Ah quelle belle polémique ! Il y a bien longtemps qu'ainsi réunie dans un bel ensemble, la classe politique française à nous qu'on a n'avait pas fait l'effort d'être aussi bête. Ça fait plaisir.
C'est quoi l'affaire ? C'est Eva Joly qui a proposé, en gros, que l'on arrête de faire défiler des militaires lors du 14 juillet. Tollé général, donc. De droite ou de gauche (jusqu'à Mélenchon), on a poussé des cris d'orfraie. De quoi ? Comment ? Mais z'enfin ! Mais la grandeur de la France ! Mais Madâme, vous ne devez pas bien être Française pour vous permettre l'outrecuidance ! Par la sainte barbe de Fidel Castro ! Que la peste soit !
C'est que les gens de la politique de France, ils les aiment, leurs militaires. Ils sont grands, ils sont beaux, ils sentent bon le sable chaud, tout ça ! Et puis, ils marchent si bien sur les Champs-Elysées. Non, vraiment, on ne peut toucher à cette institution millénaire.
Qu'on les pende tous !
Moi, les militaires, je les hais. Je ne les aime pas. Je les déteste presque autant que les curés. Tout ce qui pourrait conduire à l'extinction des militaires sur le territoire national me ferait plaisir. L'armée est une merde.
Alors tout de même, le facteur agravant dans l'affaire qui nous occupe, c'est qu'il y a des pious-pious qui étaient en vadrouille je ne sais pas trop où qui ont été victimes d'un attentat et qu'ils en sont tout mourus. C'est bien triste, hein ? Oh mais oui ! J'entends déjà les sarcasmes des mauvais Français qui arrivent. Les soldats ne partent pas à la guerre sans connaître les risques encourus. Si on veut vivre vieux, on choisit un autre métier. C'est un accident du travail et on ne fait pas tant de cas lorsqu'un couvreur s'écrase au bas d'un clocher. Et patati et patata... C'est odieux !
On reproche à Eva Joly d'avoir des origines... comment dire... Pas très franco-françaises, si vous voyez ce que je veux dire. Et encore, sans parler de ses lunettes rouges. C'est ridicule. De quel droit peut-elle se permettre de prendre la parole sur un sujet si sérieux ? Elle est écolo, qu'elle s'occupe de l'avenir des poireaux et d'agonir les possesseurs de véhicules tout-terrains. Chacun a sa place, merde alors !
La grandeur de la France !
Que la droite se soit étouffée en entendant ça, on peut le comprendre. La droite est, par tradition, bête. C'est comme ça. Que l'on entende Ségolène Royal ou Martine Aubry s'offusquer, c'est attristant. Mais lorsque c'est Mélenchon qui y va de son discours, c'est comique (quoi qu'un peu triste tout de même). Ce qui est encore plus attristant, c'est qu'il me semble ne pas avoir entendu la voix de la Marine la Peine. Il faut tout de même être sacrément con pour considérer que cette prétendue grandeur de la nation française se mesurerait à l'aune de son armée.
Or donc, je soutiens Eva Joly
Sur ce point, et sur ce point seulement, j'estime qu'elle n'a pas tort. Et puis, pour beaucoup de gens, le 14 juillet, ce n'est pas un défilé de militaires, c'est un bal populaire et un feu d'artifice. Le 14 juillet n'est certainement pas la fête de l'armée. Que cette fête nationale devienne une fête populaire, une fête à laquelle les Français seraient fiers de participer, ce serait un peu mieux que ces putains de défilés, je dis.
1 De shanti - 15/07/2011, 21:46
Voilà effectivement une idée qu'elle est bonne, enfin quelque chose de cohérent. La fête au peuple, puisque c'est lui qui a brûlé la Bastille !
Tiens il me vient une idée ... on pourrait faire brûler l'Elysée en commémoration ! Non ?
2 De zaréelle - 15/07/2011, 22:13
Effectivement, en regardant les infos, j'ai bien ri en écoutant les conservateurs de tout bord,car mieux vaut en rire hein. C'est un bien jolie idée qu'elle a eu.
3 De dom's - 15/07/2011, 22:42
Joli papier Cher Monsieur ML, je pense tout comme vous et comme la jolye Eve aux rouges lunettes. :)
4 De MITO-MITO - 16/07/2011, 00:20
Beau discours, Michel... mais j'attends de te croiser à l'occasion de ta
... balaise démago, c'est presque du Sarkozy, là :Fait' com'que'j'dis, pô com'ej'fais !
