Comme chaque dimanche, comme promis tacitement, j'ai fait une sorte de moto pour le billet du jour. On m'objectera que nous ne sommes pas dimanche et que ce n'est pas une moto. Je ne prendrai même pas la peine de répondre à ces attaques pitoyables.
Je ne sais pourquoi, mais l'ombre d'André Franquin plane sur ce dessin.
(comme le faisait remarquer un paysan dans une des planches de Gaston Lagaffe, à propos d'une "aile volante", en réalité un système de récupération d'énergie via une hélice posée sur le toit de l'auto de Gaston, et qui entraine ce pauvre Prunelle : "qu'est-ce qu'on invente pas pour se casser la figure !")
Piquée dans Wikipédia cette phrase à propos des aéroglisseurs :
<< Pour la Classification internationale des maladies (ICD-9FR/E800_E999)3
« Les véhicules amphibies tels que les aéroglisseurs sont considérés comme bateaux lorsqu'ils se trouvent sur l'eau, comme véhicules à moteur lorsqu'ils se trouvent sur la voie publique, et comme véhicules à moteur tout terrain lorsqu'ils se trouvent à terre mais en dehors de la voie publique. »
>>
C'est bien un truc de malade, quoi.
@Liaan : L'influence de Franquin est évidente mais il me semble qu'elle est présente dès lors que l'on s'amuse à imaginer des engins improbables. Qui mieux que lui, du gaffophone aux divers avatars de la FIAT de Gaston, a conçu des bricolages improbables qui, et c'est là sa force, pourraient être fabriqués ?
On ne dira jamais assez le génie de Franquin. Ses mécaniques catastrophiques sont des merveilles. Elles sont là, sur le papier, et on les regarde en cherchant ce qui cloche. Et on ne trouve pas et on se prend à imaginer Franquin penché sur ses brouillons en train de dessiner ses machines comme un ingénieur pourrait le faire. Il pensait à tout. Les manettes, les câbles, les systèmes de transmission. Je ne sais pas s'il était passionné par la mécanique mais il me semble qu'il avait l'intelligence de la mécanique. Franquin n'était peut-être pas le meilleur dessinateur qui ait jamais existé. Sur certains points, il était peut-être surpassé par d'autres. C'est l'un de ceux que je vénère le plus.
Voir l'esprit de Franquin dans mes petits dessins, c'est sans doute lui manquer de respect et l'insulter mais ça me fait enfler les chevilles, ça c'est certain.
Un dessinateur que j'aime beaucoup et qui doit beaucoup à Franquin, c'est Debarre. Il a compris le truc. J'aime beaucoup Debarre aussi.
4
De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 08/01/2014, 09:01
Tout ces trucs me font penser au train aéroglisseur de l'ingénieur Bertin qui devait révolutionner les transports collectifs terrestres !
Heureusement que ce projet fut abandonné !
Un machin porté par air et sur un "rail" de béton, propulsé tout d'abord par hélice, puis par réacteur ! C'était le temps des délires technologiques : enterrons le passé, vive le futur, et de l'énergie bon marché. Vous vous imaginez habiter près d'une de ces futures lignes ? Et la consommation : porter l'engin et le faire avancer !
Le rail classique, fer sur fer, est heureusement resté.
6
De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 08/01/2014, 09:37
@michel : Oui, le tronçon est visible sur la ligne Paris-Orléans.
Plus bruyant : une hélice ou un réacteur font, malgré les progrès acoustiques, un boucan certain : allez près d'un aéroport, même si le bruit est supérieur au décollage, ou à l'atterrissage, surtout avec les réacteurs, cela fait plus de bruit que le passage d'un train TGV, vous allez me dire, il suffisait de faire circuler l'aérotrain dans un tunnel... Bon, reste la consommation surtout pour un véhicule qui transporterait 200 à 400 personnes.
Et le projet comptait faire évoluer cet engin dans des zones fortement urbanisée, dans la région parisienne, du côté de Cergy-Pontoise, si je ne me trompe pas.
La consommation : porter en plus de déplacer un engin ne peut que consommer exagérément !
C'était un truc de techniciens qui, l'époque voulant cela, se moquaient et de la consommation et de l'environnement. Heureusement, tout cela a disparu avant d'être développé.
Bon, si on parlait des camions de 350 CV pour transporter 38 tonnes avec des consommations de 20/25 litres de gasole aux 100 kilomètres ?
Nyark nyark, j'aime provoquer !
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Je veux bien jouer à la provocation autour de la pertinence de faire rouler des camions qui consomment du gazole à tire-larigot. On commence par quoi ?
8
De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 08/01/2014, 09:54
@michel : Ce serait comme tirer sur un fil d'un écheveau...
Pourquoi tant de camions ?
Parce que il y a "le juste à temps".
Pourquoi le "juste à temps" ?
Pour la rentabilité de l'entreprise.
Pourquoi la rentabilité ?
Parce qu'il y a la concurrence mondiale.
Etc.
Un "Martien", qui nous regarderait vivre, dirait, comme Obélix ; "Ils sont fous, ces Terriens !"
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien :
Il est quand même resté un beau bout de ligne d'aérotrain, que les archéologues du futur se feront un plaisir d'attribuer à quelques civilisation engloutie voire extraterrestre.
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien :
Si j'en crois ce que je trouve sur la toile, on serait plutôt autour de 30 l/100 km.
Ce qui, à la limite, fait relativement peu par rapport à une voiture qui roule en général avec 100 kg de charge utile maximum.
(mais je suis le premier à dire qu'il y a trop de camions, surtout quand il m'arrive de prendre l'A9 pour aller du Sud-Ouest au Sud-Est ou inversement)
@michel :
Revenons autour du dessin.
Vous parlez du dessinateur Debarre (piqûre de rappel, c'est le créateur du "Joe Bar Team, que Debarre reconnait avoir pompé sur le "Rocker Team" du talentueux et mystérieux Angelini, publié vers 1973/1974 dans MotoJournal).
Debarre est "franquinesque", c'est bien ce que je lui reprochait lors du début du Joe Bar, vers 1990, il y a plus de vingt ans déjà... À l'époque Franquin vivait toujours, et faisait encore quelques "Gaston". Je me suis laissé dire que Franquin en rencontrant Debarre, lui aurait donné la possibilité de reprendre Gaston ? Debarre aurait refusé.
Alors question polémique (Victor) : Est-ce qu'une reprise de Gaston est possible ?
Moralement, non.
Commercialement, bien sûr que oui.
Je suis contre une reprise éventuelle de "Gaston". C'est une création de Franquin, et de Delporte, avec la complicité de Jidéhem, qui ne l'oublions pas, a dessiné pas mal de "Gaston", dans les débuts de ce qui deviendra un très grand personnage, ce "héros sans emploi".
Pour moi, "Gaston" doit rester dans son monde de 1957 à 1997. Et ne doit pas être repris.
Pensez vous voir au cinéma, par exemple, Lino Ventura avec un "smartphone" ?
Non, bien sûr, ce serait anachronique.
C'est pareil pour "Gaston".
Vous allez me rétorquer, et Lucky Luke, Cubitus, Boule et Bill, les Schtroumph, Black & Mortimer, etc.
Et maintenant Astérix ?
(On reparle de "Tintin" de temps à autre).
Mais, il y a des sous à faire là-dedans !
Alors que tant d'auteurs et dessinateurs pourraient créer de nouveaux personnages intéressants.
Heureusement, il y en a.
@Liaan : Je ne suis pas d'accord avec vous. Je ne suis pas contre le fait que quelqu'un pourrait reprendre Gaston Lagaffe ou Tintin (ou d'autres). Par contre, il faudrait que ce soit à la hauteur. Et ça, ce serait une condition indispensable.
Voir Gaston évoluer aujourd'hui ? Pourquoi pas ? Cela ne me dérangerait pas que Gaston nous trouve des gags avec un ordinateur, avec Internet... Non, la question serait vraiment celle de la qualité.
@shanti : Je connaissais quelqu'un à Terrasson (je ne me souviens plus de son nom) qui avait créé un aéroglisseur. Je ne l'ai jamais vu évoluer mais il paraît que ça fonctionnait très bien. J'aimerais bien essayer un aéroglisseur aussi. Ça doit être assez amusant.
@michel : Moralement, non et non !
Pas Gaston ni Tintin.
Ce sont des personnages d'une époque.
La preuve en est pour Black & Mortimer : les reprises, que j'achète et je lis, situent nos personnages en 1950 et quelques. De même pour Lefranc (personnage crée par J.Martin).
Boule et Bill, Cubitus peuvent vivre à notre époque, cela ne pose aucun problème, on s'adresse à des mômes.
Lucky Luke, Astérix, Thorgal, etc. sont dans l'Histoire.
(si j'achète et lis Black & Mortimer ou Lefranc, c'est parce qu'ils vivent en 1950 et quelques. Je n'ai pas acheté "Astérix chez les Pictes" parce que c'est autre chose qu'Uderzo. Je ne me l'achèterais que lorsque je le trouverais dans un vide-grenier à pas cher : ce ne devrait pas être trop dur, vu le nombre d'exemplaires vendus !).
Reprendre Gaston ou Tintin obligerait l'auteur à remettre son personnage dans l'époque vécue par le personnage. Spielberg et Chaipuqui ont compris ce truc en réalisant leur film d'animation, et ont mis Tintin dans une période 1940 / 1950.
Allez vendre du "Gaston" vivant dans les années 1960 / 1970 à notre époque ! Cela ne plairait qu'aux vieux machins nostalgiques comme moi, et pas du tout à la génération des 12 / 15 ans actuels !
Saperlipopette ! Je ne veux pas voir ni Lino Ventura, ni Gaston Lagaffe avec une tablette numérique !
Des personnages de bande dessinée qui sont "l'esprit de Gaston" : Parker & Badger, de Cuadrado.
Ils sont actuels et qui me font marrer !
@Liaan : Je ne connais pas Parker & Badger. Je vais voir ce que je trouve à ce sujet.
Je persiste à ne pas être d'accord avec vous concernant Gaston et Tintin.
Que les Blake et Mortimer soient bloqués dans leur époque, c'est un choix et une quasi obligation. Ils étaient déjà vieux à leur naissance.
Hergé, dans Tintin et les Picaros a fait évoluer son personnage. Certes, il l'a fait très timidement. Si cet album n'est pas le meilleur de la série, il n'est pas non plus honteux.
Pour Gaston, il y a une certaine intemporalité. Déjà, il utilise un véhicule qui était déjà ancien lors des premières histoires. Sur le fond, un Gaston version 2014, ça ne changerait rien de fondamental à ses gags.
Après, comme je le dis, il faudrait que je puisse m'y retrouver. Pour le dessin, encore, je pense que je pourrais accepter que ce ne soit pas du "Franquin" pur jus.
@michel :
Je suis persuadée que vous pourriez créer un personnage à votre image, qui sous un aspect peu engageant :), nous ferait mourir de rire dans des situations burlesques. Je me rappelle une ou deux histoires que vous m'avez narrées et qui n'étaient pas piqué des vers.
@michel :
Je suis une personne prévoyante et envisage les risques probables, l'aéroglisseur sur une nappe d'eau gelée ...
@Liaan : Tiens, j'entends la sirène de midi qui nous prévient d'n grand danger : les soldes !
Ben oui quoi on ne va solder Zio Lino, Tintin et Gaston à des incompétents et les sacrifier sur l'autel des gros sous !
