"N'y voyez pas le fantasme de l'homme, mais le délire de l'artiste !" Aujourd'hui, j'ai eu l'idée d'un système de suspension très novateur pour motocyclette. On objectera que mon système est vieux comme Hérode et moi, je dirai avec aplomb et mauvaise foi que je n'étais pas au courant.
1 De Liaan - 04/01/2013, 20:33
Woâh ! Une greluche à motocyclette !
Mais elle m'a l'air aussi "allumée" ou "éteinte au niveau cerveau que beaucoup de vos motocyclistes", Michel. Vous avez un problème avec la moto ?
Technique de la suspension ?
Un "mélange subtile de fourche Earles avec une pendulaire Indian". Je ne sais pas si cela serait efficace. Je dirais que cela fonctionnerait mieux dans les trous (nids d'autruche) que dans les bosses du terrain.
Sinon, la souris, c'est la gnace d'Hercule (*) rapport à son pansement sur la joue ?
Sinon, la chiotte : quel réservoir, y'a bien plus de 28 litres là-dedans ! (C'est pour tenir ses loloches que ce réservoir est si gros ?)( comme il y des "cale-couil..." sur les réservoirs de motos désormais).
Si avec tout cela, je n'ai pas une bordée d'injures venant de partout, c'est à ne rien y comprendre.
(*) Hercule : le gros chat noir et blanc dans les aventures de Pif.
2 De Liaan - 04/01/2013, 20:44
Sinon, vous ne vous êtes pas trop fendu pour réaliser le moteur de cette machine :
On pense, en l'observant , à un mono quatre temps, avec un arbre à cames en tête-latéral (!) suspendu comme un vulgaire deux temps MZ, avec une pompe à huile distribuant le précieux liquide au fameux A.C.T. de latérale. Un démarreur électrique devant le moteur avec une batterie qui s'impose méchamment à l'arrière du moteur. La suspension arrière : mystère et cheving-gum, ce doit être une suspension "à la gomme". le guidon, muni de son avertisseur réglementaire (pas plus de 35 décibels) est façon Motobécane, multiposition : vous le mettez dans un sens : tourisme, dans l'autre : sport, ou neuneu. Quant à l'échappement, les "orgues de Staline" n'ont qu'à raccrocher !
Ce sera tout.
3 De arielle - 04/01/2013, 20:48
@Liaan : Rires.
Pourquoi ne pas la marier avec le mec à la moto d'hier hein ? A la condition sine qua non, qu'ils nous refilent pas les petits !
Vos croyez qu'il y a plusieurs profondeurs de bonnets pour les loloches ? :-)
4 De michel - 04/01/2013, 20:53
@Liaan : J'aime beaucoup la notion de monocylindre latéral à arbre à cames en tête. Ce doit être très performant.
5 De Liaan - 04/01/2013, 20:55
Sinon, avec son air abrutie, la motocyclettiste n'est-elle pas issue de la Fabrique (voir le feuilleton) ?
Parce que des yeux verts comme a cette gisquette, au lit, si elle ouvre les yeux, tu y vois comme en plein jour.
Quant à la coupe de douille, elle ne doit pas voir souvent son coiffeur, elle se sert du rasoir électrique à lame épaisse de feu Gainsbourg, ses cheveux, c'est de la vraie moquette.
6 De Hercule - 04/01/2013, 20:57
Je préfère de loin Pif et plusieurs roues !!!
moi et lui
7 De Liaan - 04/01/2013, 21:00
@Hercule : Attention à la marche !
8 De Liaan - 04/01/2013, 21:10
Je ne ferai pas de remarque désobligeante à propos de la couleur du réservoir de la-dite motocyclette à la suspension épatante (ça marche-ça marche pas) : cette couleur est celle d'un Vespa PX 125 qui se morfond dans la cave qui est régulièrement inondée par la rivière voisine, et dont cette fabuleuse couleur qui se rapproche du rose
tyrrien,thyrrien,tirrien,thyryen, bref un rose pêtant.9 De Liaan - 04/01/2013, 21:18
@michel : Je pense à un vicelard qui avait monté un moteur de H-D avec un cylindre culbuté, et l'autre latéral. Faut vraiment aimer les trucs biscornus ! Ce n'est pas une de vos connaissances, au moins ?
10 De michel - 04/01/2013, 21:21
@Liaan : Non mais j'aimerais bien.
11 De Liaan - 04/01/2013, 21:54
@michel : Ah, vous êtes un peu "tordu" en mécanique, vous êtes capable d'imaginer un moteur de motocyclette comportant :
-un cylindre 4 temps latéral
-un cylindre 4 temps culbuté
-un cylindre 4 temps A.C.T.
-un cylindre 2 temps
ce quatre cylindres complété par un rotor, genre Wankel.
Vous me ferez un éclaté au trait de ce moulin pour voir.
Et en prime, vous m'établirez les diagramme de distribution et d'échappement.
Vous avez quatre heures.
(c'est ma vengeance pour la journée de colle, dont j'ai écopé, du fait que j'ai divulgué des possibles secrets de fabrication du TFCDM.).
12 De Liaan - 04/01/2013, 21:57
@Liaan : Je ne vous raconte pas la tronche de l'arbre à came : un poème à lui tout seul.
13 De michel - 04/01/2013, 22:00
@Liaan : Par rapport au TFCDM, il est prêt pour mardi prochain.
Pour les quatre heures, je préfère les convertir tout de suite en heures de colle. Ça fera gagner du temps à tout le monde.
@Liaan : Et pourquoi un arbre à came ? Tout cela fonctionne avec une distribution virtuelle et numérique bien que desmodromique, bien sûr ! Faut apprendre à vivre avec son temps, mon petit monsieur.
