A la vérité, il s'agit juste de deux dessins que j'ai réalisés tout à l'heure. J'étais en train de ranger le bordel qui était sur ma table et de trier les papiers qui y étaient étalés dans un beau désordre qui fait plaisir à voir. Tout à coup, je trouve une feuille de papier sur laquelle il reste un bel espace vierge. Ne sachant résister à telle tentation, j'attrape le crayon qui traînait là et exécute un personnage qui fait la gueule. Je m'arrête un instant et me demande un peu pourquoi je dessine un personnage à l'air si triste alors que, d'un point de vue personnel, je vais plutôt pas si mal que ça même si je ne suis pas d'un naturel à nager en plein bonheur à temps plein. Disons que je pense être plutôt rigolard et joyeux mais que j'ai conscience qu'il n'y a pas que ça dans la vie.
Donc, je me questionne et m'arrête sur mon dessin. Soucieux de rétablir l'équilibre, je reprends le crayon pour commettre, cette fois-ci, une autre version du même personnage, plus joyeuse. Là, j'ai comme un éclair de génie. Je prends le feutre pinceau Pentel que j'utilise à l'occasion et je mets ces deux versions du dessin à l'encre noire. Je fais ça à toute vitesse, sans vraiment m'appliquer et j'admire mon travail avec contentement. Ça y est, j'ai trouvé quelque chose pour le blog ! Qu'est-ce que je suis intelligent, tout de même. Des fois, ça me ferait presque peur.
De l'inconstance de l'état d'âme (et toutes ces sortes de choses)
Il arrive parfois que l'homme (cela peut aussi toucher la femme) se trouve d'une manière inexplicable dans un état de bonheur insensé et d'exaltation, de joie. Alors, on dit qu'il a le moral, qu'il pète la forme. Quoi que cet état puisse se révéler particulièrement délicat à accepter et difficile à vivre, on rassurera le pauvre hère par ce mal accablé en lui assurant doctement que cela ne saura durer trop longtemps.
Il arrive aussi, et cela peut arriver à la même personne, que ce ne soit que tristesse, désespoir, accablement. Alors, on dit que cette personne n'a pas le moral, qu'elle broie du noir et qu'elle ne va pas très bien. Tout cela tient à bien peu de choses. Cette personne atteinte par cette affliction aura tout loisir de penser qu'un jour viendra, peut être, où un beau et franc sourire éclairera de nouveau son doux visage. Cependant, on évitera de prédire avec trop de précision la date et l'heure de la survenue de ce bonheur qui, ne nous le cachons pas, peut très bien ne jamais venir.
1 De Liaan - 15/02/2014, 19:59
Répondre au commentaire de Liaan
La tête du monsieur triste :
Je ne vois passer que des motos "Japonos".
La tête du monsieur heureux :
UNe 250 NSU Max vient de passer.
2 De Liaan - 15/02/2014, 20:03
Répondre au commentaire de Liaan
On peut appliquer ce principe pour de nombreuses occasions.
Je me souviens d'une paire de dessins de Cabu qui montrait son gauchiste habituel qui était triste en lisant le journal où l'on parlait de "terroristes" pendus sous le régie du Shah d'Iran, et des beaufs qui en rigolaient... Le second dessin rendait le gauchiste "en joie" lorsqu'il y avait de la friction dans le couple du Shah d'Iran, alors que les beaufs faisaient la gueule...
3 De Liaan - 15/02/2014, 20:05
Répondre au commentaire de Liaan
Lire "régime" en lieu et en place de "régie".
Nos lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes.
4 De michel - 15/02/2014, 20:09
Répondre au commentaire de michel
@Liaan : J'avais rectifié avec Régine mais je ne comprenais pas beaucoup mieux. Merci de votre aide.
@Liaan : Et il est vrai que la vision de certains véhicules peut rendre heureux ou de bonne humeur.
5 De Liaan - 15/02/2014, 20:20
Répondre au commentaire de Liaan
@michel : Michel voit passer une Renault 4, comme neuve, et il est triste...