Tout ça, les reprises, c'est un coup à vous tuer l'imagination. Place aus nouveaux talents, aux nouveaux personnages ! Pareil pour les livres et les films. L'auteur est mort ? Place à d'autres écrivains, d'autres livres. A ce propos, l'autre jour je lisais un entrefilet concernant Millenium qui en substance disait ceci " Mr Untel ( j'ai oublié son nom) prend la suite avec les mêmes personnages ". Mouarfff. Elle est bien bonne. Michel, il vous faudra attendre 2015.
Et les films ! Il y en a un qui marche et vlan on a droit aux suites et 1, et 2 et 3 ! Et les remakes !!! Basta.
Je reste mitigé pour un Gaston vieillissant au prise avec les technologies modernes. Reste comme dit Michel .... que la qualité y soit et là, j'ai des doutes !
Pas la peine de se fendre d'un Picte ! J'ai offert l'édition de luxe à ma fille qui a été très déçue. C'est vide.
@michel :
Je radote :
Gaston, c'est Franquin !
Spirou, ce n'était pas Franquin, il l'avait repris à Rob-Vel, et appartenait de fait aux éditions Dupuis, et Franquin en a eu marre.
Fournier a repris le personnage : d'accord. Puis il y eu Nic et Broca, bof. Tome et Janry, bof.
Puis il y eu les autres, dont je veux oublier leur noms.
Émile Bravo à fait un Spirou plus qu'honorable avec son "Journal d'un ingénu".
Mais l'horreur arrive avec Yann et Schwartz et leur "Spirou en vert-de-gris" et qui persistent et signent actuellement avec une suite "Le fétiche de Marolles" ou un truc comme ça...
Dans le "Spirou en vert-de-gris", album détestable à plus d'un titre, qui a été accusé d'antisémitisme pas pas mal de gens sur les forums bd, il y a un truc qui m'a fortement déplut (sans compter les anachronismes, l'action se passe à Bruxelles, sous l'occupation nazi) : on y voit Spirou en train de botter le train de plusieurs chats ! J'ai été choqué en voyant cette image, surtout en pensant à Franquin et son amour des matous (voir Gaston et son "Chat dingue", sans compter les chats érotiques parus dans Fluide Glacial, à l'époque des "Idées Noires").
Comme quoi, les reprises ne sont pas toujours heureuses. Si Franquin revenait sur Terre, il serait atterré de voir ce que Spirou est devenu, dans les mains de sombres crétins qui se font un blé pas possible, je pense à Yann (le scénariste qui ne respecte rien ni personne) que je déteste. C'est pour cela que je me méfie de Conrad (qui reprend Astérix) : Conrad a travaillé avec Yann dans une série qui sent le souffre : "Les Innommables".
Tout cela confirme mon point de vue : on ne doit pas reprendre un personnage crée par un auteur, même si je fais une ou deux exceptions.
(chose amusante : le scénariste Yann réalise aussi les aventures de Louve, la fille de Thorgal, que je lis malgré cet imbécile de Yann. Il faut avouer qu'il "tire à la ligne" et fait durer l'histoire, façon de vendre plus d'albums !).
@arielle : Lorsque Franquin a repris Spirou, lorsque Pellos a repris les Pieds Nickelés, lorsque Achdé reprend Lucky Luke ?
Non, je ne vois pas de problème à ce que Gaston aurait pu être repris par quelqu'un d'autre. D'autant moins que la notion de studio est bien réelle et que Franquin de dessinait pas tout.
Maintenant, je veux bien discuter de la pertinence. Je ne sais plus qui a voulu faire une nouvelle version de "l'Emmerdeur" avec Ventura et Brel. Pourquoi faire ? Je ne suis pas allé voir ce film parce que je ne vois absolument pas ce que celui-ci pourrait bien apporter à l'original. Des acteurs vivants et connus des plus jeunes ? Possible. Ceci dit, c'est peut-être bien une bonne chose que de remettre au goût du jour les anciens films. La trame de beaucoup de ces anciens films peuvent être replacée dans un contexte plus contemporain sans que cela nuise à l'histoire.
@michel : Voilà, le bon mot est la pertinence !
Oui, ok pour les films, soit quand c'est sincère...et encore. Ok pour des adaptations de bouquins qui nous offrent différents regards sur la même œuvre.
Mais j'en reviens à la création, place à la création, Bordel.
@michel : Bien sur que si ! A chacun son regard sur les choses universelles. Rien à voir avec le fait de donner des suites improbables à des bestsellers pour des histoires de gros sous....
Maintenant la création n'est pas forcément un gage de qualité, hein.... Mais des gens talentueux, il y en a.
@arielle : Merci Arielle d'abonder dans mon sens.
La série "Parker et Badger" (c'est une création) est vraiment l'équivalent de "Gaston" dans notre époque tourmentée, chômage, petits boulots, les relations humaines, le fric, le "smartphone", etc.
(Pour Michel : Cuadrado a scénarisé les deux derniers Margerin : "Je veux une Harley !").
@arielle : Pas d'accord. Vous parlez de Millenium et Stieg Larsson prévoyait d'écrire dix romans. On peut donc considérer que l'œuvre n'est pas aboutie. Si quelqu'un a le talent de prendre la suite en conservant l'esprit, sans trahir le créateur des personnages, pourquoi pas ?
@Liaan : Procès d'intention.
@Liaan : Je suis allé voir ces Parker & Badger sur Internet. Je n'ai pas lu d'histoire mais je n'aime pas du tout le dessin.
Je n'ai pas vraiment aimé cette BD de Margerin. Je n'en ai lu que ce qui a paru dans Fluide Glacial mais bon, ça ne m'a pas fasciné.
@michel :
-Perdu. J'avais en tête "Autant en emporte le vent " ;-)
Oui, j'ai parlé de Millenium, juste pour souligner les inepties du journaliste. Le mec va forcément reprendre les mêmes personnages hein et pas ceux du voisin. Rires. Pour souligner aussi, les histoires de gros sous. Oui bon , je n'ai rien contre si tout le monde s'y retrouve : l'écrivain, les ayants droits, l'éditeur et le public....
- pourtant Parker, il a un gros pif, comme vos personnages !
@arielle : Comme je n'ai pas lu "Autant en emporte le vent", je n'ai pas lu la suite.
Pour moi, ce qui compte, c'est l'œuvre, pas l'auteur. Par exemple, je peux considérer que Céline est un immonde salopard et avoir aimé lire deux de ses romans. Je peux aussi aimer regarder les peintures de Lascaux et ne rien savoir de leur(s) auteur(e)(es)(s).
Je fais des gros pifs parce que je trouve ça rigolo et que c'est un accessoire impeccable pour le dessin d'humour.
@michel :
"Je veux une Harley" : J'ai bien sûr acheté les deux tomes; j'adore. J'avais découvert ce truc dans Fluide, et ça m'a tout de suite botté !
"Parker et Bladger", c'est du pareil : kolossale rigolade (avec Garcia, son concierge, les petits boulots dans les supermarchés ou dans le service entretien de la ville...), bon, d'ac, je n'achète les albums qu'en vide-grenier, quand j'en trouve.
@michel : Pas d'accord, l'auteur et l'œuvre ne font qu'un. Et vous changez de sujet. Je n'ai jamais abordé celui de la personnalité de l'auteur. Même les salopards ont du talent. Et des tas de gens sympathiques n'en ont pas. C'est un autre débat.
Nous causions de "pertinence" et de "gros sous ".
Ouais hein et pourquoi laissait la place à de jeunes comédiens alors ? Il n'y a plus qu'à cloner Zio Lino , pendant qu'on y est !!! Pffff.
@arielle : Pas d'accord. La question est la reprise d'une œuvre laissée en plan. Pas d'accord. L'œuvre et son auteur n'ont rien à voir l'un et l'autre.
Et pourquoi ne ferait-on pas du cinéma avec des personnages numériques ? Et dans ce cas, pourquoi pas des acteurs morts appréciés par le public ?
@michel : Est-ce que Gaston était laissé en plan ? Le souhait de Franquin était peut-être de faire 1.000 gags, s'il avait vécu encore, il les aurait sans doute fait. Lui.
Mais je ne veux pas d'autres.
"Gaston, c'est Franquin" !
Pour le cinéma, vu le misérabilisme ambiant, il ne serait pas étonnant de voir cloner Ventura ou Harry Baur, en images de synthèse.
On y arrivera, et ce sera triste !
Un truc qui me plairait, c'est au niveau motocylettes : Que Motobécane ou Peugeot, ou Terrot reprennent leurs belles machines laissées en plan dans le début 1960, les mettent à niveau et nous les proposent à nouveau dans les concessions.
Voilà un truc qui aurait de la gueule :
une bicylindre 350 quatre temps Motobécane, une bicylindre 350 deux temps Peugeot et un monocylindre 500 quatre temps Terrot !
Mais on ne refait pas l'Histoire.
@michel :. Oui, tout à fait nous parlions de la pertinence de la reprise d'une œuvre laissée en plan et qui n'est pas là pour satisfaire le public , elle est là pour faire du fric...
Vous avez vraiment tous les culots, l'oeuvre et l'auteur ne font qu'un, je persiste. Un même sujet traité par deux personnes différentes ne donnera pas la même chose. C'est une évidence. C'est ce qui fait l'essence de l'œuvre.
La reprise elle, est un exercice délicat où il faut faire abstraction de soi-même et tenter de se glisser dans les habits de l'auteur. Ce n'est pas de la création. C'est un peu comme rentrer dans les ordres :-)
Vous êtes amateur de S.F. vous hein ?
@Liaan : Non mais Gaston est un exemple. Dans le même temps, Franquin avait donné son accord pour que soient éditées des cartes postales humoristiques qui n'étaient pas spécialement en accord avec l'humour de l'auteur. S'il a accepté cela, c'est bien qu'il acceptait à la fois que l'on utilise son travail et que l'on lui verse des droits d'auteur, non ? Le Marsupilami, création de Franquin, connaît une vie bien après la mort de son créateur.
@Liaan : Il y a quelques années, un artisan projetait de reprendre la production d'une petite populaire française. Je ne me souviens plus de la marque sur l'instant mais ça peut me revenir entre deux coups de pinceau.
@michel : Le problème avec vos "acteurs décédés", on les prend à quel âge ? Lino Ventura à 30 ans, à 40 ou à 50 ?
C'est le problème que me pose la "résurrection" dans le cadre du Paradis, vue par les religions catholiques et surtout style "Témoins de Jéhova" : dans quel état revit-on ? à 12 ans, 40 ou 72 ? Avec les mêmes tares (genre si on a clamsé de cancer, le cancer est encore présent, ressuscité lui-aussi ?) C'est pour cela que l'on a du mal à croire leurs fariboles.
@michel : La petite populaire française, c'est la 125 Gima, avec un moteur AMC 4 temps.
Le projet a été tué par les banques, tout comme Voxan. Saloperie de financiers pourris (comment ça, pléonasme ?).
@arielle : OK. Donnez-moi un exemple d'une œuvre qui ne serait rien sans son auteur, pour voir.
@Liaan : Il n'y a que cela qui vous fait douter de la véracité des dires des sectes et religions ?
Le dessinateur qui reprend un personnage de bande dessinée n'est qu'un simple copiste.
Ce n'est pas un véritable auteur, même s'il se fait des "golden bollocks".
