A l'heure qu'il était, je me disais que ce serait calme. Je m'engage sur le parking de cet hypermarché et je déchante. Rarement j'ai vu le parking aussi plein. Puisque les véhicules étaient vides pour la plupart, je subodorais que les personnes devaient être dans le grand bâtiment. Je ne me trompais pas.
Une foule pressée poussant des chariots pleins dans un brouhaha insupportable fait de musiques immondes, de cris d'enfants et de bruits divers. Avec mes envies d'achat modestes, je me sentais vite en position incongrue. Au fond, je ne cherchais pas grand chose de plus que quelque chose à manger pour ce soir et pour les jours à venir. Tout l'hypermarché semblait avoir été préparé pour le prochain réveillon. On avait mis là les paquets de toasts à tartiner du foie gras ou du saumon fumé que l'on trouvait un peu plus loin. Il y avait des lumières scintillantes, des décorations clinquantes, des étalages de victuailles alléchantes. Mais moi, je n'étais pas là pour cela. J'étais là juste pour trouver quelque chose à bouffer pour ce soir, en priorité, et pour les jours prochains, accessoirement.
J'ai essayé de faire au plus vite. J'ai résisté aux appels des volailles et des bourriches d'huîtres[1]. J'ai été assez éberlué de trouver des parties de rayonnages vides. Ainsi, il n'y avait plus de beurre. En me promenant, je me suis mis à observer les chariots des autres chalands. Certains étaient dans le même état que le mien. Presque vides et absolument pas du style de ceux que l'on remplit pour faire bombance. Certains autres faisaient comme si. C'est à dire qu'ils étaient un peu remplis mais pas de produits très chers. A mon avis, c'est toujours un peu triste, un chariot de pauvre. Ça donne envie de supprimer la pauvreté tant ça vous sape le moral.
Mais la bonne surprise est arrivée au moment où je me dirigeais vers les caisses. Sans que je comprenne pourquoi, une caisse était libre de toute queue. Personne ne semblait avoir envie d'aller à celle-ci. Surpris, je me suis avancé et j'ai demandé au jeune homme qui tenait le poste si sa caisse était bien ouverte. Il me répondait par l'affirmative. Alors, j'ai déchargé mon chariot, j'ai payé, j'ai repris mes petites affaires et je suis revenu à ma voiture. Je suis rentré chez moi, j'ai préparé mon repas et j'ai mangé.
Aujourd'hui, j'étais au boulot "exceptionnellement" pour faire un travail informatique particulièrement chiant et répétitif. J'ai fait tout ce que je pouvais faire aujourd'hui et je terminerai lundi.
Note
[1] Sans mérite parce que je n'aime pas les huîtres.
1 De clafy - 23/12/2011, 20:21
Caisse que ça fait du bien !
2 De Lib - 23/12/2011, 20:32
A mon avis, c'est toujours un peu triste, un chariot de pauvre.
Vrai ... et le chariot de riche , moi cela me donne envie de vomir tellement cela me tourne l'estomac
Vous n' aimez pas les huitres ? .. Avec ce que vous trimbalez dans les sinus , remarquez , je vous comprends bien !!
3 De shanti - 23/12/2011, 21:18
La pauvreté c'est surtout s'imaginer qu'il faut absolument faire bombance pour les fêtes !
Bon c'est sûr c'est difficile à expliquer à quelqu'un qui n'a plus rien ou presque plus et des gosses qui aimeraient bien être gâtés comme leur voisin ! ;(
4 De Lib - 23/12/2011, 21:59
A propos de pauvres et de riches .. Je suis ici toujours impressionné par le nombre de Porsche Cayenne ou autres Mercedes X5 garées sur le parking de Liddl ou de Leader price .. C'est à croire qu'en poussant des chariots de pauvres , on fait assez d' économies pour pouvoir se payer ces véhicules hors de prix ...
5 De MITO-MITO - 23/12/2011, 22:12
@Lib,
effectivement, si l'on part du principe que ce qui est rare est cher, le Mercedes X5 doit être hors de prix...
pour le reste, c'est la magie du crédit qui vous autorise ce qui serait a priori hors de vos moyens, à condition de le payer encore un peu plus cher... reste que vous pouvez aussi vous fournir en seconde main (enfin, sauf pour le Mercedes X5...), voire troisième ou quatrième, pour un coût beaucoup plus modeste !
6 De Lib - 23/12/2011, 22:16
@Mito .. Nan , nan , nan ... je parle de véhicules rutilants neufs dont les prix ici avoisinent les 70000 €...et plus pour certains ... et souvent pilotés par de jolies et jeunes blondes platinées qui n' ont pas vraiment l' air d' avoir un bac +10 ...
7 De Lib - 24/12/2011, 00:36
Pfff .. Ici , on oublie un "et" ou une virgule et on se fait aussitôt descendre en flammes !