14 De Liaan - 04/01/2013, 22:09
@michel : Je suis dépassé par la technique actuelle, je me doutais bien qu'avec l'électronique, on avait déjà réalisé l'injection, il fallait bien que la distribution soit elle aussi, concernée. Quelle monde vraiment moderne et avec son temps ! Plus de place pour les vieilles barbes.
15 De Liaan - 07/01/2013, 17:25
@michel : J'avais oublié de rajouter un cylindre "sans soupape", licence Knight (?), monté surtout sur les Panhard et Levassor d'avant guerre.
16 De michel - 07/01/2013, 18:28
@Liaan : Pour moi, rien ne vaut le deux temps Diesel.
17 De Liaan - 07/01/2013, 18:54
@michel : J'avoue qu'en diesel, je n'y connais absolument rien, hormis que c'est un moteur qui allume son mélange air-combustible sous de très hautes pressions, le tout sans bougie d'allumage, comme le moteur Lohmann monté sur des cyclos dans les toutes premières années 1950, j'ai appris plus tard qu'il existait des diesel 2 temps et diesel 4 temps. J'avoue mon incompétence, car je n'ai jamais réfléchi sur ces moteurs, car pour les véhicules, ils ne m'intéressent pas, sauf les moteurs ferroviaires ou maritimes (de forte cylindrée) : ah ! le bruit d'une A1A-A1A ou d'une 72000 de la SNCF, ou le doug-doug-doug (moteur tournant, lentement, d'une péniche sur la Marne). Les camions ? bof, si ce n'est le Renault "Fainéant" qui faisait un BBRRRÔÔÔAAH épatant du temps qu'il circulait, c'est à dire jusqu'au tout début 1970.
Une anecdote sur le diesel (Oui, Oncle Liaan, raconte nous une histoire!), Alors voilà : à la PTT, il y avait les Colis Postaux Avions (les CPA), dans le temps jadis, et deux tarifs : normal et économique, alors y'en a qui disaient : Normal : Par Avion et économique : Par Avion Diesel... C'est dire toute la réputation du diesel. Perso, sur les bagnoles, j'aime pas : je ne suis pas chauffeur de taxi ! Et quand vous pensez qu'il existe des "Tuning" sur base Renault 5 ou autres Clio Diesel ! Le summum du ridicule n'est pas loin. Autour de 75 p.cent des Français roulent en diesel. Et ne venez pas me dire que le diesel a évolué, certes, il fait moins de bruit qu'auparavant, mais cela reste à mes yeux un moteur chagrin pour les petits véhicules (je ne voudrais pas rouler sur une moto Enfield Diesel ! Non !).
18 De michel - 07/01/2013, 20:00
@Liaan : N'empêche que les mazout remportent les courses d'endurance et que l'on parvient maintenant à faire des Diesel très performants qui consomment relativement peu.
Je n'aime pas les Diesel non plus. Je les accepte dès qu'ils ont une certaine cylindrée et que leurs caractéristiques se prêtent à l'utilisation que l'on veut faire du véhicule.
En ce moment, je roule en 405 Peugeot Diesel. Elle n'a aucun intérêt si ce n'est celui de consommer environ 5 litres au 100 km.
Pour les motos Diesel, je ne sais pas si c'est une légende urbaine de plus mais il paraît qu'elles seraient interdites en France. Je n'ai jamais rien trouvé de bien explicite à ce sujet. Si vous avez des informations, je les accueillerais avec plaisir.
19 De Liaan - 07/01/2013, 20:08
@michel : Là, les motos diesel interdites en France, je ne sais pas non plus. Peut-être une légende urbaine ? Je crois savoir que les motos au gaz sont interdites pour des raisons (évidente ?) de sécurité. Pour l'anecdote (j'adore cela), dans la fin des années 1970 (vers 1978/1979) circulait à Paris une machine genre 350 latérale Peugeot ou Monet-Grognon qui transportait une bouteille de gaz butane de 13kgs, façon je ramène la rechange, alors qu'un œil exercé aurait vu que la dite bouteille était relié au carburateur.
20 De Liaan - 07/01/2013, 20:12
@michel : Je remarque que vous mettez la Majuscule au mot diesel , hommage à Herr (Doktor) Rudolph Diesel, nom que ne doivent pas connaitre la moitié de nos contemporains.
21 De Liaan - 07/01/2013, 20:16
@Liaan : Sacrés "Schleus", "y" z'auront tout inventé !
Même le "Rapidograph Rotring®" que je m'aperçois que plus le temps passe, plus il est mal aimé, et que j'ai de plus en plus de mal à en trouver !
Tout fiche le camp, j'vous dis !
22 De michel - 07/01/2013, 20:21
@Liaan : Ils ont inventé le Leica, le Contax, les gommes Staedtler, l'encre Pelikan (quoi que je n'en sois pas sûr), la grosse Bertha, les Mercedes Benz et les BMW, les outils Bosch et la saucisse en boyau synthétique, le vasistas et le ziklon B. Y a pas à dire, ils sont fortiches.
23 De Liaan - 07/01/2013, 21:14
@michel : Eh oui, Tout je vous dis,
j'ai, à la maison, un livre sur les invention du XIXe et du XXe siècle, ben, les Fridolins en ont pondu pas mal !
Même si le Ziklon B, c'était très mal.
24 De Liaan - 09/01/2013, 15:26
Dans le commentaire 21, je parle du Rapidograph Rotring© : en regardant une vidéo sur le site que vous connaissez bien, j'y ai vu que l'Excellent Tardi Jacques utilisait un Rotring© ! Et aussi de l'encre Écoline ! J'étais heureux : vu la renommée du dessinateur Tardi, on ne va pas abandonner la fabrication du Rotring©, enfin, j'espère.