Vous devez aimer les "comics" américains qui éditent les aventures des super'z'héros amerloques, non ? Le Surfer d'Argent (sic) ou Batman vous font rêver ?
Toutes leurs aventures dessinées par un "pool" d'O.S. de la bédé !
Comme l'étaient les petits fascicules genre Artima avec Blek le Roc, Akim, etc.
@Liaan : Dans ma jeunesse, je lisais avec plaisir Strange. Je me foutais (comme je m'en fous aujourd'hui) de ce qu'il se passe dans les cuisines. Si le résultat me plaît, c'est bon.
Ni Franquin ni Uderzo ni Hergé ni beaucoup d'autres ne faisaient pas tout. Et alors ?
@michel : Toutes, même les pires, même les médiocres. Elles sont toutes des créations originales car nous sommes tous différents avec des vécus propres. Et je n'ai pas l'intention de vous faire un cours de psychologie. Mais je vous accorde qu'il existe de bons copistes !
Bon dessin Michel :-)
@shanti : C'est une idée génial ! De plus le personnage il l'a déjà : ses autoportraits, je les adore. Quant à son imagination, n'en parlons pas ! Mais il y a peu de chance qu'il s'exécute :-)
@michel : On a oublié un personnage bien ricain :
Donald Duck.
Quand j'étais petit, je lisais le Journal de Mickey (mon père était anti-communiste dans une ville "rouge", pas question de Pif !), et j'appréciais déjà le Donald de Carl Barks. Je voyais qu'il y avait d'autres dessinateurs et je n'aimais pas. Comme beaucoup d'entre nous, je n'ai eu connaissance de ce grand artiste plus ou moins lorsqu'il avait arrêté de dessiner, ou quand il était mort. Pour tout le monde, c'était Walt Disney le dessinateur !
Le Donald de Carl Barks est le seul "Donald" qui existe. Celui de Don Rosa est pas mal, mais n'arrive qu'à la cheville de Barks.
Pour Mickey, c'est pareil, il y a Floyd Gottfredson qui dessinait bien "Le" Mickey. En France, il y a eu "Mickey à travers les siècles" par Pierre Fallot et Pierre Nicolas entre 1952 et 1978, qui était bien. Pleins d'autres dessinateurs ont dessiné mickey, mais pas comme ceux que j'ai cité, d'aucuns minablement.
J'ai bien sûr gardé des exemplaires du Journal de Mickey avec les histoires de Donald dessinée par Karl Barks et de Mickey par Floyd Gottfredson.
Mais je préfère mille fois le canard irascible et pétochard qu'est Donald : un Américain bien moyen et attachant, surtout avec ses petits scorpions de neveux, "La" Daisy un peu cucul, l'Oncle Picsou pingre et le jars Gontran (ah les bastons épiques entre Donald et Gontran).
Mickey, c'est un peu comme Tintin, personnage un peu falot, qui m'énerve avec son "prévenons tout de suite le commissaire Finot !" Agaçant !
Patibulaire (anciennement Jeanbenbois) est nettement préférable à ce fayot de Mickey !
@Liaan : C'est vrai que lorsque j'étais gamin, ça me perturbait beaucoup, cette histoire de Mickey ou Donald qui n'étaient pas toujours dessinés de la même manière. Pourtant, c'était toujours signé Walt Disney. Je m'étais dit que, peut-être, ils n'avaient pas tous été dessinés à la même époque.
Mais ceci m'arrivait aussi avec Tintin et particulièrement avec les deux albums "Les cigares du pharaon" et "le Lotus bleu". Là, j'étais en pleine expectative. Alors que les "cigares" devaient être lu avant le "Lotus", le "Lotus" semblait avoir été dessiné avant. C'était moins bien dessiné, quoi. Je n'ai compris que plus tard.
J'ai terminé mon dessin.
@michel : Dans une chanson d'Henri Tachan, il dit qu'il préfère le capitaine Haddock, les Dupondt, etc. à Tintin !
C'est vrai que l'arrivée de ces personnage a nettement enrichi "Les aventures de Tintin et Milou".
Ma génération ( mon frère et moi ) nous étions abonnés au journal de Mickey ( j'ai encore la carte du club ) mais bof, bof. C'est vraiment du bon chic, bon genre, bien mièvre... Heureusement que plus tard, j'ai pu piquer Pif à ma petite sœur et à mon neveu. J'adorais "Rahan"....
Et Popeye, Olive et Mimosa..... Miam. Bon, je l'ai plus vu que lu ! Et Dame Tartine. Hi, hi.
En ce moment il paraît que la BD historique fait florés. Et pourquoi pas, voilà, une bien agréable façon d'aborder la chose.
@michel : << OK. Donnez-moi un exemple d'une œuvre qui ne serait rien sans son auteur, pour voir.>> demandez vous à Arielle.
Les grands classiques de la littérature françoise (qui ne sont pas, loin de là, ma tasse de thé) : je vous répondrais Le Cid, Le médecin malgré lui, etc. Toute la littérature qui me faisait ch... à l'école. Ne me dites pas que c'était un hommage à la littérature grecque ou romaine, ce serait de la mauvaise foi.
Ces œuvres sont indissociables de leur auteur, que je suis incapable de citer, les Corneilles boivent l'eau de La Fontaine Molière...
@Liaan : Et pour vous, il est important que ce soit Molière qui ait écrit cela ou Racine qui ait écrit ceci ?
Personne ne sait qui a écrit l'Illiade et l'Odyssée, les Contes des milles et une nuits ou la Bible (ze bibeul). Ça vous empêche de dormir ?
Ce n'est pas de la mauvaise foi (du moins de ma part). L'important, c'est l'œuvre, pas l'auteur.
Sinon, il y a des milliers de petits personnages de bédé qui n'existent que grâce à leur auteur, c'est à dire qu'ils n'ont jamais été repris; je pense à "l'Indésirable Désiré" du dessinateur Mitteï et au texte Christian Godart dans le Journal de Tintin, et pour faire plaisir à Arielle : "Onkr" de Ténas (qui paraissait dans le Journal de Mickey), y'en a plein, bien plus que ceux qui ont été repris par d'autres dessinateurs, dans un but purement mercantile. La fille Goscinny a beau dire que le personnage appartient aussi au lecteur, ce qui a fait qu'Uderzo a accepté la reprise de son "Astérix" par d'autres, ce n'est qu'histoire de gros sous !
En plus de cela, le citoyen Lambda a peur de la nouveauté, alors vous pensez, reprendre une chose connue, c'est un peu facile et faire preuve de grosse fainéantise.
Comme le dit Arielle : place à la création !
@michel : Et il insiste, le gaillard.
L'œuvre : Gaston Lagaffe.
L'auteur : André Franquin.
Ils vont ensemble et sont indissociables, comme l'article et le substantif dans la langue allemande, ou française, d'ailleurs.
@Liaan : C'est tout de même fort, ce truc. Il n'y aurait donc pas de création à poursuivre une œuvre ? La poursuite d'une œuvre gênerait la création de nouvelles œuvres ? Diantre !
Si un musicien reprend du Mozart ou du Duke Ellington, il ne crée rien et gêne la création ?
Pour les affaires de gros sous, vous pensez que Goscinny et Uderzo étaient pauvres ? Vous pensez que Franquin refusait l'argent que l'on lui proposait ?
@Liaan : Et alors ? C'est exactement ce que je dis. D'un côté l'œuvre, de l'autre l'auteur. Parfaitement dissociables l'un de l'autre, par contre.
Vous parliez de ces dessins que vous lisiez dans le Journal de Mickey et dont vous ne saviez pas qui était l'auteur. Ça ne semblait pas vous empêcher de lire. Vous vous foutiez pas mal de l'auteur, non ?
Si je lis un roman et si je ne sais rien de son auteur, ça ne me chagrine pas.
@michel : Je croyais que c'était la rose moi ? Rires.
Oui, l'important c'est l'oeuvre et sans son créateur, elle n'existe pas. Que celui-ci s'appèle Dupont ou Dupond, effectivement peu importe. Mais ce que l'un a crée, l'autre ne le peut....Et même s'il est inconnu , l'auteur est là, à l'origine de la création avec ce qu'il est.
À propos de BD.
Je ne sais pas si il y a encore ici des lecteurs de Fluide Glacial.
Il se trouve que je suis abonné depuis pas mal d'années, mais que je n'aime pas, mais alors pas du tout, la nouvelle formule éditoriale.
Je ne sais pas quand finit mon abonnement, mais j'ai bien peur de ne pas renouveler.
Il faut croire que j'ai passé l'âge de ces turpitudes au bout de 39 ans de lecture assidue.
@michel : Hum. Je crois vraiment que nous ne parlons pas de la même chose.
Ben mince, encore heureux que le créateur se fasse du pognon avec son œuvre.
@arielle : Mais l'exploitation sous forme de "repris" qui s'en suit après la mort du créateur a quelque chose d'immorale pour moi par contre la promotion de l'œuvre originale pour moi ne l'est pas.
@michel : Je vous accorde que les mythes et légendes sont un sujet délicats à mettre à part et ce sont surement écrit à plusieurs mains et plus surement parler à plusieurs voix. Il y eu transmission orale dans un premier temps, pour certains avant qu'un quidam s'en empare et l'écrive. C'est vraiment une problématique à part.
@Sax/Cat : Il y longtemps que je ne lis plus Fluide Glacial. Je jette un œil dessus, de temps en temps, c'est ainsi que j'ai vu Cruadrado et Margerin... Mais la bédé dite "moderne" me gonfle souvent.
J'aimais les dessinateurs disparu désormais comme Alexis, Moerell ou Lelong. C'était des dessinateurs.
La bédé dite "moderne", c'est la clique à la "Lewis Trondheim" que je trouve insupportable. La bédé façon "blog", avec un dessin léger, mais léger. Tout le monde ne peut pas être Reiser. Le gars Trondheim peut faire 2 à 10 planches par jour, s'il le veut, alors qu'un Roger Leloup va mettre deux ans pour faire un album. Je ne dis pas que plus le dessin est fouillé, meilleur c'est, mais perso, je suis vieille école et apprécie de travail bien fait.
Je lis tous les mois le Psikopat.
Mais pareil, il y a de plus en plus de bédés "moderne", très dans l'air du temps.
Je lis chaque semaine "Spirou", pareil, je ne lis pas entièrement, il y a bien la moitié de bédés "moderne" et chi... pour moi.
Ah, d'mon temps, saperlotte !
@michel : Quand j'étais môme, je me fichais de qui était derrière le dessin. Mais j'ai grandi, et désormais je m'en inquiète.
Et maintenant, je suis hypersélectif.
Il y a je ne sais combien de centaines de titres d'albums qui sortent chaque année en France, mais je dois en sélectionner que 10 / 15.
Il y a tant de papier gâché !
@Liaan :Tout à fait d'accord. Et tant pis si nous passons pour de vieux conservateurs grincheux à l'esprit borné. Je m'en fiche, j'ai eu le post 80 , yeahhhhh. Et que certains, pour le fric, fassent du neuf avec du vieux c'est leur problème. Ce n'est pas ma tasse de thé.
Par contre l'esprit "studio", le travail en équipe, l'émulation créative, je n'ai rien mais absolument rien contre. C'est quelque chose de formateur qui a toujours existé: voir les ateliers d'artistes d'autrefois.
