Le " billet d'expression du mardi " va devenir une série des dessins de B.Vélo refusés (mais j'ai vu que cela plaisait un peu chez les amateurs du blog qui nuit (très) grave).
Je raconte la genèse de ce dessin :
Moto Légende, une revue de motocyclettes anciennes, issue des éditions LVA, via son bi-mensuel La Vie de la Moto, sort en octobre 1990 son numéro 1, après avoir fait un hors-série peu de temps auparavant (Moto Légende est un magazine "cossu" format env. 21 X 29,7, avec des pages couleurs).
À ses tous débuts, Moto Légende avait :
— Page 3 : Édito, avec un dessin en N & B repris d'une publicité, ou d'un "visuel" motocycliste ( par exemple, pour le numéro 10, de janvier 1992, le dessin d'une BSA 650 signé Géo Ham).
— Page 4 et 5, le sommaire avec un dessin couleur courant sur les deux pages.
— Du numéro 1 au numéro 6 : Denis Sire, dessinateur connu dans le milieu motocycliste et ailleurs, représentant une Scott "Flying Squirrel" des années 1930/1940).
— Du numéro 7 au numéro 17 : dessin signé " O.H. " représentant une 500 Motobécane 1939 et un couple sur une 500 (?) Triumph.
— Du numéro 18 au numéro 28 : dessin de Frank Margerin représentant une scène de rue dans les années 1930.
Puis, le Moto Légende n° 29 (octobre 1993) : abandon de ces 3 pages de dessins.
Dans le numéro 13, daté d'avril 1992, j'ai la surprise de voir 3 dessins d'un nommé Loiseau, accompagnant un article sur les Clubs d'anciennes motos. Connaissant l'oiseau (elle est très facile), je me dis : et pourquoi pas moi ?
En 1992, je n'avais peur de rien, ni du ridicule, et ai proposé le dessin que vous voyez.
Évidemment : non accepté !
J'avais défendu mon dessin en parlant d'un roman de Barjavel : " Le voyageur imprudent "… Visages assez fermés de la part de la rédaction de Moto Légende devant mes arguments.
Mais j'avais pourtant tout étudié pour la technique de ce dessin :
l'espace pour l'ours" [1] et pour le texte du sommaire.
Pour la pure technique : c'était un dessin à l'encre Écoline et à la peinture acrylique.
Le format était assez grand : environ 420 X 840 mm, ce qui permettait pas mal de détails. (on m'avait demandé ce que signifiait le motif sur la pierre que l'on voit en bas à droite, en dessous de l'elfe… J'ai expliqué que c'était une sculpture d'origine antique et du côté de l'Irlande. Qu'il n'y avait aucune tentative d'introduire je ne sais quel symbole néo-chose… C'est vrai que l'on peut s'interroger, visuellement. Je n'avais pas saisi le doute qui pouvait s'emparer de certains observateurs : je n'avais que symbolisé qu'un truc très ancien et ésotérique…Il est vrai qu'il faut faire gaffe à tout, maintenant. Je me souviens de Michel qui nous a proposé récemment un exercice graphique avec sa croix gammée "déguisée").
Bref, le dessin n'a pas été accepté.
Après coup, je m'aperçois que je gagnerai plus à dessiner des cochonneries japonaises, plutôt que des vraies motocyclettes, avec la presse française de motos anciennes [2].
Quel misère !
Notes
[1] "L'ours", c'est dans la presse, l'espace où l'on indique les noms de l'éditeur, du rédac'chef et autres données techniques sur le périodique (imprimerie, dépôt légal, etc.). Toutes les mentions obligatoires pour une publication, en somme.
[2] La moto ancienne en France, vue par la presse actuelle, se situe approximativement entre 1975 et 1998, en gros… Le temps, les générations passent, ce qui nous parait encore plus ou moins actuel fait déjà partie de l'Histoire.
1 De Liaan - 21/01/2014, 08:47
Complément d'informations sur la technique :
c'est gouache, peinture acrylique et encres Écoline sur papier carton fort.
2 De arielle - 21/01/2014, 16:35
J'ai un penchant pour la deuxième sans personnage ni maison.
Nous inaugurons le cycle "moto du mardi " ?
Il y a souvent de bonnes choses dans les salons dits des refusés et pour cause puisque les dessins ou peinture de cette catégorie ne sont pas à proprement parlé "mauvais" juste le plus souvent, ils ne se conforment pas à l'air du temps, d'où leur intérêt;-)
Je repasse lire plus attentivement car aujourd'hui c'est vroummmmmm !
3 De Liaan - 21/01/2014, 16:51
@arielle : Une "maison" comme vous dites.
J'en veux bien de cette petite "chaumière" !
4 De michel - 21/01/2014, 18:11
Deux choses à propos de cette œuvre. Sans pouvoir expliquer pourquoi, elle me fait penser au Grand Meaulnes de Alain-Fournier. Je ne sais pas quoi. La grande maison avec ses tours improbables ? La présence de cette femme quasi fantomatique ? L'ambiance générale ? Je ne sais pas.
Elle me fait également penser aux peintures de la période surréaliste du peintre belge Paul Delvaux et, là encore, je ne peux expliquer pourquoi.
