Aujourd'hui n'est pas une journée propice à la production d'œuvre dessinée

Depuis ce matin, j'essaie de produire un dessin. J'ai usé trois feuilles de papier et quelques milligrammes de mine de crayon et de gomme en pure perte. Allez savoir pourquoi certains jours on parvient à dessiner et que d'autres, on n'arrive à rien. C'est bien mystérieux.

Habituellement, je n'ai pas vraiment besoin d'avoir une idée. Souvent, il suffit que je me place crayon en main devant une feuille de papier pour qu'un dessin naisse spontanément. Ce dessin n'est pas toujours intéressant mais ce n'est pas grave. Lorsque je ne sais vraiment pas quoi dessiner, je me raccroche à des thèmes faciles. Deux cercles, quelques traits, quelques automatismes, un gros nez et voilà une moto et son pilote. Il suffit alors de faire du remplissage, d'ajouter des détails en piochant dans mes petites obsessions.
Aujourd'hui, rien ne vient. Je fais mes deux cercles censées représenter les roues, je trace deux ou trois traits pour la fourche et un début de cadre et ça s'arrête là. Pas foutu de commencer à dessiner le motard, pas moyen de trouver comment poursuivre. La tentative du jour la plus aboutie me semblait pourtant prometteuse. Ça aurait pu conduire à un nouvel engin étonnant mais ça va s'arrêter là. Peut-être reprendrai-je cette ébauche de dessin un jour prochain. Je ne peux pas l'assurer.

dessin abandonné

Haut de page