@Sax/Cat : Je lis toujours Fluide Glacial. C'est d'ailleurs la seule revue que je lise régulièrement. Il y a du bon et du moins bon, c'est certain mais j'ai l'impression que ça a toujours été ainsi.
@Liaan : J'aime bien Lewis Trondheim. Et j'aime bien aussi Diego Aranega. Je ne suis pas contre ce que vous appelez la bédé façon blog. Il y a même de très bonnes choses.
@Liaan : Vous achetez toujours entre 10 et 15 albums de BD de plus que moi chaque année, donc.
@arielle : Tenez, quelle est la dernière BD que vous avez lue ?
@michel : C'est quoi cette question ? Ça n'a aucune importance et vous savez très bien que je ne suis pas fanatique du genre. La dernière, vraiment ? Une planche du petit facteur de B-Velo ;-)
Sinon, j'en achète pour mes petits neveux qui sont accros et même si je sais que leur père est bien placé pour les avoir d'occasions à vil prix.
Je me souviens d'avoir organisé une Bourse aux livres , spéciale BD au primaire quand j'étais à la FCPE. Neuves et d'occasions. Et les cartons des neuves, j' allais les chercher à Nice et je les soulevais de mes petits bras :(
Une fois, j'ai invité Ferrandez en voisin a dédicacé les siennes. Mais j'ai sacrément loupé le coche avec Tintin, je ne savais pas alors que l'éminent spécialiste reconnu de Tintin habitait le village d'à côté ! Flute !
Je ne l'ai jamais rencontré et pourtant depuis la classe première, nous avons beaucoup de "personnes " en commun. Une drôle d'histoire. Bien sur nous sommes amis sur mon vrai FB, mais je n'y vais plus ;-)
@arielle : Sapristi ! une planche de B.Vélo. !
Félicitations !
Numa Sadoul : vous connaissez du beau linge !
Ferrandez, j'aime bien.
Si je ne me trompe pas, il avait fait une bédé (pour (A SUIVRE!), je crois) où il racontait l'histoire d'un mioche qui était passionné de motocyclettes dans les années 1935, qui était abonné à MotoRevue en cachette dar son père, autoritaire, ne voulait pas qu'il fasse de la moto. Le temps a passé, le père mort, il s'achète une bécane, mais dans l'effondrement de sa maison, il perd l'usage des ses jambes. Il ne pourra jamais conduire sa moto. On le voit à la fin, avec toute une collection de vieilles bécanes qu'il restaure avec amour, et des visiteurs lui demande ses souvenirs motocycliste qu'il raconte avec grands plaisirs.
Voilà un histoire qu'elle est belle.
@michel : Dans Fluide, il y a mettons 25 ans, il n'y avait que du bon !
Maintenant, il n'y a plus grand chose qui me fasse l'acheter. J'ai vu que dans le dernier, il y avait le retour de Daniel Goossens annoncé en couverture, mais je n'ai même pas feuilleté, j'ai trop peur, brrr.
@Liaan : Un peu de calcul mental. Vingt-cinq ans... Oui. Vers 1989, donc ? Qu'est-ce que je n'aimais pas, dans Fluide Glacial, il y a vingt-cinq ans ? Alors il y avait peut-être Dupuy-Berberian dont je ne suis pas vraiment fan. Faudrait que ça me revienne. Qu'y avait-il donc dans Fluide Glacial que je n'aimais pas ?
@Liaan : Exact ! Il y a aussi un rapport avec le terrain de foot de Saint-Etienne (Loire), non ?
@michel : Dupuy-Barbérian, c'était l'histoire d'une jeunesse avec des lunettes qui aimait Jacques Brel, non ?
Il y avait Foester et ses histoires noires, macabres.
Édika, Moerrel, Lelong, Thiriet et son chat dans son appart, Monsieur Chapeau noir(1), Absolute Délirium(2), je crois que Gotlib écrivait les éditoriaux... Encore la grande époque.
Un "actuel" que j'aime bien, c'est Gaudelette.
(1) et (2) : de qui c'était ? Incapable de le dire comme ça, faudrait que je plonge dans mes archives.
@michel : C'était bien, c'était en Noir & Blanc sauf la couve.
Comme le Psiko, tout ça, c'est passé à la couleur... et pour le Psiko, j'ai du mal à m'y faire; le papier utilisé par le Psiko est de mauvaise qualité pour un des canards que j'aime garder.
Au Psiko, j'aime bien les histoires personnelle de Paulo (Carali), Rifo et Bouzard. Bouzard que je retrouve dans Spirou de temps à autre, mais Bouzard se fait rare. L'actu dans Psiko est souvent en retard (normal, c'est un mensuel).
Mais tout comme Fluide, il y a des bédés que je n'aime pas, mais je les lis quand même. Mais dans le fond, j'ai l'impression de l'acheter par habitude et je ne me précipite plus dessus pour le lire, comme je le faisais il y a 5/6 ans...
Je dois vieillir, docteur Tût-tût.
Pfffff ! Ben, y'en avait d'la lecture à souère. Y en à des qui disent qui n'aiment pô les bédés blog et qui vont jusqu'à 88 voir plus dans les "coms" et qui trouvent le moyen d'oublier la TT90. Pour GASTON, il pourrait très bien évoluer en cette période des années 2000 ... je le voit : " ! ! ? ? Tiens qu'est-ce que c'est ce machin ! ! ?? Et ce bouton, à quoi serre-t-il ?
Trop tard, j'ai envoyé avant d'avoir corrigé " je le voi(S)" autant pour moi. ce doit être la fatigue, à lire tous vos commentaires très intéressants... certains bornés ... mais, intéressants.
@fifi : Rires !!!! Vos posts n'étaient point paru ( coincés dans les tuyaux ?) quand j'ai posté. Ha, ha, hi, hi ! Bravo à vous !
@michel : Non, pas demain, j'ai des trucs à faire. On verra à mourir plus tard :-)
@fifi : Comment cela ?
Des commentaires, pour certains, bornés ?
Ben, encore heureux, si certains n'étaient pas bornés, il n'y aurait plus de limites.
M'enfin !
@michel : Comme passent les cigognes...
Nous sommes comme les clebs, on nous donne un os à ronger, alors, nous rongeons.
Qui qu'a commencé ?
J'ai les noms des meneurs :
Liaan qui débute avec Franquin.
Michel qui parle de Debarre.
Liaan qui raconte que Debarre refuserait de reprendre Gaston.
Nous arrivons au meneur principal ; Gaston !
Même hors de son environnement bien codifié, il arrive à perturber le cours normal des choses ; j'espère qu'il n'y avait pas de contrat avec le dessin de l'aéroglisseur.
1 De Liaan - 08/01/2014, 08:45
Je ne sais pourquoi, mais l'ombre d'André Franquin plane sur ce dessin.
(comme le faisait remarquer un paysan dans une des planches de Gaston Lagaffe, à propos d'une "aile volante", en réalité un système de récupération d'énergie via une hélice posée sur le toit de l'auto de Gaston, et qui entraine ce pauvre Prunelle : "qu'est-ce qu'on invente pas pour se casser la figure !")
2 De Liaan - 08/01/2014, 08:51
Piquée dans Wikipédia cette phrase à propos des aéroglisseurs :
<<
Pour la Classification internationale des maladies (ICD-9FR/E800_E999)3
« Les véhicules amphibies tels que les aéroglisseurs sont considérés comme bateaux lorsqu'ils se trouvent sur l'eau, comme véhicules à moteur lorsqu'ils se trouvent sur la voie publique, et comme véhicules à moteur tout terrain lorsqu'ils se trouvent à terre mais en dehors de la voie publique. »
>>
C'est bien un truc de malade, quoi.
3 De michel - 08/01/2014, 08:56
@Liaan : L'influence de Franquin est évidente mais il me semble qu'elle est présente dès lors que l'on s'amuse à imaginer des engins improbables. Qui mieux que lui, du gaffophone aux divers avatars de la FIAT de Gaston, a conçu des bricolages improbables qui, et c'est là sa force, pourraient être fabriqués ?
On ne dira jamais assez le génie de Franquin. Ses mécaniques catastrophiques sont des merveilles. Elles sont là, sur le papier, et on les regarde en cherchant ce qui cloche. Et on ne trouve pas et on se prend à imaginer Franquin penché sur ses brouillons en train de dessiner ses machines comme un ingénieur pourrait le faire. Il pensait à tout. Les manettes, les câbles, les systèmes de transmission. Je ne sais pas s'il était passionné par la mécanique mais il me semble qu'il avait l'intelligence de la mécanique. Franquin n'était peut-être pas le meilleur dessinateur qui ait jamais existé. Sur certains points, il était peut-être surpassé par d'autres. C'est l'un de ceux que je vénère le plus.
Voir l'esprit de Franquin dans mes petits dessins, c'est sans doute lui manquer de respect et l'insulter mais ça me fait enfler les chevilles, ça c'est certain.
Un dessinateur que j'aime beaucoup et qui doit beaucoup à Franquin, c'est Debarre. Il a compris le truc. J'aime beaucoup Debarre aussi.
4 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 08/01/2014, 09:01
Tout ces trucs me font penser au train aéroglisseur de l'ingénieur Bertin qui devait révolutionner les transports collectifs terrestres !
Heureusement que ce projet fut abandonné !
Un machin porté par air et sur un "rail" de béton, propulsé tout d'abord par hélice, puis par réacteur ! C'était le temps des délires technologiques : enterrons le passé, vive le futur, et de l'énergie bon marché. Vous vous imaginez habiter près d'une de ces futures lignes ? Et la consommation : porter l'engin et le faire avancer !
Le rail classique, fer sur fer, est heureusement resté.
5 De michel - 08/01/2014, 09:08
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Il reste un tronçon de la ligne construite pour les essais. Apparemment, le projet de l'aérotrain© a été tué par la SNCF et c'est cet aérotrain© qui aurait poussé à l'apparition du TGV. Sur le fond, je ne sais pas si c'était plus bruyant et plus gourmand en énergie que le train classique.
6 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 08/01/2014, 09:37
@michel : Oui, le tronçon est visible sur la ligne Paris-Orléans.
Plus bruyant : une hélice ou un réacteur font, malgré les progrès acoustiques, un boucan certain : allez près d'un aéroport, même si le bruit est supérieur au décollage, ou à l'atterrissage, surtout avec les réacteurs, cela fait plus de bruit que le passage d'un train TGV, vous allez me dire, il suffisait de faire circuler l'aérotrain dans un tunnel... Bon, reste la consommation surtout pour un véhicule qui transporterait 200 à 400 personnes.
Et le projet comptait faire évoluer cet engin dans des zones fortement urbanisée, dans la région parisienne, du côté de Cergy-Pontoise, si je ne me trompe pas.
La consommation : porter en plus de déplacer un engin ne peut que consommer exagérément !
C'était un truc de techniciens qui, l'époque voulant cela, se moquaient et de la consommation et de l'environnement. Heureusement, tout cela a disparu avant d'être développé.
Bon, si on parlait des camions de 350 CV pour transporter 38 tonnes avec des consommations de 20/25 litres de gasole aux 100 kilomètres ?
Nyark nyark, j'aime provoquer !
7 De michel - 08/01/2014, 09:44
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Je veux bien jouer à la provocation autour de la pertinence de faire rouler des camions qui consomment du gazole à tire-larigot. On commence par quoi ?
