Toujours en train de tenter de ranger mon garage, je découvre des boîtes de diapositives. De ces boîtes, j'en sors deux qui représentent des camions. Le premier est un R2182 datant de 1956 à 1958 à 241 exemplaires selon ma documentation. Véhicule relativement rare, donc. Dans le civil, ces camions étaient surnommés "fainéants" en raison de la disposition de leur moteur à six cylindres couché dans le châssis derrière la cabine. Ces camions n'étaient déjà pas des merveilles dans leur déclinaison civile et à deux roues motrices ; ils sont une véritable catastrophe dans leur version à quatre roues motrices. En raison de la disposition du moteur, la Régie Renault a été obligée de concevoir un châssis à col de cygne qui empêche d'avoir un plancher plat dans le cas d'un véhicule porteur. Pour la photo qui nous occupe, on constate la longueur inhabituelle du véhicule tracteur qui pénalise la place disponible pour la remorque. Ce camion est un ratage complet. Peu puissant, très gourmand, très lent, il est en outre inadapté à la circulation en terrain accidenté. Tout cela explique certainement le faible nombre d'exemplaires produits. Quant à savoir ce qui a conduit Renault à le produire et l'armée française à l'acheter, mystère.
La photo a été prise à Bourges où je faisais mon service militaire dans le matériel. Je me souviens d'avoir vu des hangars contenant plusieurs de ces camions couverts de poussière. De fait, je pense qu'ils n'ont jamais été vraiment utilisés.
Le deuxième camion Renault est bien moins guerrier puisqu'il appartient aux vêtements Verlhac de Malemort. Il s'agit d'un tracteur Galion et est utilisé pour conduire la remorque-étal sur les marchés de la région, sur celui de Brive-la-Gaillarde dans le cas présent. La photo date de 1987. Je ne sais pas s'il existe toujours. Sinon, difficile d'en dire plus. Je ne sais pas s'il s'agit d'un modèle essence ou Diesel. Il est possible qu'il s'agisse d'un R2167, d'un R2240 ou d'un R4240 transformé par SINPAR à partir de 1961.
1 De Liaan - 09/08/2013, 10:01
Qui a entendu parler d'une bagarre qui aurait eu lieu entre des ménagères et des gendarmes dans ce marché de Brive-la-Gaillarde ?
Hmmmm ?
(Il fallait bien que quelqu'un la fasse).
2 De Sax/Cat - 09/08/2013, 10:25
Savez-vous que vous pourriez être accusé de diffuser des documents préjudiciables à la réputation de l'armée française ?
3 De michel - 09/08/2013, 10:37
@Liaan : Oui, la presse en a parlé. Une sombre affaire de bottes d'oignon.
@Sax/Cat : J'espère bien !
4 De Sax/Cat - 09/08/2013, 11:20
@michel :
Vous avez de la chance de ne pas être aux USA, ça pourrait vous coûter au moins 1000 ans de prison.
5 De michel - 09/08/2013, 11:33
@Sax/Cat : J'ai tout mon temps. Il paraît que ce sont les cinquante premières années les plus difficiles.
6 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 09/08/2013, 12:59
@michel : Vous qui les avez connus, ces Renault Fainéant militaires, avaient-ils des moteurs essence à votre époque ? (Je pense qu'à l'origine, ils devaient avoir des moteurs essence, gloup gloup miam, à chaque coup d'accélérateur, un billet de mille (ancien) partait dans le carbu).
- J'ai la flemme de regarder dans ma doc -
Je repense aux Ford/Simca Cargo militaires avec leurs moteur V8 essence latéral, moteurs fabriqués à tant d'exemplaires (pour la maintenance), qu'ils font aujourd'hui le bonheur des bricoleurs de Hot-rod en France.
7 De michel - 09/08/2013, 14:27
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Oui. Moteur 6 cylindres essence extrêmement gourmand en plus d'être asthmatique et poussif. Tout pour plaire.
8 De Sax/Cat - 09/08/2013, 15:41
@michel :
Je pense que les 50 dernières aussi doivent être pas mal longues.