J'aurais du citer le BMW ML , tiens !
8 De astar - 24/12/2011, 07:42
@Lib : Ah oui ! Ca existe ces véhicules là ? Pas chez nous !!!!!!!!
9 De Lib - 24/12/2011, 08:45
Le Mercedes M(ichel) L(oiseau) ? Vous z'en avez pas , chez vous ? ;o)
10 De Sax/Cat - 24/12/2011, 10:13
Voilà ce que c'est que de vivre en ermite, je suppose que vous ne saviez même pas que ce jour nous célébrons le
20112010dernier anniversaire du Messie de Haendel ?@Lib :
Les Porsche et autres cochonneries ne sont pas forcément solubles dans le Bac +10.
11 De MITO-MITO - 24/12/2011, 11:12
@Lib,
à suivre votre description, il semblerait que, sur votre île, les plantations à vocation médicinale complètent plutôt bien les mines réjouies : l'existence d'un sous-prolétariat a toujours favorisé le succès des commerces de chairs plus ou moins fraîches et d'anti-douleurs plus ou moins prescrits... et les ostentations de la réussite qui vont avec (si les macs et les dealers se faisaient trop discrets, à qui s'adresserait-on pour ce genre de besoin ?).
12 De michel - 24/12/2011, 11:40
Je viens de lire cela sur ce site :
"Sur le territoire, aucune communauté n’est vraiment majoritaire, y compris les Caldoches et les Kanaks. Et, bien que le taux de natalité soit deux fois plus élevé chez les Kanaks que chez les Caldoches, il sera difficile pour les autochtones, s’ils deviennent majoritaires un jour, d’imposer leur choix sans tenir compte des autres. Un autre problème a trait à la répartition des richesses au sein des populations d’origine européenne et autochtone, c’est-à-dire entre le Nord et le Sud ou entre les pauvres et les riches. À l’exemple des pays en voie de développement, la Nouvelle-Calédonie souffre des écarts entre, d’une part, un pôle urbain, Nouméa, où sont concentrées les richesses du pays et, d’autre part, des zones rurales et minières dramatiquement pauvres. D’un côté, des maisons confortables, des voitures rutilantes, des bateaux de plaisance, des boutiques de mode, de l’autre, des cases et des bidonvilles. Pour le moment, malgré de réels efforts de la part des gouvernements, la réduction des écarts entre le Nord et le Sud reste encore un voeu pieux."
Peut-être sont-ce simplement les gens riches qui roulent en voitures chères ?
13 De michel - 24/12/2011, 11:47
Ah ! Un autre élément de réponse au fait que l'on peut trouver des voitures de luxe sur les parkings de chez Lidl en Nouvelle-Calédonie : les prix.
"A noter que ce sont les enseignes spécifiques et à l'origine de ce circuit de distribution qui sont les moins chères : Lidl et Aldi. Celles de grands groupes de la grande distribution classique sont les plus chères : Ed (groupe Carrefour ), Leader Price ( groupe Casino ), Netto ( groupe Intermarché )."
source UFC Nouvelle-Calédonie
14 De Lib - 24/12/2011, 12:44
Peut-être sont-ce simplement les gens riches qui roulent en voitures chères ?
Hélas pas toutes ..Nombre de mélanésiens et de wallisiens roulent aussi en double cabine Hillux bardé de chrome à 40 000€ au bas mot , sacrifiant 80 % de leur maigres salaires dans des crédits ou des LOA qu'ils ne peuvent souvent pas honorer ...
Pour le reste Michel , les informations que vous communiquez me paraissent en grande partie exactes ... sauf que la richesse ou la pauvreté ne s' arrêtent pas toujours à la barrière ethnique.. Il y a des mélanésiens très riches ( notamment les chefs de tribu et leurs famille ) et il y a des européens et des caldoches frisant le seuil de pauvreté ... tout n'est pas si "tranché" ...
15 De dom's - 25/12/2011, 13:22
Michel :"1 Sans mérite parce que je n'aime pas les huîtres".
Mais...mais... n'avions-nous pas un jour abordé, en votre quiet logis, la "question" des huîtres chaudes ? Il m'en souvient que vous les sembliez apprécier en cette préparation, ou peut-être était-ce Boumbah ! Pardonnez-moi, mais le réveillon d'hier soir ne laisse pas intacte ma piètre mémoire...
16 De michel - 25/12/2011, 13:26
@dom's : Si fait, noble ami du 3-3 ! Chauds, ces mollusques marins bivalves me siéent déjà mieux. Toutefois et nonobstant, je reconnais leur préférer de simples moules de bouchot ou, mieux encore, des coquilles saint-Jacques.
17 De dom's - 25/12/2011, 16:44
un vrai régal, vous avez raison !