Michel Loiseau, dessinateur, photographe et graphiste dilettante de Dordogne
« Terrasson Lavilledieu juste avant août - Comme l'intestin »
Par michel, vendredi 2 août 2013. Lien permanent Véhicules et moyens de transport
« Terrasson Lavilledieu juste avant août - Comme l'intestin »
Propulsé par Dotclear
1 De Sax/Cat - 02/08/2013, 11:30
Trottinette MP3 ?
2 De michel - 02/08/2013, 11:47
@Sax/Cat : Oui, une chose de ce genre là.
3 De Liaan - 02/08/2013, 11:57
Nous ne sommes pas loin du prie-dieu à moteur que nous avions désiré il y a de cela quelques temps.
Je pense qu'il faut être croyant pour chevaucher un tel engin :
la direction ne me parait être que guidée par une cheville ouvrière, les courbes doivent être abordées doucement, pas question de pencher, et cette roue arrière de grande dimension doit permettre un vitesse assez effarante.
Je pense que le jeune homme dessus doit être "chargé" à bloc pour tenter ainsi de rouler avec cet engin casse-margoulette, surtout si le levier placé entre les genoux est un changement de vitesse.
Votre "Trimoteur" Peugeot est, à côté de ce truc, une merveille à conduire.
4 De michel - 02/08/2013, 12:10
@Liaan : Du concepteur ou de l'utilisateur de l'engin, difficile de dire qui est le plus "chargé à bloc".
Je dois l'être sacrément pour penser sincèrement que c'est là un véhicule qui doit être très sécurisant et extrêmement agréable à piloter.
5 De Liaan - 02/08/2013, 14:10
@michel : Je n'osais pas le dire, il faut être un peu "tordu" pour concevoir de tels engins.
Si je ne me trompe pas, une marque comme les motocyclettes Ariel avaient mis sur le marché ce genre de curieux engin qui précipita la chute de la maison.
6 De Longtarin, Agent de Police - 02/08/2013, 14:13
Je subodore que l'éclairage avant n'est pas à la hauteur réglementaire.
7 De shanti - 02/08/2013, 15:07
J'adore le look du gars avec sa coiffure en "pagode" ! :)
8 De shanti - 02/08/2013, 15:08
Et ce pif !!!
C'est un cousin du concombre masqué ?
9 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 02/08/2013, 20:15
@Longtarin, Agent de Police : Z'avez raison de verbaliser, chef.
Le Vespa des tous débuts avait le phare posé sur le garde-boue avant, et la réglementation française a demandé de le déplacer plus haut, et cela à donné le Vespa que l'on connait désormais, avec le phare à la hauteur du guidon, nettement plus esthétique. Dire que chez Piaggio, il ressortent, ou veulent ressortir un Vespa avec le phare sur le garde-boue. Je trouve que ce n'est pas heureux.
(Ça n'a rien à voir, mais dans le précédent billet sur Terrasson, y'a des photos de Titi qui sont à tomber par terre !).
10 De Liaan - 02/08/2013, 20:58
@michel : Le truc épatant :
Vous avez réussi à réaliser un véhicule invraisemblable, mais vous avez réussi aussi à en faire un dessin équilibré, surtout avec ce personnage dessus.
11 De michel - 03/08/2013, 08:59
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Vous êtes certain qu'il y a une histoire de limite basse de la hauteur ? Je vois bien quelques automobiles sportives tellement basses que les phares ne doivent pas être placés bien plus haut qu'une hauteur de roue de Vespa. Je sais qu'il y a une limite haute, par contre.
@Liaan : En quoi ce véhicule est-il invraisemblable ? Vous ne pensez pas qu'il pourrait rouler ?
12 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 03/08/2013, 10:21
@michel : Si, si, il y a des normes sur la hauteur des système d'éclairage. Pour les autos sportives, il doit y avoir un ratio entre la hauteur générale du véhicule et la hauteur de l'éclairage. Le scooter Vespa à été obligé de mettre son éclairage plus haut que le modèle d'origine italienne (si je ne me trompe pas, les premiers Vespa avaient des roues d'environ 8 pouces, ce qui faisait un phare particulièrement bas.
Une hauteur maximum existe : on peut la remarquer sur les camions Renault "fainéant" lorsqu'ils sont en version 4 X 4 ou 4 X 6 : les phares d'origine sont occultés et reportés sur le pare-choc, idem pour les Citroën 45 transformés en tout terrain, donc surélevés.
Il existe, tout du moins, il existait des ouvrages sur les Normes Françaises en véhicules routier, je me souviens d'en avoir lu un, il y a très longtemps, où l'on trouvait par exemple la hauteur des chiffres des plaques minéralogiques ainsi que leurs dimensions, la taille des phares, des feux de signalisation, et ceci pour chaque type de véhicule, etc.
Depuis, il y a les normes européennes qui nous donnent de sacrés embrouilles et autres ratés esthétiques (voir les capots des bagnoles actuels qui doivent pouvoir "recevoir un piéton" !).
13 De Liaan - 03/08/2013, 10:30
@michel : Ce véhicule est invraisemblable pour diverses raisons : sa direction, son "levier de vitesse", l'allure générale (grosse roue arrière, roulettes à l'avant), etc.
Mais par contre, il pourrait rouler presque normalement... en ligne droite et à vitesse très réduite, sur un terrain lisse. Je verrais cet engin sur un terrain de golf, mais le bruit de tronçonneuse (malgré ce bel et long pot d'échappement) l'empêcherait de tenir efficacement son rôle de "cadi" sur le "green", avec ses montées, descente et autres devers.
Ce que j'admire chez vous, c'est cet art d'avoir dessiné le sus-dit véhicule, muni de son pilote, avec un certain sens de l'équilibre visuel.
14 De Liaan - 03/08/2013, 10:46
@michel : Pas trop de dégâts dans votre coin, suite aux orages avec grêle ?
15 De michel - 03/08/2013, 11:49
@Liaan : Je vais me mettre en relation avec un manufacteur de véhicules qui produira ma machine et vous prouvera qu'elle est à même de rouler parfaitement et à vive allure !
@Liaan : Pour moi, non, ça va. J'ai la marquise de la porte d'entrée qui a explosé, le rétroviseur droit de ma voiture, le feu stop de la 2cv détruit.
Pour d'autres, ça a été bien pire. Le café-restaurant-tabac-épicerie a été inondé, les cultures sont détruites, les noix sont à terre, quelques toitures sont percées, quelques voitures sont bien marquées.
16 De Liaan - 03/08/2013, 12:53
@michel : Be-dame ! Ce n'est pas rien !