Michel voit devant lui un 1000 kg Renault dans son jus de rouille, effondré sur ses pneus usés, et voilà un sourire, des larmes aux yeux, le Michel est béat de bonheur.
Nous sommes peu de choses, tout de même.
6 De Liaan - 15/02/2014, 20:48
Répondre au commentaire de Liaan
Prochains billets :
Projet d'un ouvrage intitulé : "Le visage expressif", opuscule expliquant la manière de dessiner toutes les expression du visage (Colère, hargne, désespoir, tristesse appuyée, rire franc, jovialité, visage du commerçant souriant qui vient de tromper son client, visage souriant du député qui vient de trahir sa circonscription, visage du docteur qui vient d'annoncer une maladie incurable à son patient, visage du monsieur qui vient de gagner à la loterie, etc.).
Un visage par jour ouvrable. Très bientôt sur vos écrans...
7 De michel - 15/02/2014, 20:52
Répondre au commentaire de michel
@Liaan : L'autre jour, je vois trois 4L bariolées qui s'apprêtaient à partir pour je ne sais quel raid je ne sais où, couvertes de publicités colorées. Je n'ai ressenti aucune émotion.
Pour ce qui est du Renault 1000 kg, c'est vrai que je l'aime bien et le trouve sympathique. Toutefois, je lui préfère le HY Citroën qui me semble un meilleur utilitaire sur bien des points.
@Liaan : Très bientôt sur vos écrans, dites-vous. Comme vous y allez ! Je ne me sens pas capable du tout de mener à bien un tel exercice.
8 De Liaan - 15/02/2014, 21:21
Répondre au commentaire de Liaan
@michel : Les quatrelles bariolées, ce devait être le 4L trophy, des étudiants qui partent dans le désert africain chaque année ?
Le 1000 kg Renault était plus "en retard" sur le type H de Citroën : propulsion, donc plancher assez haut, les premiers modèles étaient encore construits avec une base de bois et tôlé, à l'ancienne.
Le type H était une évolution du "Tub", la traction utilitaire, plancher bas, caisse autoporteuse, tôle ondulée pour la légèreté. Son seul et principal défaut était de n'avoir que trois rapports sur sa boîte de vitesses, ce qui posait problème lorsqu'il y avait de la route à faire.
Le Peugeot D3A était "moderne" et n'était pas conçu par Peugeot, mais par Chenard et Walker.
Pour les visages expressifs, vous pouvez les utiliser en début de billet pour exprimer votre contentement, ou votre déception, devant le thème du billet...
9 De Liaan - 15/02/2014, 21:27
Répondre au commentaire de Liaan
@michel : Sur vos dessins, j'aime bien l'ombre sous le nez. Cela me rappelle les visages dessinés par E.P.Jacobs qui ont aussi une ombre sous le nez (je sais, vous n'êtes pas vraiment fan).
10 De fifi - 15/02/2014, 21:31
Répondre au commentaire de fifi
@Liaan : Ouais, de jolis dessins expressifs où l'on comprendrait par exemple; hier ça allé au poil, aujourd'hui ça va p'us bien!
11 De michel - 15/02/2014, 23:32
Répondre au commentaire de michel
@Liaan : Je n'ai pas trouvé mention du 4L trophy sur les auto.
L'intérêt du Renault était la construction "poids-lourd" qui lui permettait toutes les fantaisies de carrosserie et, peut-être, un entretien plus simple.
@Liaan : Je me souviens d'un article dans Fluide Glacial qui fustigeait les dessinateurs qui mettent cette ombre.
@fifi : Aujourd'hui va aussi bien qu'hier, je vous rassure.
12 De shanti - 16/02/2014, 11:11
Répondre au commentaire de shanti
Oui, avoir la banane, la pêche et se fendre la poire (salade de fruits, jolie, jolie ...) après tout, tout ne va pas si mal dans ce monde de brutes ... La preuve, il fait presque beau aujourd'hui. Youpi !!!
Beau dimanche, excellent lundi, ravissant mardi, sublissime mercredi, exaltant jeudi, radieux vendredi, joyeux samedi ... pour tous ! Et ... Bises.