PS : Si tu n'as pas entendu la Marine, c'est juste parce que tout le monde couinait en choeur hier et aujourd'hui... mais je pense qu'on ne coupera pas au solo, un peu plus tard...
5 De Lib - 16/07/2011, 01:09
Bravo Michel pour ce magnifique papier !
Des idées , des arguments , de l' humour , tout ce qu'il faut pour me plaire ...o)
Que ne l' envoyez vous pas au journal LeMonde ou à Libé dans le courrier des lecteurs , au moins !!
6 De michel - 16/07/2011, 09:58
Voyez comme les choses sont étranges. Je pensai me faire éreinter pour mes propos et voilà qu'on me balance des compliments. Je dois être maudit, je ne vois que ça.
Pour ce qui est de l'aspect démagogique "sarkozy-compatible", vous voyez juste, MITO-MITO. Il est bien entendu que cette fête populaire ne serait pas obligatoire. Il n'empêche que ce genre de manifestation est possible. Je pense à ce qu'il s'est passé en 1998 (?) lorsque la France a remporté la coupe du monde de football. Là, il me semble qu'il y a bien eu fête populaire. Je n'ai pas participé directement mais je reconnais que j'étais heureux de savoir les gens heureux, même si je me foutais bien de la raison pour laquelle ils l'étaient, heureux.
7 De zaréelle - 16/07/2011, 10:45
Le jour du Quatorze Juillet
Je reste dans mon lit douillet.
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En n'écoutant pas le clairon qui sonne.
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde me montre du doigt
Sauf les manchots, ça va de soi.
Brassens.
8 De michel - 16/07/2011, 11:40
Un beau matin de juillet, le réveil
A sonné dès le lever du soleil
Et j'ai dit à ma poupée "Faut te s'couer
C'est aujourd'hui qu'il passe"
On arrive sur le boulevard sans retard
Pour voir défiler le roi d' Zanzibar
Mais sur-le-champ on est r'foulé par les agents
Alors j'ai dit :
On n'est pas là pour se faire engueuler
On est là pour voir le défilé
On n'est pas là pour se faire piétiner
On est là pour voir le défilé
Si tout le monde était resté chez soi
Ça f'rait du tort à la République
Laissez-nous donc qu'on le regarde
Sinon, plus tard, quand la reine reviendra
Ma parole, nous on r'viendra pas
9 De Lib - 16/07/2011, 14:00
Vive Vian !
10 De zaréelle - 16/07/2011, 15:46
Vive les deux ;o)
11 De clafy - 17/07/2011, 00:16
Très intéressant, Hell-Miche, mais si le Dalaï Lama avait eu une armée, il vivrait peut-être encore au Tibet - oups, pardon, je veux dire dans cette partie de la Chine qui était autrefois le Tibet.
;-)
12 De Lib - 17/07/2011, 01:40
@ Clafy
Il en a déjà eu une , qui s'est faite étriller .. Croyez vous que d' avoir la plus puissante armée du monde vous empêche de cumuler des tannées , du Viet-Nam en passant par l' Irak et maintenant l' Afganistan ? Ridicule !!
Elles n'ont qu'une seule et véritable mission , celle de faire gagner du fric aux complexes militaro-industriels et permettre aux spéculateurs de placer ce pognon dans des edge funds ... A la poubelle tout ça !! Qu'on se torche enfin avec les drapeaux , merdre !
13 De clafy - 17/07/2011, 15:14
Je n'ai pas dit le contraire, Lib, mais sans l'armée française, nous aurions perdu la bataille de Yorktown et encore toute la guerre contre l'Angleterre...je ne parle même pas de l'armée russe à Stalingrad...hmm.
Je aurais voulu qu'Obama mette fin aux bavures actuelles, mais il n'a pas voulu et je lui en veux encore.
Cela dit, ne me dis pas que tu ne réagis pas avec aggression quand tu es agressé - faut au moins avoir les moyens de le faire si besoin est.
14 De michel - 17/07/2011, 16:56
Pour ma part, il est très rare que je me sente dangeureusement agressé. Je pense qu'il ne faut pas penser que la norme soit la norme.
15 De Sax/Cat - 17/07/2011, 20:49
En dehors aussi.
(En supposant que vous parlez bien des militaires et pas des molaires auxquelles je ne souhaite aucun mal)
16 De michel - 18/07/2011, 01:29
Je n'aime pas les molaires non plus. J'ai corrigé, ce sont bien des militaires que je voulais causer.