Si l'on voulait aller chercher les tenants et les aboutissants qui ont conduit à cette farfelue et abracadabrantesque prise de décision, ce serait vers Boumbah! qu'il faudrait se tourner. Lui seul, en effet, est à l'origine de ce que l'on peut dès lors pressentir comme le moins chrétien et le plus stupide autant que catastrophique réveillon de Noël.
Que je vous explique un peu. Boumbah! a en tête de grands projets immobiliers. En clair, il prévoit pour l'horizon 2012 d'entrer en ses pénates. Accession à la propriété et tout le toutim, si vous voyez le genre. Seulement, Boumbah! n'est pas du genre à s'engager à la légère sur le long chemin cahoteux de la construction d'une maison de grande classe. Ah non alors ! Sa maison, ce sera assurément quelque chose ! C'est dit. Ce sera ça ou rien, qu'on se le dise, qu'on le fasse savoir autour de soi, qu'on le clame sur les places publiques et dans les cercles les plus fermés.
Or donc, tandis que certains foncent tête baissée à la poursuite de leur foyer doux foyer, Boumbah! calcule, extrapole, imagine, fantasme, rêve. Sa maison sera idyllique. Pour Boumbah!, une maison se doit d'avoir un toit comme ceci et des murs comme cela ; une porte de cette manière et des fenêtres de cette espèce. Dans sa maison, il y aura un cellier et puis une cave ; des toilettes sentant encore meilleur que le Grand Babu et une cave où placer amoureusement les grands crus et les dives bouteilles qu'il garde par devers lui. Vous le comprenez, cette affaire n'est pas ce ces affaires que l'on traite à la légère, par-dessus la jambe. Bien.
Mais revenons à notre affaire, justement. Dans cette maison, il y aura une cheminée. Mais pas une cheminée bêtement posée là pour faire joli et pour, de temps à autres, faire une petite flambée romantique. Non. Cette cheminée se devra d'avoir une tâche à effectuer, celle de permettre la cuisson d'aliments de choix triés sur le volet. Et pas que des lentilles. Avant même que la première pierre de la cheminée soit posée, Boumbah! a déjà acheté le tournebroche associé à une lèchefrite en beau cuivre étamé. Et il se trouve que, faute d'âtre idoine, Boumbah! n'a pu jusque là s'assurer du bon fonctionnement de l'ustensile. Diable !
Et c'est là que j'arrive, moi et ma modeste demeure. Aussi minable et pitoyable qu'elle puisse bien être, elle a pour intérêt de recéler une cheminée, une sorte de cantou. Elle a pour principal mérite d'accepter que l'on y puisse brûler du bois et qu'elle n'enfume en rien la pièce. Ce n'est pas si mal et c'est bien ce que l'on demande en priorité à une cheminée, non ? Si. Et c'est en réfléchissant à cet état de fait que Boumbah! a trouvé l'idée géniale de tester SON tournebroche dans MA cheminée à moi que j'ai. Bon prince, je n'ai pas pu refuser et nous avons donc convenu (sous le menace) que nous cuirions un gigot pour le réveillon de Noël. C'était ainsi et nulle question d'y revenir.
Un peu inquiet, j'ai soumis l'idée qu'il pourrait être intéressant de sacrifier un poulet pour s'assurer de la faisabilité de la chose. Toutes les parties en présence ont donné leur accord et ainsi fut-il fait. Le jour dit, vers 10 heures, un feu de bois a été allumé. Les bûches ont été ajoutées de manière à produire une belle quantité de braises. Le poulet a été préparé et embroché convenablement et dans le respect des droits de l'animal qui, nous le jurons, n'a pas souffert de ce traitement qu'habituellement je réprouve avec toute la vigueur du fervent défenseur de la cause animale que je suis. Le tournebroche a été remonté avec la manivelle fournie à cet effet et le fier volatile a pu commencer sa ronde infernale. A ce moment, il était déjà 11h50.
A 12h30, il fallait remonter le mécanisme du tournebroche. Vous noterez au passage l'acte écologique que cela représente. Pas un gramme d'électricité n'a été utilisé pour cette opération. A 12h50, hélas, le tournebroche tombait en panne et, malgré les efforts répétés des services techniques, il fallait se rendre à l'évidence que le poulet ne tournerait plus que si l'on s'en occupait manuellement. Quoi qu'il en soit, le poulet finit par présenter une belle peau craquante et dorée. De plus, cela ne sentait pas mauvais du tout. Nous jugeâmes que la bête était cuite, nous le découpâmes, le goûtâmes et jugeâmes que c'était hyper bon !
1 De dom's - 15/12/2006, 23:46
Répondre au commentaire de dom's
quelle lecture délectable !
Ce beau poulet grillé, j'en sens le délicat fumet jusqu'icelieu lagunien (non présentement piquouillant), Je vous souhaite, ainsi qu'à toute votre famille, un excellent réveillon et de très bonnes fêtes de fin d'année !
