Je ne sais pas si vous l'aurez remarqué. Il y a tout un tas de choses qui ne sont plus livrées avec leur mode d'emploi. Comme si toutes ces choses étaient tellement entrées dans le quotidien de tout un chacun qu'il serait superfétatoire et presque indécent de rappeler les moyens à mettre en œuvre pour les bien utiliser.
Vous remarquerez que sur une bête boîte de haricots verts, on pense à indiquer la meilleure méthode pour les préparer et que sur un non moins bête ordinateur, il n'est même pas indiqué où se trouve le bouton de démarrage. Il me semble, mais je peux me tromper, que ce travers touche principalement les objets de ce que l'on affuble de l'étiquette "nouvelles technoligies". Parfois, mais pas toujours, sous l'excuse fallacieuse de "protection de la planète", on livre un pdf en guise de mode d'emploi. Comme s'il était évident que toute personne achetant un appareil photo numérique soit aussi pourvu d'un ordinateur personnel. Jusqu'à preuve du contraire, on peut avoir un appareil photo numérique et l'utiliser à la manière d'un appareil photo argentique. On peut prendre sa carte-mémoire et la confier aux bons soins d'un labo qui se chargera de tirer les images.
Pour les logiciels, le manuel d'utilisateur est remplacé par une aide que l'on peut appeler à tout moment. Parfois, celle-ci n'est disponible que sur Internet. Une fois encore, on se demande qui a pu décréter que l'on était obligé d'avoir une connexion Internet. Il en va de même pour les systèmes d'exploitation. C'est à chacun de se débrouiller pour comprendre comment ça fonctionne. Il arrive bien souvent que les utilisateurs soient considérés comme bêta-testeurs et qu'il leur soit demandé de faire un retour sur utilisation en prévision de corrections futures. Le principe est également pratiqué dans l'industrie automobile, il paraît.
Autrefois, il y a bien longtemps, on apprenait à utiliser un appareil photo et cet apprentissage était transposable d'un appareil à un autre, d'une marque à une autre. Il existait un principe de normalisation qui simplifiait bien la vie. Evidemment, il était plus difficile de faire des photographies lorsqu'il n'y avait aucun automatisme. Il fallait évaluer la lumière, régler son diaphragme, sa vitesse, tenir compte de la sensibilité du film employé, faire la mise au point. Une fois que l'on savait faire tout cela, on était paré et on était rarement mis en difficulté face à un nouveau matériel. Lorsque les premiers automatismes sont arrivés, quelques lignes claires expliquaient dans les manuels comment utiliser la chose.
Avec les appareils photos numériques d'aujourd'hui, tout devrait être beaucoup plus simple. Le souci, c'est que l'on se retrouve avec une profusion de menus, quelquefois bien abscons, et tout un tas de modes que l'on ne comprend pas toujours. Au niveau de l'ergonomie, c'est devenu catastrophique. On se retrouve dans une situation où, à force de ne plus rien comprendre, on s'habitue à rester en mode automatique et à se contenter d'appuyer sur le bouton du déclencheur.
Toutefois, il faut reconnaître que nous sommes devenus de grosses feignasses. On veut tout tout de suite et sans faire le moindre effort. Cependant, on peut tout aussi bien reconnaître qu'il arrive que l'on ne nous aide pas beaucoup. Prenons l'exemple des logiciels informatiques. Parfois, on a même du mal à comprendre ce qu'ils font et à quoi ils peuvent bien servir. Alors, on se rabat, tout péteux, vers les forums d'aide qui, a priori sont faits pour apporter de l'aide. Mais voilà que dès la première question posée, on se fait rabrouer par une cohorte de personnes initiés qui vous disent que le sujet a déjà été traité et qu'il faut chercher sur le forum... ou qui ne daignent pas répondre et s'abaisser à donner une réponse si évidente. Il faut bien que le spécialiste fasse valoir son statut de personne supérieurement intelligente !
Il m'arrive de fréquenter un forum photo où la pratique est habituelle. Malheur à la personne qui, s'étant acheté un nouvel appareil, s'en viendrait à déranger les "pro" avec leurs questions. Bien souvent, la seule aide consiste en un conseil : celui de ne pas faire de photos si on ne sait pas faire. L'idée est intéressante et devrait être appliquée au sein de l'éducation nationale dès les plus petites classes. Pourquoi apprendre à lire, à écrire et à compter à un gamin qui n'a pas fait l'effort d'apprendre par lui-même ? Que l'on en finisse avec les fumistes une bonne fois pour toutes, nom de dieu !
1 De shanti - 13/11/2011, 15:10
Répondre au commentaire de shanti
Heureusement qu'il existe encore certaine personne compétente qui sache se rendre disponible pour vous aider à ne pas tout laisser tomber !
Remerciement.
2 De Sax/Cat - 13/11/2011, 16:07
Répondre au commentaire de Sax/Cat
J'ai remarqué aussi que les accessoires tels que balais, serpillières et éponges sont aussi livrés sans mode d'emploi.
Alors je suis bien embêté avec ceux que j'ai en stock.
3 De zaréelle - 13/11/2011, 17:56
Répondre au commentaire de zaréelle
Et la cigogne hein ? Elle vous livre les bébés sans le mode d'emploi !
4 De clafy - 13/11/2011, 18:01
Répondre au commentaire de clafy
On trouve le contraire aussi, il y a des perles sur les emballages, des évidences à hurler de rire.
Par exemple, sur une boîte de noix, on peut lire l'avis : Attention : peut contenir des noix. Ou encore, sur les sacs en plastique : Ceci n'est pas un jouet. Ou encore, à la bibliothèque municipale : "Apprenez à lire" ou sur les tasses de café : "Attention : contenu très chaud "
5 De shanti - 13/11/2011, 18:09
Répondre au commentaire de shanti
zaréelle Un mode d'emploi pour avant, ou un mode d'emploi pour après ? ;)
6 De zaréelle - 13/11/2011, 20:08
Répondre au commentaire de zaréelle
@shanti : Les deux mon capitaine ;o)
7 De Sax/Cat - 14/11/2011, 08:44
Répondre au commentaire de Sax/Cat
Des fois les notices sont carrément mensongères, comme celle d'un parti que je ne citerai pas et qui se prétend "mouvement populaire".
8 De shanti - 14/11/2011, 10:51
Répondre au commentaire de shanti
En ce qui concerne la politique, le mensonge est monnaie courante, non ?