La voiture électrique arrive. Pour preuve, ce que j'ai aperçu aujourd'hui sur le parking du centre commercial "la Feuilleraie" à Trélissac, à côté de Périgueux. Un panneau attire mon regard. Je ne le connaissais pas et m'approche pour mieux le voir. Il s'agit d'un emplacement où les automobiles électriques (toutes ?) peuvent recharger leurs batteries. Chose étonnante et intéressante pour qui roule en voiture électrique, il apparaît que la recharge est gratuite. Voir les conditions en magasin, est-il néanmoins indiqué. Je ne suis pas allé me renseigner plus avant.
Au moment où je suis passé par ce centre commercial, il y avait deux véhicules branchées. Deux Renault aux armes du centre commercial. En tout, il y a six emplacements.
Je ne sais pas grand chose des automobiles électriques. J'ai cru comprendre vaguement que toutes n'étaient pas équipées du même système de recharge et des mêmes prises. Je me suis demandé s'il fallait nécessairement posséder une Renault pour pouvoir utiliser ces bornes. Je me suis aussi dit que, du coup, l'initiative est plutôt intéressante et qu'elle permet, pour des personnes un peu éloignées de Périgueux, de pouvoir envisager rouler en voiture électrique. J'aimerais bien en essayer une un jour. Une Tesla, par exemple.
1 De Liaan - 14/03/2014, 13:36
Ben, tiens, une Tesla !
Comme par hasard !
2 De michel - 14/03/2014, 13:45
@Liaan : Bah quoi ?
3 De Liaan - 14/03/2014, 14:14
De toutes façons, vous avez déjà dû conduire une voiture électrique dans vot'jeune temps : l'auto-tamponneuse, dite "autoskooter".
Alors, si c'est pour conduire une Tesla et jouer les autos tampons avec, merci bien.
4 De michel - 14/03/2014, 14:48
@Liaan : Oui, j'ai conduit cela.
5 De nono - 14/03/2014, 15:07
J’ai eu un jour à utiliser ce genre de véhicule, et j’ai pas aimé.
Surtout quand il a fallu rembobiner les trois kilomètres de fil électrique emberlificotés tout le long du trajet.
Il parait qu’aujourd’hui les véhicules sont équipés d’un enrouleur comme sur les aspirateurs, un vrai progrès.
6 De michel - 14/03/2014, 15:21
@nono : C'est vrai que ce fil à la patte est gênant. On m'a relaté l'aventure de deux de ces véhicules qui se sont croisés à un carrefour. Les câbles d'alimentation se sont enchevêtrés et ça a été un beau bazar. La circulation aurait été coupée durant une bonne heure. Ce n'est pas au point.
D'ailleurs, vous remarquerez, le métro parisien ne possède pas de carrefour.
7 De Globu le Rouge - 14/03/2014, 15:25
Sans vouloir faire de publicité pour les parcs de stationnement communautaires de l’agglomération bordelaise, 13 des 18 parcs de stationnement gérés par PARCUB mettent à disposition des bornes de recharge gratuites à disposition des véhicules électriques, ce qui n’est pas le cas chez leurs concurrents et ce n’est pas tout, l’abonnement mensuel ou annuel est réduit de 50 % pour un véhicule écologique (hybride ou électrique)
8 De nono - 14/03/2014, 15:44
Les autos tamponneuses mais quelle bonne idée ! il suffirait juste d’équiper tout le réseau routier d’un grillage conducteur et fini les problèmes de fil.
…m’enfin, pourquoi les constructeurs ne lisent-ils pas le blog qui nuit grave ?
9 De arielle - 14/03/2014, 16:00
Et moi qui voulait un dessin d'auto tamponneuse !
Ici, il y a des voitures électriques en libre service, ainsi que des vélos qui fonctionne à l'huile de genoux mais je n'ai pas tester. A défaut, j'essaye de rouler sans essence :D
10 De Liaan - 14/03/2014, 17:08
@arielle : La voiture à voiles, en ce moment, comme il n'y a pas suffisamment de vent, alors tout le monde roule en diesel.
@Globu le Rouge : Lorsque une majorité de bonnes gens rouleront électrique (à recharge de batteries), je ne pense pas que la gratuité perdure.
@nono : Oui à la voiture trolley, deux fils suffisent.
11 De Sax/Cat - 14/03/2014, 17:24
@Globu le Rouge :
Vous avez prévu de construire une centrale nucléaire dans votre garage pour tous ces véhicules "écologiques" ?