ÉDITH AURIALE / SOMME AIR

Le " billet d'expression du mardi " va devenir une série des dessins de B.Vélo refusés (mais j'ai vu que cela plaisait un peu chez les amateurs du blog qui nuit (très) grave).
Je raconte la genèse de ce dessin :
Moto Légende, une revue de motocyclettes anciennes, issue des éditions LVA, via son bi-mensuel La Vie de la Moto, sort en octobre 1990 son numéro 1, après avoir fait un hors-série peu de temps auparavant (Moto Légende est un magazine "cossu" format env. 21 X 29,7, avec des pages couleurs).
À ses tous débuts, Moto Légende avait :
— Page 3 : Édito, avec un dessin en N & B repris d'une publicité, ou d'un "visuel" motocycliste ( par exemple, pour le numéro 10, de janvier 1992, le dessin d'une BSA 650 signé Géo Ham).
— Page 4 et 5, le sommaire avec un dessin couleur courant sur les deux pages.
Du numéro 1 au numéro 6 : Denis Sire, dessinateur connu dans le milieu motocycliste et ailleurs, représentant une Scott "Flying Squirrel" des années 1930/1940).
Du numéro 7 au numéro 17 : dessin signé " O.H. " représentant une 500 Motobécane 1939 et un couple sur une 500 (?) Triumph.
Du numéro 18 au numéro 28 : dessin de Frank Margerin représentant une scène de rue dans les années 1930.
Puis, le Moto Légende n° 29 (octobre 1993) : abandon de ces 3 pages de dessins.

Dans le numéro 13, daté d'avril 1992, j'ai la surprise de voir 3 dessins d'un nommé Loiseau, accompagnant un article sur les Clubs d'anciennes motos. Connaissant l'oiseau (elle est très facile), je me dis : et pourquoi pas moi ?
En 1992, je n'avais peur de rien, ni du ridicule, et ai proposé le dessin que vous voyez.

Projet de dessin pour Moto Légende - B-Vélo
Évidemment : non accepté !
J'avais défendu mon dessin en parlant d'un roman de Barjavel : " Le voyageur imprudent "… Visages assez fermés de la part de la rédaction de Moto Légende devant mes arguments.
Mais j'avais pourtant tout étudié pour la technique de ce dessin :
l'espace pour l'ours" [1] et pour le texte du sommaire.

Projet de dessin pour Moto Légende - B-Vélo
Pour la pure technique : c'était un dessin à l'encre Écoline et à la peinture acrylique.
Le format était assez grand : environ 420 X 840 mm, ce qui permettait pas mal de détails. (on m'avait demandé ce que signifiait le motif sur la pierre que l'on voit en bas à droite, en dessous de l'elfe… J'ai expliqué que c'était une sculpture d'origine antique et du côté de l'Irlande. Qu'il n'y avait aucune tentative d'introduire je ne sais quel symbole néo-chose… C'est vrai que l'on peut s'interroger, visuellement. Je n'avais pas saisi le doute qui pouvait s'emparer de certains observateurs : je n'avais que symbolisé qu'un truc très ancien et ésotérique…Il est vrai qu'il faut faire gaffe à tout, maintenant. Je me souviens de Michel qui nous a proposé récemment un exercice graphique avec sa croix gammée "déguisée").

Projet de dessin pour Moto Légende - B-Vélo
Bref, le dessin n'a pas été accepté.

Après coup, je m'aperçois que je gagnerai plus à dessiner des cochonneries japonaises, plutôt que des vraies motocyclettes, avec la presse française de motos anciennes [2]. Quel misère !

Notes

[1] "L'ours", c'est dans la presse, l'espace où l'on indique les noms de l'éditeur, du rédac'chef et autres données techniques sur le périodique (imprimerie, dépôt légal, etc.). Toutes les mentions obligatoires pour une publication, en somme.

[2] La moto ancienne en France, vue par la presse actuelle, se situe approximativement entre 1975 et 1998, en gros… Le temps, les générations passent, ce qui nous parait encore plus ou moins actuel fait déjà partie de l'Histoire.

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