8 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 08/01/2014, 09:54
@michel : Ce serait comme tirer sur un fil d'un écheveau...
Pourquoi tant de camions ?
Parce que il y a "le juste à temps".
Pourquoi le "juste à temps" ?
Pour la rentabilité de l'entreprise.
Pourquoi la rentabilité ?
Parce qu'il y a la concurrence mondiale.
Etc.
Un "Martien", qui nous regarderait vivre, dirait, comme Obélix ; "Ils sont fous, ces Terriens !"
9 De Sax/Cat - 08/01/2014, 09:56
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien :
Il est quand même resté un beau bout de ligne d'aérotrain, que les archéologues du futur se feront un plaisir d'attribuer à quelques civilisation engloutie voire extraterrestre.
10 De Liaan - 08/01/2014, 09:56
@michel : @Liaan l'intégriste du véhicule ancien :
Vous croyez que j'ai trop de temps à perdre pour parler des camions ? J'ai mes petits miquets !
11 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 08/01/2014, 10:00
@Sax/Cat : Les ruines d'un temple érigé à la gloire des hydrocarbures, et malheureusement, je le crains, aux gaz de schistes !
12 De Sax/Cat - 08/01/2014, 10:03
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien :
Si j'en crois ce que je trouve sur la toile, on serait plutôt autour de 30 l/100 km.
Ce qui, à la limite, fait relativement peu par rapport à une voiture qui roule en général avec 100 kg de charge utile maximum.
(mais je suis le premier à dire qu'il y a trop de camions, surtout quand il m'arrive de prendre l'A9 pour aller du Sud-Ouest au Sud-Est ou inversement)
13 De Liaan - 08/01/2014, 10:59
@michel :
Revenons autour du dessin.
Vous parlez du dessinateur Debarre (piqûre de rappel, c'est le créateur du "Joe Bar Team, que Debarre reconnait avoir pompé sur le "Rocker Team" du talentueux et mystérieux Angelini, publié vers 1973/1974 dans MotoJournal).
Debarre est "franquinesque", c'est bien ce que je lui reprochait lors du début du Joe Bar, vers 1990, il y a plus de vingt ans déjà... À l'époque Franquin vivait toujours, et faisait encore quelques "Gaston". Je me suis laissé dire que Franquin en rencontrant Debarre, lui aurait donné la possibilité de reprendre Gaston ? Debarre aurait refusé.
Alors question polémique (Victor) :
Est-ce qu'une reprise de Gaston est possible ?
Moralement, non.
Commercialement, bien sûr que oui.
Je suis contre une reprise éventuelle de "Gaston". C'est une création de Franquin, et de Delporte, avec la complicité de Jidéhem, qui ne l'oublions pas, a dessiné pas mal de "Gaston", dans les débuts de ce qui deviendra un très grand personnage, ce "héros sans emploi".
Pour moi, "Gaston" doit rester dans son monde de 1957 à 1997. Et ne doit pas être repris.
Pensez vous voir au cinéma, par exemple, Lino Ventura avec un "smartphone" ?
Non, bien sûr, ce serait anachronique.
C'est pareil pour "Gaston".
Vous allez me rétorquer, et Lucky Luke, Cubitus, Boule et Bill, les Schtroumph, Black & Mortimer, etc.
Et maintenant Astérix ?
(On reparle de "Tintin" de temps à autre).
Mais, il y a des sous à faire là-dedans !
Alors que tant d'auteurs et dessinateurs pourraient créer de nouveaux personnages intéressants.
Heureusement, il y en a.
14 De shanti - 08/01/2014, 11:09
J'aimerais bien essayer cette superbe machine, ça doit être planant !
Bravo pour le dessin.
15 De michel - 08/01/2014, 11:23
@Liaan : Je ne suis pas d'accord avec vous. Je ne suis pas contre le fait que quelqu'un pourrait reprendre Gaston Lagaffe ou Tintin (ou d'autres). Par contre, il faudrait que ce soit à la hauteur. Et ça, ce serait une condition indispensable.
Voir Gaston évoluer aujourd'hui ? Pourquoi pas ? Cela ne me dérangerait pas que Gaston nous trouve des gags avec un ordinateur, avec Internet... Non, la question serait vraiment celle de la qualité.
@shanti : Je connaissais quelqu'un à Terrasson (je ne me souviens plus de son nom) qui avait créé un aéroglisseur. Je ne l'ai jamais vu évoluer mais il paraît que ça fonctionnait très bien. J'aimerais bien essayer un aéroglisseur aussi. Ça doit être assez amusant.
16 De Liaan - 08/01/2014, 11:42
@michel :
Moralement, non et non !
Pas Gaston ni Tintin.
Ce sont des personnages d'une époque.
La preuve en est pour Black & Mortimer : les reprises, que j'achète et je lis, situent nos personnages en 1950 et quelques. De même pour Lefranc (personnage crée par J.Martin).
Boule et Bill, Cubitus peuvent vivre à notre époque, cela ne pose aucun problème, on s'adresse à des mômes.
Lucky Luke, Astérix, Thorgal, etc. sont dans l'Histoire.
(si j'achète et lis Black & Mortimer ou Lefranc, c'est parce qu'ils vivent en 1950 et quelques. Je n'ai pas acheté "Astérix chez les Pictes" parce que c'est autre chose qu'Uderzo. Je ne me l'achèterais que lorsque je le trouverais dans un vide-grenier à pas cher : ce ne devrait pas être trop dur, vu le nombre d'exemplaires vendus !).
Reprendre Gaston ou Tintin obligerait l'auteur à remettre son personnage dans l'époque vécue par le personnage. Spielberg et Chaipuqui ont compris ce truc en réalisant leur film d'animation, et ont mis Tintin dans une période 1940 / 1950.
Allez vendre du "Gaston" vivant dans les années 1960 / 1970 à notre époque ! Cela ne plairait qu'aux vieux machins nostalgiques comme moi, et pas du tout à la génération des 12 / 15 ans actuels !
Saperlipopette ! Je ne veux pas voir ni Lino Ventura, ni Gaston Lagaffe avec une tablette numérique !
Des personnages de bande dessinée qui sont "l'esprit de Gaston" : Parker & Badger, de Cuadrado.
Ils sont actuels et qui me font marrer !
17 De shanti - 08/01/2014, 11:53
@michel :
Oui, certes ... mais tout de même pas sur une nappe d'eau, je suppose ? :)
18 De michel - 08/01/2014, 11:59
@Liaan : Je ne connais pas Parker & Badger. Je vais voir ce que je trouve à ce sujet.
Je persiste à ne pas être d'accord avec vous concernant Gaston et Tintin.
Que les Blake et Mortimer soient bloqués dans leur époque, c'est un choix et une quasi obligation. Ils étaient déjà vieux à leur naissance.
Hergé, dans Tintin et les Picaros a fait évoluer son personnage. Certes, il l'a fait très timidement. Si cet album n'est pas le meilleur de la série, il n'est pas non plus honteux.
Pour Gaston, il y a une certaine intemporalité. Déjà, il utilise un véhicule qui était déjà ancien lors des premières histoires. Sur le fond, un Gaston version 2014, ça ne changerait rien de fondamental à ses gags.
Après, comme je le dis, il faudrait que je puisse m'y retrouver. Pour le dessin, encore, je pense que je pourrais accepter que ce ne soit pas du "Franquin" pur jus.
19 De michel - 08/01/2014, 12:04
@shanti : Sur une nappe d'eau gelée ? Pourquoi pas.
20 De shanti - 08/01/2014, 12:14
@michel :
Je suis persuadée que vous pourriez créer un personnage à votre image, qui sous un aspect peu engageant :), nous ferait mourir de rire dans des situations burlesques. Je me rappelle une ou deux histoires que vous m'avez narrées et qui n'étaient pas piqué des vers.
@michel :
Je suis une personne prévoyante et envisage les risques probables, l'aéroglisseur sur une nappe d'eau gelée ...
21 De arielle - 08/01/2014, 12:18
@Liaan : Tiens, j'entends la sirène de midi qui nous prévient d'n grand danger : les soldes !
Ben oui quoi on ne va solder Zio Lino, Tintin et Gaston à des incompétents et les sacrifier sur l'autel des gros sous !
Tout ça, les reprises, c'est un coup à vous tuer l'imagination. Place aus nouveaux talents, aux nouveaux personnages ! Pareil pour les livres et les films. L'auteur est mort ? Place à d'autres écrivains, d'autres livres. A ce propos, l'autre jour je lisais un entrefilet concernant Millenium qui en substance disait ceci " Mr Untel ( j'ai oublié son nom) prend la suite avec les mêmes personnages ". Mouarfff. Elle est bien bonne. Michel, il vous faudra attendre 2015.
Et les films ! Il y en a un qui marche et vlan on a droit aux suites et 1, et 2 et 3 ! Et les remakes !!! Basta.
Je reste mitigé pour un Gaston vieillissant au prise avec les technologies modernes. Reste comme dit Michel .... que la qualité y soit et là, j'ai des doutes !
Pas la peine de se fendre d'un Picte ! J'ai offert l'édition de luxe à ma fille qui a été très déçue. C'est vide.
22 De arielle - 08/01/2014, 12:20
J'aime beaucoup ce motard du dimanche, c'est sans doute parce que nous sommes mercredi qu'il est si , si , si..... différents des autres. Voilà. ;-)
23 De Liaan - 08/01/2014, 12:29
@michel :
Je radote :
Gaston, c'est Franquin !
Spirou, ce n'était pas Franquin, il l'avait repris à Rob-Vel, et appartenait de fait aux éditions Dupuis, et Franquin en a eu marre.
Fournier a repris le personnage : d'accord. Puis il y eu Nic et Broca, bof. Tome et Janry, bof.
Puis il y eu les autres, dont je veux oublier leur noms.
Émile Bravo à fait un Spirou plus qu'honorable avec son "Journal d'un ingénu".
Mais l'horreur arrive avec Yann et Schwartz et leur "Spirou en vert-de-gris" et qui persistent et signent actuellement avec une suite "Le fétiche de Marolles" ou un truc comme ça...
Dans le "Spirou en vert-de-gris", album détestable à plus d'un titre, qui a été accusé d'antisémitisme pas pas mal de gens sur les forums bd, il y a un truc qui m'a fortement déplut (sans compter les anachronismes, l'action se passe à Bruxelles, sous l'occupation nazi) : on y voit Spirou en train de botter le train de plusieurs chats ! J'ai été choqué en voyant cette image, surtout en pensant à Franquin et son amour des matous (voir Gaston et son "Chat dingue", sans compter les chats érotiques parus dans Fluide Glacial, à l'époque des "Idées Noires").
Comme quoi, les reprises ne sont pas toujours heureuses. Si Franquin revenait sur Terre, il serait atterré de voir ce que Spirou est devenu, dans les mains de sombres crétins qui se font un blé pas possible, je pense à Yann (le scénariste qui ne respecte rien ni personne) que je déteste. C'est pour cela que je me méfie de Conrad (qui reprend Astérix) : Conrad a travaillé avec Yann dans une série qui sent le souffre : "Les Innommables".
Tout cela confirme mon point de vue : on ne doit pas reprendre un personnage crée par un auteur, même si je fais une ou deux exceptions.