Jusqu'à l'aurevoir Ô Cher et Noble Ami :)
dom's
2 De Michel - 16/12/2006, 09:46
Répondre au commentaire de Michel
Viendez dans nos douces contrées et nous nous ferons un plaisir que de vous cuire une poularde que nous dégusterons de conserve !
3 De Boumbah! - 16/12/2006, 09:47
Répondre au commentaire de Boumbah!
A noter qu'après z'avoir mis du bon gras dans les rouages, le tournebroche re-tournebroche à c't'heure !
4 De dom's - 16/12/2006, 14:17
Répondre au commentaire de dom's
votre proposition viendezienne est fort tentante, savez-vous ?
Si en plus ça re-tournebroche par la grace de rouages ré-engrassouillés!
:))
5 De Michel - 16/12/2006, 17:21
Répondre au commentaire de Michel
D'un petit coup de Toyota bien engrassouillée, vous seriez ici en moins de deux. Pour ce faire, le mieux et le plus simple serait de rejoindre l'autoroute numéro 20, d'en sortir à la toute dernière extrêmité puis de prendre la direction Périgueux en empruntant la route départementale 6089 (ancienne route nationale 89). Vous rouleriez alors durant trois petits kilomètres et vous pourriez vous arrêter à proximité immédiate du PCR. Je n'en suis jamais très loin.
6 De Boumbah! - 17/12/2006, 11:43
Répondre au commentaire de Boumbah!
Pensez-vous que M'sieur Dom's aime tout ce qui se tournebroche ?
7 De Colibri - 18/12/2006, 15:35
Répondre au commentaire de Colibri
Je vois que j'ai encore de belles et bonnes choses à goûter en Périgord !
C'est "pour rire" ! Je vous ai fait peur....
Ceci dit, j'ai gardé les chataîgnes ramassées lors de mon séjour, épluchées, pelées, congelées...elles attendent Noël pour être dégustées avec une poularde farcie...
Joyeuses fêtes à tous !
C.
8 De Titi - 18/12/2006, 22:59
Répondre au commentaire de Titi
"A 12h50, hélas, le tournebroche tombait en panne et, malgré les efforts répétés des services techniques"
Mince, il faut alors faire appel à un horloger sans doute ???
Titi
9 De dom's - 20/12/2006, 12:45
Répondre au commentaire de dom's
bon, je note tout celà précieusement, mais google earth m'aidera bien car je compte vous visiter en montgolfière, si toutefois vous n'y voyez pas d'inconvénient bien sur et si on la peut aisément garer en vos infrastructures immobilières...
n'empèche qu'il faudra oui oui, il LE faudra... zavez bien un Campanile © qui traine dans l'coin si le tournebroche décide de non-fonctionner ?... :))
10 De Michel - 20/12/2006, 14:54
Répondre au commentaire de Michel
Après avoir procédé au graissage des rouages, axes et paliers de l'appareil, celui-ci fonctionne très bien, désormais. Nul Campanile© à proximité de chez moi et je ne m'en porte pas beaucoup plus mal.
11 De dom's - 21/12/2006, 00:25
Répondre au commentaire de dom's
très bien...
oui, vous avez raison, il se dit que la crampe à Neil le fit beaucoup souffrir...
bon allez, bonne nuité à vous et à vos proches, et jusqu'à l'au revoir...
:)
12 De Colibri - 21/12/2006, 19:42
Répondre au commentaire de Colibri
"Nul Campanile© à proximité de chez moi et je ne m'en porte pas beaucoup plus mal."
On couchera tous sur le nouveau plancher ? Ça promet d'être joyeux ! ;-)
C.
13 De Michel - 21/12/2006, 23:59
Répondre au commentaire de Michel
Je ne voudrais surtout pas donner l'impression ici que je suis économe de mon sens de l'hospitalité mais je me dois, par pur esprit d'honnêteté, de vous avertir qu'en cette saison, le plancher installé cet été me semble être bien frais. Si vous n'êtes vraiment pas frileux, si vous voulez vivre une expérience inoubliable, je vous accueille avec grand plaisir !
14 De Boumbah! - 22/12/2006, 12:49
Répondre au commentaire de Boumbah!
A la rigueur, on peut rajouter des tapis en véritables poils du Périgord !!!!
15 De Colibri - 22/12/2006, 12:53
Répondre au commentaire de Colibri
Moi, les expériences inoubliables... j'aime !!!
Je ne mets pas en doute votre sens de l'hospitalité...je suis sûre que ça va être sympa ! Que tout fonctionnera à merveille ! (tourne-broche huilée) Pour moi qui est charge de famille, je dois me partager entre Nantes, Neuilly et l'Alsace (chez des amis)
A l'année prochaine....
Kiss Cat.