Attention ! Pas de méprise ! Je ne veux pas que l'on me plaigne, non. Après tout, le travail de nuit, il y a plein de gens qui le font. Des gardiens de nuit, des cambrioleurs, des médecins urgentistes, des ouvriers papetiers (des refendeurs, par exemple)... et même des gens bien comme les putes.
Il y a seulement que, en raison de la défaillance d'une presse numérique, nous avons pris un peu de retard dans le traitement des commandes. Et c'est un doux euphémisme, je vous prie de le croire ! Bref, lundi dernier, le patron nous convoque dans la salle de réunion et nous tient un discours à la con comme seul un patron peut oser le prononcer. On peut le résumer de la manière suivante :
Nous sommes en retard. Vous vous démerdez comme vous le voulez mais il faut absolument que vous fassiez les postes. Je vous laisse vous démerder entre vous. Rompez.
Il y a des patrons, ils seraient pas si cons, ils auraient pu faire adjudant de gendarmerie voire garçon vacher !
Ainsi donc, nous décidons, mes deux collègues et moi-même, que l'un serait présent de 6 heures à 14 heures, l'autre de 14 à 22 et moi, vous l'aurez compris, de 22 heures à 6 heures. Au début, il avait bien été stipulé que ce ne serait que pour deux jours. J'en suis à la troisième nuit. Faire la nuit, c'est moi qui l'ai choisi. Mon raisonnement a été qu'il y avait au moins deux avantages. Le premier est que c'était l'assurance d'être seul sans patron sur le dos, le second est que, en me débrouillant bien, je pouvais travailler moins sur la semaine. Mais le premier argument a été celui qui a pesé. Nous étions lundi, mardi je n'embauchai donc que tard dans la soirée.
Le travail de nuit, ça ne ressemble pas beaucoup au travail de jour. L'ambiance est différente. Pas de collègues, personne dans les locaux hormis moi. Seule la pièce où j'officie est éclairée. Les autres sont juste illuminées par les écrans de veille des ordinateurs. J'ai mis de la musique, je me suis fait du café et j'ai pris le premier dossier à traiter. Mon boulot, en ce moment, c'est d'imprimer. Ce n'est ni ce que j'ai envie de faire ni ce que je suis censé faire selon mon contrat de travail. Bon. J'ai du boulot, c'est déjà ça. En plus, je pense être sur-payé pour le poste que j'occupe. Une sorte de manoeuvre de luxe, en quelque sorte. Ce qui est chiant dans ce que je fais actuellement, ce n'est pas tant d'imprimer sur une presse numérique que de tenter d'imprimer sur deux presses numériques caractérielles au possible. Dans la pratique, ce ne sont que des nettoyages de rouleaux, des bourrages papier, des ouvertures et des fermetures de portes. C'est chiant et usant comme ce n'est pas permis ou, du moins, comme ce ne devrait pas l'être.
Là, il est 5 heures 13. J'en ai encore pour un peu plus de trois quarts d'heures. J'ai décidé d'arrêter de me servir de l'une des deux machines. Trop capricieuse. Et moi, trop fatigué pour batailler encore. Je ne sais même pas si quelqu'un vient me relever à 6 heures. Dans un cas comme dans l'autre, je m'en irai.
Troisième nuit de travail
Ce soir, cette nuit, je suis, pour la troisième fois consécutive, au travail.
1 De Boumbah! - 22/12/2006, 12:53
J'espère que vous n'avez pô z'été frappé de pétophagie ?
2 De Colibri - 22/12/2006, 12:56
Toujours le (même) plaisir de vous lire...
C.
3 De dom's - 24/12/2006, 07:44
Merci pour ce texte, bon il décrit de la casse-couillerie pour vous, mais il est vraiment bien écrit, méticuleusement en fait, c'est ça qui est toujours très intéressant. Bon courage cher Michel, et passez quand même de bonnes fêtes :)
4 De Michel - 24/12/2006, 10:20
Merci chers amis. Ce n'est pas spécialement de la fausse modestie, mais j'ai relu* ce texte et je ne vois pas ce qu'il a de si extraordinaire. S'il exprime assez bien la "casse-couillerie", c'est déjà ça, c'était un peu le but. :)
5 De Boumbah! - 24/12/2006, 10:40
Nous sommes déjà z'impatients de vous lire !
6 De Colibri - 25/12/2006, 01:08
J'aime vous lire ! Je ne dis pas que c'est bien écrit ! ;-)
Qu'il arrête de faire le modeste !
Je vais emporter le *relu* dans mon lit avec une part de gâteau au chocolat ! Ce qui n'est pas raisonnable...je reçois demain puis je pars pour une semaine d'agapes... Vivement le retour (tisane et pommes)
Reposez-vous après ces 3 nuits "non-stop" !
C.
7 De laurence - 30/12/2006, 10:50
bonjour, tu as du courage pour les nuits mais tu as raison tu n'as personne sur les dos ls chefs sont souvents chiants moi j'ai de la chance, a mon boulot il est gentil, mais en plus il est super beau,,,, je suis comme toi j'adore les coquillettes det le gateua au chocolat allorrss garde moi une part..... merci passe un bon réveillon et bisous a tes 2 princesses ptichouete
8 De Michel - 31/12/2006, 22:50
Et c'est censé être qui, ces princesses ptichouete ? J'aimerais bien en être informé, si ce n'est pas trop demander. Merci.