne soyez pas méchant en me faisant miroiter de telle proposition.
Lib, OK pour cette offre d'emploi. Vous m'envoyez un billet pour venir vous conseiller et j'arrive !
18 De Isabelle - 15/12/2007, 09:34
J'espère que les méchants microbes n'auront pas eu raison de vous. Pour le reste, je veux bien poser ma candidature pour être votre "agente". Le commercial c'est mon domaine.
19 De Sax/Cat - 15/12/2007, 09:46
c'est sûr, c'est pas les mêmes tuyaux qui gouttent
20 De michel - 15/12/2007, 10:02
OK, Isabelle... OK... Vous me trouvez des dessins à faire, vous négociez les prix, vous me racontez tout ça et je vois si je suis d'accord ou pas. Je vous rétrocède 20%...
21 De Isabelle - 15/12/2007, 10:37
Avez-vous une idée de la valeur marchande d'une de vos oeuvres ? Je comprends bien votre envie de vous lancer en free-lance et je comprends aussi la peur de quitter un poste de salarié ; ça fait plus d'un an que je vis les mêmes affres que vous, sauf que moi, en plus, j'ai même pas de boulot de salarié pour l'instant.
22 De michel - 15/12/2007, 14:08
Oui, bien sûr que j'ai une idée de la valeur marchande de mes dessins. Pour faire simple, on dira qu'un dessin simple du genre dessin de presse vite fait, en noir & blanc, c'est à partir de 30 euros et qu'un dessin plus travaillé, avec des idées, des détails, des trucs qui me font rire, c'est 150 euros ou gratos. C'est selon. Pour la mise en couleurs, il suffit de doubler. Voilà. Bonne chasse !