(chose amusante : le scénariste Yann réalise aussi les aventures de Louve, la fille de Thorgal, que je lis malgré cet imbécile de Yann. Il faut avouer qu'il "tire à la ligne" et fait durer l'histoire, façon de vendre plus d'albums !).
24 De michel - 08/01/2014, 12:29
@arielle : Lorsque Franquin a repris Spirou, lorsque Pellos a repris les Pieds Nickelés, lorsque Achdé reprend Lucky Luke ?
Non, je ne vois pas de problème à ce que Gaston aurait pu être repris par quelqu'un d'autre. D'autant moins que la notion de studio est bien réelle et que Franquin de dessinait pas tout.
Maintenant, je veux bien discuter de la pertinence. Je ne sais plus qui a voulu faire une nouvelle version de "l'Emmerdeur" avec Ventura et Brel. Pourquoi faire ? Je ne suis pas allé voir ce film parce que je ne vois absolument pas ce que celui-ci pourrait bien apporter à l'original. Des acteurs vivants et connus des plus jeunes ? Possible. Ceci dit, c'est peut-être bien une bonne chose que de remettre au goût du jour les anciens films. La trame de beaucoup de ces anciens films peuvent être replacée dans un contexte plus contemporain sans que cela nuise à l'histoire.
25 De arielle - 08/01/2014, 12:44
@michel : Voilà, le bon mot est la pertinence !
Oui, ok pour les films, soit quand c'est sincère...et encore. Ok pour des adaptations de bouquins qui nous offrent différents regards sur la même œuvre.
Mais j'en reviens à la création, place à la création, Bordel.
26 De arielle - 08/01/2014, 12:45
Tsss, cet idéfix, quelle poisse !
27 De michel - 08/01/2014, 12:47
@arielle : Oui ! La création ! Mais alors ? On n'écrit plus jamais sur l'amour, sur la guerre, sur l'amitié ? Il y a des thèmes qui sont universaux.
28 De arielle - 08/01/2014, 12:55
@michel : Bien sur que si ! A chacun son regard sur les choses universelles. Rien à voir avec le fait de donner des suites improbables à des bestsellers pour des histoires de gros sous....
Maintenant la création n'est pas forcément un gage de qualité, hein.... Mais des gens talentueux, il y en a.
29 De Liaan - 08/01/2014, 12:56
@michel : De la pure mauvaise foi !
30 De arielle - 08/01/2014, 12:59
@Liaan : Rires. Il est si doué à ce jeu-là que ce serait dommage de s'en priver !
31 De Liaan - 08/01/2014, 13:00
@arielle : Merci Arielle d'abonder dans mon sens.
La série "Parker et Badger" (c'est une création) est vraiment l'équivalent de "Gaston" dans notre époque tourmentée, chômage, petits boulots, les relations humaines, le fric, le "smartphone", etc.
(Pour Michel : Cuadrado a scénarisé les deux derniers Margerin : "Je veux une Harley !").
32 De michel - 08/01/2014, 13:09
@arielle : Pas d'accord. Vous parlez de Millenium et Stieg Larsson prévoyait d'écrire dix romans. On peut donc considérer que l'œuvre n'est pas aboutie. Si quelqu'un a le talent de prendre la suite en conservant l'esprit, sans trahir le créateur des personnages, pourquoi pas ?
@Liaan : Procès d'intention.
@Liaan : Je suis allé voir ces Parker & Badger sur Internet. Je n'ai pas lu d'histoire mais je n'aime pas du tout le dessin.
Je n'ai pas vraiment aimé cette BD de Margerin. Je n'en ai lu que ce qui a paru dans Fluide Glacial mais bon, ça ne m'a pas fasciné.
33 De arielle - 08/01/2014, 13:24
@michel :
-Perdu. J'avais en tête "Autant en emporte le vent " ;-)
Oui, j'ai parlé de Millenium, juste pour souligner les inepties du journaliste. Le mec va forcément reprendre les mêmes personnages hein et pas ceux du voisin. Rires. Pour souligner aussi, les histoires de gros sous. Oui bon , je n'ai rien contre si tout le monde s'y retrouve : l'écrivain, les ayants droits, l'éditeur et le public....
- pourtant Parker, il a un gros pif, comme vos personnages !
34 De michel - 08/01/2014, 13:30
@arielle : Comme je n'ai pas lu "Autant en emporte le vent", je n'ai pas lu la suite.
Pour moi, ce qui compte, c'est l'œuvre, pas l'auteur. Par exemple, je peux considérer que Céline est un immonde salopard et avoir aimé lire deux de ses romans. Je peux aussi aimer regarder les peintures de Lascaux et ne rien savoir de leur(s) auteur(e)(es)(s).
Je fais des gros pifs parce que je trouve ça rigolo et que c'est un accessoire impeccable pour le dessin d'humour.
35 De Liaan - 08/01/2014, 13:35
@michel :
"Je veux une Harley" : J'ai bien sûr acheté les deux tomes; j'adore. J'avais découvert ce truc dans Fluide, et ça m'a tout de suite botté !
"Parker et Bladger", c'est du pareil : kolossale rigolade (avec Garcia, son concierge, les petits boulots dans les supermarchés ou dans le service entretien de la ville...), bon, d'ac, je n'achète les albums qu'en vide-grenier, quand j'en trouve.
36 De michel - 08/01/2014, 13:38
@Liaan : Pour Margerin, vous ne m'avez pas convaincu. Pour Parker & Badger, je chercherai à en lire plus.
37 De arielle - 08/01/2014, 13:44
@michel : Pas d'accord, l'auteur et l'œuvre ne font qu'un. Et vous changez de sujet. Je n'ai jamais abordé celui de la personnalité de l'auteur. Même les salopards ont du talent. Et des tas de gens sympathiques n'en ont pas. C'est un autre débat.
Nous causions de "pertinence" et de "gros sous ".
Ouais hein et pourquoi laissait la place à de jeunes comédiens alors ? Il n'y a plus qu'à cloner Zio Lino , pendant qu'on y est !!! Pffff.
38 De arielle - 08/01/2014, 13:49
laisser.
39 De michel - 08/01/2014, 13:55
@arielle : Pas d'accord. La question est la reprise d'une œuvre laissée en plan. Pas d'accord. L'œuvre et son auteur n'ont rien à voir l'un et l'autre.
Et pourquoi ne ferait-on pas du cinéma avec des personnages numériques ? Et dans ce cas, pourquoi pas des acteurs morts appréciés par le public ?
40 De Liaan - 08/01/2014, 14:03
@michel : Est-ce que Gaston était laissé en plan ? Le souhait de Franquin était peut-être de faire 1.000 gags, s'il avait vécu encore, il les aurait sans doute fait. Lui.
Mais je ne veux pas d'autres.
"Gaston, c'est Franquin" !
Pour le cinéma, vu le misérabilisme ambiant, il ne serait pas étonnant de voir cloner Ventura ou Harry Baur, en images de synthèse.
On y arrivera, et ce sera triste !
41 De Liaan - 08/01/2014, 14:07
Un truc qui me plairait, c'est au niveau motocylettes : Que Motobécane ou Peugeot, ou Terrot reprennent leurs belles machines laissées en plan dans le début 1960, les mettent à niveau et nous les proposent à nouveau dans les concessions.
Voilà un truc qui aurait de la gueule :
une bicylindre 350 quatre temps Motobécane, une bicylindre 350 deux temps Peugeot et un monocylindre 500 quatre temps Terrot !
Mais on ne refait pas l'Histoire.
42 De arielle - 08/01/2014, 14:10
@michel :. Oui, tout à fait nous parlions de la pertinence de la reprise d'une œuvre laissée en plan et qui n'est pas là pour satisfaire le public , elle est là pour faire du fric...
Vous avez vraiment tous les culots, l'oeuvre et l'auteur ne font qu'un, je persiste. Un même sujet traité par deux personnes différentes ne donnera pas la même chose. C'est une évidence. C'est ce qui fait l'essence de l'œuvre.
La reprise elle, est un exercice délicat où il faut faire abstraction de soi-même et tenter de se glisser dans les habits de l'auteur. Ce n'est pas de la création. C'est un peu comme rentrer dans les ordres :-)
Vous êtes amateur de S.F. vous hein ?
43 De michel - 08/01/2014, 14:12
@Liaan : Non mais Gaston est un exemple. Dans le même temps, Franquin avait donné son accord pour que soient éditées des cartes postales humoristiques qui n'étaient pas spécialement en accord avec l'humour de l'auteur. S'il a accepté cela, c'est bien qu'il acceptait à la fois que l'on utilise son travail et que l'on lui verse des droits d'auteur, non ? Le Marsupilami, création de Franquin, connaît une vie bien après la mort de son créateur.
@Liaan : Il y a quelques années, un artisan projetait de reprendre la production d'une petite populaire française. Je ne me souviens plus de la marque sur l'instant mais ça peut me revenir entre deux coups de pinceau.
44 De Liaan - 08/01/2014, 14:13
@michel : Le problème avec vos "acteurs décédés", on les prend à quel âge ? Lino Ventura à 30 ans, à 40 ou à 50 ?
C'est le problème que me pose la "résurrection" dans le cadre du Paradis, vue par les religions catholiques et surtout style "Témoins de Jéhova" : dans quel état revit-on ? à 12 ans, 40 ou 72 ? Avec les mêmes tares (genre si on a clamsé de cancer, le cancer est encore présent, ressuscité lui-aussi ?) C'est pour cela que l'on a du mal à croire leurs fariboles.
45 De arielle - 08/01/2014, 14:15
@Liaan : Que de la mauvaise foi, je vous dis et là je vous parie qu'il jubile à nous regarder défendre notre bout de gras. Rires.
46 De Liaan - 08/01/2014, 14:16
@michel : La petite populaire française, c'est la 125 Gima, avec un moteur AMC 4 temps.
Le projet a été tué par les banques, tout comme Voxan. Saloperie de financiers pourris (comment ça, pléonasme ?).
47 De michel - 08/01/2014, 14:19
@arielle : OK. Donnez-moi un exemple d'une œuvre qui ne serait rien sans son auteur, pour voir.
@Liaan : Il n'y a que cela qui vous fait douter de la véracité des dires des sectes et religions ?
48 De michel - 08/01/2014, 14:20
@Liaan : Voilà ! GIMA ! Bravo ! Je retourne à mon dessin. Merci.
49 De Liaan - 08/01/2014, 14:22
Le dessinateur qui reprend un personnage de bande dessinée n'est qu'un simple copiste.
Ce n'est pas un véritable auteur, même s'il se fait des "golden bollocks".
Vous devez aimer les "comics" américains qui éditent les aventures des super'z'héros amerloques, non ? Le Surfer d'Argent (sic) ou Batman vous font rêver ?
Toutes leurs aventures dessinées par un "pool" d'O.S. de la bédé !
Comme l'étaient les petits fascicules genre Artima avec Blek le Roc, Akim, etc.
50 De michel - 08/01/2014, 14:27
@Liaan : Dans ma jeunesse, je lisais avec plaisir Strange. Je me foutais (comme je m'en fous aujourd'hui) de ce qu'il se passe dans les cuisines. Si le résultat me plaît, c'est bon.
Ni Franquin ni Uderzo ni Hergé ni beaucoup d'autres ne faisaient pas tout. Et alors ?
51 De arielle - 08/01/2014, 14:28
@michel : Toutes, même les pires, même les médiocres. Elles sont toutes des créations originales car nous sommes tous différents avec des vécus propres. Et je n'ai pas l'intention de vous faire un cours de psychologie. Mais je vous accorde qu'il existe de bons copistes !