Quoi qu'il en soit, il y a pour moi un souci. J'aime bien ce dessin et la représentation des deux motos mais je suis dérangé par ces rapprochements avec Alain-Fournier et Delvaux. C'est à dire que je n'ai jamais aimé les peintures de Delvaux et que j'ai un avis partagé pour le Grand Meaulnes.
Je pense que c'est le côté un peu mystérieux de ce dessin qui me dérange. Je ne comprends pas l'histoire qui est racontée. J'aimerais bien avoir des explications.
5 De arielle - 21/01/2014, 18:17
@michel : C'est pas faux pour le Grand Meaulnes tiens ! Un peu pareil, ça me dérange ce cadre d'une histoire dont je ne sais rien, je le trouve superflu.
Avec la deuxième moto, là mon imaginaire galope et je peux m'inventer toute une histoire...
6 De arielle - 21/01/2014, 18:19
@Liaan : Vous n'y pensez pas ? Que Dieu et Satan me préservent d'une telle envie ! Rien que le temps qu'il doit falloir pour faire les carreaux me donne le vertige sans oublier le coût de l'entretien d'une telle chaumière.
7 De nono - 21/01/2014, 18:47
En effet, je ressens comme un trouble avec la première image, un fantôme en plein jour qui sort de son château (hanté) et ce type inquiet qui saute sur sa Motobec pour fuir le lieu sans tarder, ça ne risquait pas de séduire la très parisienne rédac de moto légende.
La deuxième image est bien plus bucolique, elle aurait pu faire la couverture du bulletin de liaison du clan Sanglas, …si le clan avait eu un bulletin de liaison.
8 De Liaan - 21/01/2014, 18:59
@michel : C'est vous même qui faites un rapprochement, pour le côté mystérieux, avec Alain Fournier et Paul Delvaux, et ces derniers vous gênent pour la lecture du dessin, car vous ne les appréciez que peu... Si cela peut vous rassurer, il n'était aucunement question que ce soit du Grand Meaulne, ni des peintures de Delvaux. Si j'avais fait un clin d'œil à Paul Delvaux, que j'aime énormément (je crois que c'est le peintre que je préfère), j'aurais situé la scène dans le crépuscule et on aurait vu une ou deux lampes à pétrole dans le paysage !
Il existe une histoire mystérieuse dans ce dessin, un côté "légende", c'est pour cela que je l'avais réalisé dans l'optique "Moto Légende".
Vous rejoignez, en quelque sorte, si j'ose dire, la vision des rédacteurs de LVM...
Saperlipopette, j'ai réussi à faire un dessin "qui met mal à l'aise" !
9 De michel - 21/01/2014, 19:06
@Liaan : Oui, je le reconnais, c'est moi qui fais le rapprochement. Je ne dis pas le contraire. C'est ce que je ressens, rien de plus.
Pour Delveaux, j'ai connu une personne qui adorait. Il avait tenté de me convertir en pure perte. Je suis hermétique à la peinture surréaliste à quelques exceptions près.
Je n'avais pas compris le côté "Légende".
Ce qui me manque, c'est toutefois l'histoire.
10 De nono - 21/01/2014, 19:20
Dans le second dessin, la boite à outils ouverte dans l’herbe laisse penser que son propriétaire ne va pas retrouver la totalité de son contenu, dérobé par la sorte de troll ou de lutin malfaisant qui veille au-dessus..
11 De fifi - 21/01/2014, 19:57
@Liaan : Pour moi, sur le premier dessin, je ne vois pas un " fumfum " mais plutôt une fée qui va retrouver le second dessin afin de rejoindre le petit korrigan ou elfe à droite de la plaque de la motobullette.
leurs cadres sont supers. Le motard avec sa tête patibulaire a dû faire fuir le deuxième qui doit être parti dans un petit coin ... il a choppé la " déripette " comme y disant par cheu nous. Le premier motard est bien pâle, étant donné le N° de la plaque, on peut sous-entendre qu'il tourne au calva.
12 De Liaan - 21/01/2014, 19:58
@michel : À vous d'imaginer l'histoire.
Je ne chercherais pas à vous convertir à Delvaux, comme vous n'arriverez pas à me convertir à la musique baroque (hé, hé, hé).
@nono : C'est en revoyant le dessin que j'ai revu cet elfe, il avait disparu de ma mémoire.
13 De michel - 21/01/2014, 20:06
@Liaan : C'est pourtant rien beau, le baroque.
Pour le dessin, attention ! Ça ne m'empêche pas de le trouver très beau et merveilleusement réalisé, hein !
14 De Liaan - 21/01/2014, 21:05
Allez, je vous narre l'histoire :
Il était une fois, il y maintenant longtemps, un jeune homme qui roulait tranquillement dans la campagne. Soudain, la panne. Il s'arrête, sort sa belle boîte à outils rouge, et essaie de solutionner cette panne. Il détache tout d'abord l'anti-parasite, et il entend de légers bruits de pas derrière lui...
Plus tard, une petite dizaine d'années tout au plus, un autre jeune homme qui passait par là, tombe aussi en panne avec sa machine. Et cet autre jeune homme voit la machine maintenant vieille devant lui, et, il sent comme une présence derrière lui...
Sûr, comme le dit nono, que la rédac de LVM n'a pas apprécié ce genre de fantaisie fantasmagorique.