Bon dessin Michel :-)
52 De michel - 08/01/2014, 14:30
@arielle : Trop facile.
53 De arielle - 08/01/2014, 14:32
@Liaan : Ah ben tiens on utilise le même mot ;-)
(Post pour faire du chiffre.)
54 De arielle - 08/01/2014, 14:33
@michel : A bout d'arguments ? Rires.
55 De michel - 08/01/2014, 14:37
@arielle : C'est votre argument qui est pauvre, pas les miens qui sont en panne.
56 De arielle - 08/01/2014, 14:38
@shanti : C'est une idée génial ! De plus le personnage il l'a déjà : ses autoportraits, je les adore. Quant à son imagination, n'en parlons pas ! Mais il y a peu de chance qu'il s'exécute :-)
57 De arielle - 08/01/2014, 14:40
@michel : Taratata. Allez donc faire le plein....de café ;-)
58 De michel - 08/01/2014, 14:40
@arielle : Tous mes personnages sont "moi". Vous n'aviez pas encore compris ça ? C'est vous dire combien je manque d'imagination.
59 De michel - 08/01/2014, 14:41
@arielle : Déjà bien plus de deux litres depuis ce matin. Mais vous avez raison, je vais aller en refaire un peu.
60 De arielle - 08/01/2014, 14:45
@michel : éh, éh !!! c'est un argument de poids pour moi ça ;-)
61 De Liaan - 08/01/2014, 15:18
@michel : On a oublié un personnage bien ricain :
Donald Duck.
Quand j'étais petit, je lisais le Journal de Mickey (mon père était anti-communiste dans une ville "rouge", pas question de Pif !), et j'appréciais déjà le Donald de Carl Barks. Je voyais qu'il y avait d'autres dessinateurs et je n'aimais pas. Comme beaucoup d'entre nous, je n'ai eu connaissance de ce grand artiste plus ou moins lorsqu'il avait arrêté de dessiner, ou quand il était mort. Pour tout le monde, c'était Walt Disney le dessinateur !
Le Donald de Carl Barks est le seul "Donald" qui existe. Celui de Don Rosa est pas mal, mais n'arrive qu'à la cheville de Barks.
Pour Mickey, c'est pareil, il y a Floyd Gottfredson qui dessinait bien "Le" Mickey. En France, il y a eu "Mickey à travers les siècles" par Pierre Fallot et Pierre Nicolas entre 1952 et 1978, qui était bien. Pleins d'autres dessinateurs ont dessiné mickey, mais pas comme ceux que j'ai cité, d'aucuns minablement.
J'ai bien sûr gardé des exemplaires du Journal de Mickey avec les histoires de Donald dessinée par Karl Barks et de Mickey par Floyd Gottfredson.
62 De Liaan - 08/01/2014, 15:25
Mais je préfère mille fois le canard irascible et pétochard qu'est Donald : un Américain bien moyen et attachant, surtout avec ses petits scorpions de neveux, "La" Daisy un peu cucul, l'Oncle Picsou pingre et le jars Gontran (ah les bastons épiques entre Donald et Gontran).
Mickey, c'est un peu comme Tintin, personnage un peu falot, qui m'énerve avec son "prévenons tout de suite le commissaire Finot !" Agaçant !
Patibulaire (anciennement Jeanbenbois) est nettement préférable à ce fayot de Mickey !
63 De michel - 08/01/2014, 15:27
@Liaan : C'est vrai que lorsque j'étais gamin, ça me perturbait beaucoup, cette histoire de Mickey ou Donald qui n'étaient pas toujours dessinés de la même manière. Pourtant, c'était toujours signé Walt Disney. Je m'étais dit que, peut-être, ils n'avaient pas tous été dessinés à la même époque.
Mais ceci m'arrivait aussi avec Tintin et particulièrement avec les deux albums "Les cigares du pharaon" et "le Lotus bleu". Là, j'étais en pleine expectative. Alors que les "cigares" devaient être lu avant le "Lotus", le "Lotus" semblait avoir été dessiné avant. C'était moins bien dessiné, quoi. Je n'ai compris que plus tard.
J'ai terminé mon dessin.
64 De michel - 08/01/2014, 15:30
@Liaan : Pareil ! J'ai toujours préféré le malchanceux Donald au preux Mickey.
D'une manière générale, j'ai toujours préféré les anti-héros, je pense.
65 De Liaan - 08/01/2014, 15:39
@michel : Dans une chanson d'Henri Tachan, il dit qu'il préfère le capitaine Haddock, les Dupondt, etc. à Tintin !
C'est vrai que l'arrivée de ces personnage a nettement enrichi "Les aventures de Tintin et Milou".
66 De arielle - 08/01/2014, 15:45
Ma génération ( mon frère et moi ) nous étions abonnés au journal de Mickey ( j'ai encore la carte du club ) mais bof, bof. C'est vraiment du bon chic, bon genre, bien mièvre... Heureusement que plus tard, j'ai pu piquer Pif à ma petite sœur et à mon neveu. J'adorais "Rahan"....
Et Popeye, Olive et Mimosa..... Miam. Bon, je l'ai plus vu que lu ! Et Dame Tartine. Hi, hi.
En ce moment il paraît que la BD historique fait florés. Et pourquoi pas, voilà, une bien agréable façon d'aborder la chose.
67 De arielle - 08/01/2014, 15:50
@Liaan :
une de mes préférées ;-)
68 De arielle - 08/01/2014, 15:51
j'ai oublié le sale cabot :(
69 De Liaan - 08/01/2014, 16:38
@michel : << OK. Donnez-moi un exemple d'une œuvre qui ne serait rien sans son auteur, pour voir.>> demandez vous à Arielle.
Les grands classiques de la littérature françoise (qui ne sont pas, loin de là, ma tasse de thé) : je vous répondrais Le Cid, Le médecin malgré lui, etc. Toute la littérature qui me faisait ch... à l'école. Ne me dites pas que c'était un hommage à la littérature grecque ou romaine, ce serait de la mauvaise foi.
Ces œuvres sont indissociables de leur auteur, que je suis incapable de citer, les Corneilles boivent l'eau de La Fontaine Molière...
70 De michel - 08/01/2014, 16:44
@Liaan : Et pour vous, il est important que ce soit Molière qui ait écrit cela ou Racine qui ait écrit ceci ?
Personne ne sait qui a écrit l'Illiade et l'Odyssée, les Contes des milles et une nuits ou la Bible (ze bibeul). Ça vous empêche de dormir ?
Ce n'est pas de la mauvaise foi (du moins de ma part). L'important, c'est l'œuvre, pas l'auteur.
71 De Liaan - 08/01/2014, 16:50
Sinon, il y a des milliers de petits personnages de bédé qui n'existent que grâce à leur auteur, c'est à dire qu'ils n'ont jamais été repris; je pense à "l'Indésirable Désiré" du dessinateur Mitteï et au texte Christian Godart dans le Journal de Tintin, et pour faire plaisir à Arielle : "Onkr" de Ténas (qui paraissait dans le Journal de Mickey), y'en a plein, bien plus que ceux qui ont été repris par d'autres dessinateurs, dans un but purement mercantile. La fille Goscinny a beau dire que le personnage appartient aussi au lecteur, ce qui a fait qu'Uderzo a accepté la reprise de son "Astérix" par d'autres, ce n'est qu'histoire de gros sous !
En plus de cela, le citoyen Lambda a peur de la nouveauté, alors vous pensez, reprendre une chose connue, c'est un peu facile et faire preuve de grosse fainéantise.
Comme le dit Arielle : place à la création !
72 De Liaan - 08/01/2014, 16:53
@michel : Et il insiste, le gaillard.
L'œuvre : Gaston Lagaffe.
L'auteur : André Franquin.
Ils vont ensemble et sont indissociables, comme l'article et le substantif dans la langue allemande, ou française, d'ailleurs.
73 De michel - 08/01/2014, 17:01
@Liaan : C'est tout de même fort, ce truc. Il n'y aurait donc pas de création à poursuivre une œuvre ? La poursuite d'une œuvre gênerait la création de nouvelles œuvres ? Diantre !
Si un musicien reprend du Mozart ou du Duke Ellington, il ne crée rien et gêne la création ?
Pour les affaires de gros sous, vous pensez que Goscinny et Uderzo étaient pauvres ? Vous pensez que Franquin refusait l'argent que l'on lui proposait ?
@Liaan : Et alors ? C'est exactement ce que je dis. D'un côté l'œuvre, de l'autre l'auteur. Parfaitement dissociables l'un de l'autre, par contre.
Vous parliez de ces dessins que vous lisiez dans le Journal de Mickey et dont vous ne saviez pas qui était l'auteur. Ça ne semblait pas vous empêcher de lire. Vous vous foutiez pas mal de l'auteur, non ?
Si je lis un roman et si je ne sais rien de son auteur, ça ne me chagrine pas.
74 De arielle - 08/01/2014, 17:06
@michel : Je croyais que c'était la rose moi ? Rires.
Oui, l'important c'est l'oeuvre et sans son créateur, elle n'existe pas. Que celui-ci s'appèle Dupont ou Dupond, effectivement peu importe. Mais ce que l'un a crée, l'autre ne le peut....Et même s'il est inconnu , l'auteur est là, à l'origine de la création avec ce qu'il est.
75 De Sax/Cat - 08/01/2014, 17:09
À propos de BD.
Je ne sais pas si il y a encore ici des lecteurs de Fluide Glacial.
Il se trouve que je suis abonné depuis pas mal d'années, mais que je n'aime pas, mais alors pas du tout, la nouvelle formule éditoriale.
Je ne sais pas quand finit mon abonnement, mais j'ai bien peur de ne pas renouveler.
Il faut croire que j'ai passé l'âge de ces turpitudes au bout de 39 ans de lecture assidue.
76 De arielle - 08/01/2014, 17:10
@michel : Hum. Je crois vraiment que nous ne parlons pas de la même chose.
Ben mince, encore heureux que le créateur se fasse du pognon avec son œuvre.
77 De arielle - 08/01/2014, 17:14
@arielle : Mais l'exploitation sous forme de "repris" qui s'en suit après la mort du créateur a quelque chose d'immorale pour moi par contre la promotion de l'œuvre originale pour moi ne l'est pas.
78 De arielle - 08/01/2014, 17:15
Quel galimatias ! :-)))
79 De arielle - 08/01/2014, 17:18
@michel : Pffffffff, vous parlez d'interprétation là ! Misereu ! Ils jouent du Mozart, il n'essaye pas d'écrire du Mozart ;-)
80 De arielle - 08/01/2014, 17:29
@michel : Je vous accorde que les mythes et légendes sont un sujet délicats à mettre à part et ce sont surement écrit à plusieurs mains et plus surement parler à plusieurs voix. Il y eu transmission orale dans un premier temps, pour certains avant qu'un quidam s'en empare et l'écrive. C'est vraiment une problématique à part.
81 De Liaan - 08/01/2014, 17:30
@Sax/Cat : Il y longtemps que je ne lis plus Fluide Glacial. Je jette un œil dessus, de temps en temps, c'est ainsi que j'ai vu Cruadrado et Margerin... Mais la bédé dite "moderne" me gonfle souvent.
J'aimais les dessinateurs disparu désormais comme Alexis, Moerell ou Lelong. C'était des dessinateurs.
La bédé dite "moderne", c'est la clique à la "Lewis Trondheim" que je trouve insupportable. La bédé façon "blog", avec un dessin léger, mais léger. Tout le monde ne peut pas être Reiser. Le gars Trondheim peut faire 2 à 10 planches par jour, s'il le veut, alors qu'un Roger Leloup va mettre deux ans pour faire un album. Je ne dis pas que plus le dessin est fouillé, meilleur c'est, mais perso, je suis vieille école et apprécie de travail bien fait.
Je lis tous les mois le Psikopat.
Mais pareil, il y a de plus en plus de bédés "moderne", très dans l'air du temps.
Je lis chaque semaine "Spirou", pareil, je ne lis pas entièrement, il y a bien la moitié de bédés "moderne" et chi... pour moi.
Ah, d'mon temps, saperlotte !
82 De Liaan - 08/01/2014, 17:39
@michel : Quand j'étais môme, je me fichais de qui était derrière le dessin. Mais j'ai grandi, et désormais je m'en inquiète.
Et maintenant, je suis hypersélectif.
Il y a je ne sais combien de centaines de titres d'albums qui sortent chaque année en France, mais je dois en sélectionner que 10 / 15.
Il y a tant de papier gâché !
83 De arielle - 08/01/2014, 17:44
@Liaan :Tout à fait d'accord. Et tant pis si nous passons pour de vieux conservateurs grincheux à l'esprit borné. Je m'en fiche, j'ai eu le post 80 , yeahhhhh. Et que certains, pour le fric, fassent du neuf avec du vieux c'est leur problème. Ce n'est pas ma tasse de thé.
Par contre l'esprit "studio", le travail en équipe, l'émulation créative, je n'ai rien mais absolument rien contre. C'est quelque chose de formateur qui a toujours existé: voir les ateliers d'artistes d'autrefois.
84 De michel - 08/01/2014, 18:27
@Sax/Cat : Je lis toujours Fluide Glacial. C'est d'ailleurs la seule revue que je lise régulièrement. Il y a du bon et du moins bon, c'est certain mais j'ai l'impression que ça a toujours été ainsi.
@Liaan : J'aime bien Lewis Trondheim. Et j'aime bien aussi Diego Aranega. Je ne suis pas contre ce que vous appelez la bédé façon blog. Il y a même de très bonnes choses.
@Liaan : Vous achetez toujours entre 10 et 15 albums de BD de plus que moi chaque année, donc.
@arielle : Tenez, quelle est la dernière BD que vous avez lue ?
85 De arielle - 08/01/2014, 18:48
@michel : C'est quoi cette question ? Ça n'a aucune importance et vous savez très bien que je ne suis pas fanatique du genre. La dernière, vraiment ? Une planche du petit facteur de B-Velo ;-)
Sinon, j'en achète pour mes petits neveux qui sont accros et même si je sais que leur père est bien placé pour les avoir d'occasions à vil prix.
Je me souviens d'avoir organisé une Bourse aux livres , spéciale BD au primaire quand j'étais à la FCPE. Neuves et d'occasions. Et les cartons des neuves, j' allais les chercher à Nice et je les soulevais de mes petits bras :(
Une fois, j'ai invité Ferrandez en voisin a dédicacé les siennes. Mais j'ai sacrément loupé le coche avec Tintin, je ne savais pas alors que l'éminent spécialiste reconnu de Tintin habitait le village d'à côté ! Flute !
86 De arielle - 08/01/2014, 19:25
J'oubliais :
L'éminent spécialiste de Tintin et la BD
Je ne l'ai jamais rencontré et pourtant depuis la classe première, nous avons beaucoup de "personnes " en commun. Une drôle d'histoire. Bien sur nous sommes amis sur mon vrai FB, mais je n'y vais plus ;-)
87 De michel - 08/01/2014, 19:48
@arielle : Ah oui ! Une sommité dans le milieu tintinophile.
88 De Liaan - 08/01/2014, 20:01
@arielle : Sapristi ! une planche de B.Vélo. !
Félicitations !
Numa Sadoul : vous connaissez du beau linge !
Ferrandez, j'aime bien.
Si je ne me trompe pas, il avait fait une bédé (pour (A SUIVRE!), je crois) où il racontait l'histoire d'un mioche qui était passionné de motocyclettes dans les années 1935, qui était abonné à MotoRevue en cachette dar son père, autoritaire, ne voulait pas qu'il fasse de la moto. Le temps a passé, le père mort, il s'achète une bécane, mais dans l'effondrement de sa maison, il perd l'usage des ses jambes. Il ne pourra jamais conduire sa moto. On le voit à la fin, avec toute une collection de vieilles bécanes qu'il restaure avec amour, et des visiteurs lui demande ses souvenirs motocycliste qu'il raconte avec grands plaisirs.
Voilà un histoire qu'elle est belle.
89 De Liaan - 08/01/2014, 20:04
Les fautes, les fautes d'orthographe !
M'en fiche, je fais le commentaire n° 89, comme la Mobylette bleue !
90 De Liaan - 08/01/2014, 20:05
Michel va me corriger en disant que c'est la 88, la "Bleue". Je crois qu'il y a eu les deux, mon Général !
91 De Liaan - 08/01/2014, 20:08
À moins que la 89, ce soit "l'Orange", ou la "Chaudron" selon la région où l'on habite ?
Je sais pu.
92 De michel - 08/01/2014, 20:13
@Liaan : 89, c'est l'Yonne. Orange, c'est le Vaucluse. 88, c'est les Vosges. La ligne bleue des Vosges.
93 De Liaan - 08/01/2014, 20:15
@michel : Dans Fluide, il y a mettons 25 ans, il n'y avait que du bon !
Maintenant, il n'y a plus grand chose qui me fasse l'acheter. J'ai vu que dans le dernier, il y avait le retour de Daniel Goossens annoncé en couverture, mais je n'ai même pas feuilleté, j'ai trop peur, brrr.
94 De Liaan - 08/01/2014, 20:16
@michel : Et le chaudron, c'est Astérix.
(rires)
95 De michel - 08/01/2014, 20:23
@Liaan : Un peu de calcul mental. Vingt-cinq ans... Oui. Vers 1989, donc ? Qu'est-ce que je n'aimais pas, dans Fluide Glacial, il y a vingt-cinq ans ? Alors il y avait peut-être Dupuy-Berberian dont je ne suis pas vraiment fan. Faudrait que ça me revienne. Qu'y avait-il donc dans Fluide Glacial que je n'aimais pas ?
@Liaan : Exact ! Il y a aussi un rapport avec le terrain de foot de Saint-Etienne (Loire), non ?
96 De arielle - 08/01/2014, 20:30
@Liaan : Ben tiens que oui, j'en connais du "beau linge", dans le tas , il y a un certain B. Velo et un certain Michel Loiseau :-)
97 De Liaan - 08/01/2014, 21:25
@michel : Dupuy-Barbérian, c'était l'histoire d'une jeunesse avec des lunettes qui aimait Jacques Brel, non ?
Il y avait Foester et ses histoires noires, macabres.
Édika, Moerrel, Lelong, Thiriet et son chat dans son appart, Monsieur Chapeau noir(1), Absolute Délirium(2), je crois que Gotlib écrivait les éditoriaux... Encore la grande époque.
Un "actuel" que j'aime bien, c'est Gaudelette.
(1) et (2) : de qui c'était ? Incapable de le dire comme ça, faudrait que je plonge dans mes archives.
98 De Liaan - 08/01/2014, 21:34
@michel : C'était bien, c'était en Noir & Blanc sauf la couve.
Comme le Psiko, tout ça, c'est passé à la couleur... et pour le Psiko, j'ai du mal à m'y faire; le papier utilisé par le Psiko est de mauvaise qualité pour un des canards que j'aime garder.
Au Psiko, j'aime bien les histoires personnelle de Paulo (Carali), Rifo et Bouzard. Bouzard que je retrouve dans Spirou de temps à autre, mais Bouzard se fait rare. L'actu dans Psiko est souvent en retard (normal, c'est un mensuel).
Mais tout comme Fluide, il y a des bédés que je n'aime pas, mais je les lis quand même. Mais dans le fond, j'ai l'impression de l'acheter par habitude et je ne me précipite plus dessus pour le lire, comme je le faisais il y a 5/6 ans...
Je dois vieillir, docteur Tût-tût.
99 De Liaan - 08/01/2014, 21:36
Dire que nous sommes partis, pour tous ces commentaires, d'un dessin (génial, comme toujours) de Michel !
100 De fifi - 08/01/2014, 22:02
Pfffff ! Ben, y'en avait d'la lecture à souère. Y en à des qui disent qui n'aiment pô les bédés blog et qui vont jusqu'à 88 voir plus dans les "coms" et qui trouvent le moyen d'oublier la TT90. Pour GASTON, il pourrait très bien évoluer en cette période des années 2000 ... je le voit : " ! ! ? ? Tiens qu'est-ce que c'est ce machin ! ! ?? Et ce bouton, à quoi serre-t-il ?
101 De fifi - 08/01/2014, 22:07
Trop tard, j'ai envoyé avant d'avoir corrigé " je le voi(S)" autant pour moi. ce doit être la fatigue, à lire tous vos commentaires très intéressants... certains bornés ... mais, intéressants.
102 De arielle - 08/01/2014, 23:00
100 ! Et à demain , si vous le voulez bien ! :-)
103 De michel - 08/01/2014, 23:11
@fifi : Tout à fait de votre avis.
@arielle : Sauf si on est mort.
104 De fifi - 08/01/2014, 23:29
@arielle : Trop tard ! Trop tard ! Comme la veuve noire, trop tard !
105 De fifi - 08/01/2014, 23:33
@arielle : De rire ... Hi ! Hi ! Hi ! Hi ! Ho ! Ho ! Ho ! Ho! Ha ! Ha ! Ha ! Ha!
106 De michel - 08/01/2014, 23:36
@fifi : Bien joué !
107 De arielle - 08/01/2014, 23:39
@fifi : Rires !!!! Vos posts n'étaient point paru ( coincés dans les tuyaux ?) quand j'ai posté. Ha, ha, hi, hi ! Bravo à vous !
@michel : Non, pas demain, j'ai des trucs à faire. On verra à mourir plus tard :-)
108 De Liaan - 09/01/2014, 08:01
@fifi : Comment cela ?
Des commentaires, pour certains, bornés ?
Ben, encore heureux, si certains n'étaient pas bornés, il n'y aurait plus de limites.
M'enfin !
109 De michel - 09/01/2014, 08:13
@Liaan : Ça passe les bornes.
110 De Liaan - 09/01/2014, 08:38
@michel : Comme passent les cigognes...
Nous sommes comme les clebs, on nous donne un os à ronger, alors, nous rongeons.
Qui qu'a commencé ?
J'ai les noms des meneurs :
Liaan qui débute avec Franquin.
Michel qui parle de Debarre.
Liaan qui raconte que Debarre refuserait de reprendre Gaston.
Nous arrivons au meneur principal ; Gaston !
Même hors de son environnement bien codifié, il arrive à perturber le cours normal des choses ; j'espère qu'il n'y avait pas de contrat avec le dessin de l'aéroglisseur.
111 De michel - 09/01/2014, 08:47
@Liaan : Non, pas de contrat. Je retourne à mon dessin du jour !